ABUTILON

Erable florifère

Originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique Centrale et du Sud, les abutilons sont des arbustes à feuilles persistantes ressemblant fort à celles des érables. Toutefois, leur principal agrément réside dans leurs fleurs en forme de clochette dont les couleurs vives tranchent sur le feuillage tout l'année.

Il préfère une place bien éclairée mais supporte mal le soleil trop vif. L'idéal est donc une fenêtre orientée à l'Est ou à l'Ouest.

De mi-mai à fin octobre, il peut rester à l'extérieur, en un endroit abrité du vent et du plein soleil. De novembre à la mi-mai, réservez-lui une pièce peu chauffée (10 à 15C).

En période de croissance, ses besoins en eau sont importants. Il faut donc garder le sol constamment humide, mais non détrempé. Par contre, en période de repos, laissez la terre se dessécher sur un tiers de la profondeur entre deux arrosages. Plus la température est basse, moins il faut arroser.

Pour le rendre plus touffus, taillez-le à mi-hauteur en automne et pincez les pousses au printemps.

Une des variétés les plus spectaculaires est le " megapotamicum " (grand fleuve en grec) originaire de la région du Rio Grande (grand fleuve en portugais) dont les rameaux pleureurs se couvrent de fleurs se composant d'un grand calice rouge et d'une petite couronne jaune au centre de laquelle se dressent fièrement des étamines d'un noir pourpré. Ceci explique son appellation habituelle de " drapeau belge " ou de " lanterne de chine ".

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]