AEONIUM arboreum

Le genre Aeonium appartient à ce groupe des " plantes grasses " qui sont dotées de feuilles charnues permettant de survivre en stockant l’eau dans les régions où les pluies sont rares ou saisonnières.

La majorité des quarante espèces du genre Aeonium proviennent des îles Canaries et plus marginalement des îles du Cap Vert et de Madère. La plus connue, Aeonium arboreum, vit aussi au Maroc et comme plante cultivée sur tout le pourtour du bassin méditerranéen.

Il demande l’endroit le plus ensoleillé possible. Une lumière trop faible lui fait perdre ses feuilles et s’étioler ses rosettes. L’été, il aime la chaleur, par contre l’hiver, pour respecter sa période de repos, à condition de ne l’arroser qu’une fois par mois, vous pouvez le mettre dans un endroit plus frais (10 à 12°C). Dès le printemps, arrosez copieusement tous les quinze jours et en été une fois par semaine en laissant la terre sécher entre deux arrosages.

Il faut enfin noter qu’il existe un cultivar (Aeonium arboreum var atropurpureum) dont le toupet de feuilles pourpres noirâtres en fait une des plantes grasses dont le feuillage est un des plus sombres du monde végétal.

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]