Association de journalistes, photographes, conférenciers et guides-acompagnateurs de voyages

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

    

BENIN, Berceau du Vaudou

(film HD écrit et réalisé par Dany Marique - 2 x 40 min)

 

 Dans le golfe de Guinée, le royaume du Dahomey s’est développé entre les civilisations Ashanti et Ife. Il est la terre d’origine de l’esclavage, de la traite des noirs, et la patrie du vaudou. Après un épisode colonial français, le Dahomey devient le Bénin, un pays qui n’a rien d’anodin… 


Nombre de ses richesses sont inscrites au Patrimoine Mondial : la cité lacustre de Ganvié (la « Venise de l’Afrique »), la coloniale ville de Ouidah (ancien comptoir de Juda) et la Route des Esclaves, l’habitat traditionnel des Tatas Sombas (maisons forteresses de terre), l’ancienne capitale Abomey (les palais des 12 rois du Dahomey), le Parc de la Pendjari (lion, léopard, buffle, éléphant, hippo...)  


Une quarantaine d’ethnie pour 10 millions d’habitants. La population la plus accueillante et la plus souriante de l’Afrique de l’Ouest… Cette diversité ethnique explique à la fois la variété architecturale et le syncrétisme des pratiques religieuses. Explication du vaudou et participation à diverses cérémonies. De plus au Bénin, l’ouverture à l’écotourisme est devenu une vraie volonté politique.  Du Dahomey au Bénin, un vrai voyage africain. 

 

 



Ce film est certainement le seul à ouvrir les portes de ce pays injustement méconnu.
En collaboration avec Catherine Piret est paru - en plus du DVD - un carnet commenté de superbes aquarelles.
Pour se les procurer  (20 € + frais d'envoi) : geodyssee.asbl@skynet.be