Reconstitution des familles de Brasménil en 1747

par Raymond Bulion
(Publié dans le No49, pp.31-40 du Bulletin Généalogique Hainuyer, Charleroi 2002/1)

Reconstitution des familles de Brasménil en 1747

En cliquant sur le bouton vous aurez accès à cette reconstitution

Cette reconstitution fut réalisée à partir du dénombrement de la terre franche de Brasménil fait par les mayeur et échevins suite à l'ordonnance du 25 janvier 1747 de l'intendant en Flandres des armées du roi de France, Jean Moreau, seigneur de Séchelles (1690-1760). Ce dénombrement fut publié par l'auteur de cette reconstitution dans la revue du Cercle d'Hist. et d'Arch. des Deux Vernes (No1, juin 1996,pp.17-20). Ce dénombrement peut aussi se consulter sur le site Internet privé de l'auteur à http://users.skynet.be/genehist/index.htm

Cette reconstitution corrige également quelques erreurs et omissions apparaissant dans ladite revue.
Les principales familles de Brasménil en 1747 étaient :
Descamps (19 membres)
Vivier (15)
Waroux (15)
Marlier (14)
Dubois (13)
Gosselin (13)
Harnetiau (Harnequeau) (12)
Colin (11)
Lemoine (10)
Vilain (10)

Cette reconstitution permet de connaître l'origine de certaines familles de Brasménil : Les Buffart viennent d'Hergnies, les Capart de Froyennes, Corbisier de Wasmes-Briffoeil, Dardenne de Willaupuis, Daumerie de Meslin-l'Evêque, Deau (ou Duwault) de Braffe, Decobecq de Gaurain, Delcampe d'Aubechies, Delecaut de Bury, Delhay de Moustier, Delille de Thumaide, Delvaux de Wiers, Delzenne de Maubray, Descamps de Baugnies, Halisse (ou Alis) de Braffe, Hourdeau de Braffe, Huvelle de Leuze, Moriau de Colleret près de Maubeuge, Pasquier de Leuze, Pot de La Howardries, Pottier de Leuze, Rolant(d) de Lille,paroisse Ste-Catherine, Wilbaut de Lecelles et Minet de Wiers.

Certaines familles, non-propriétaires, n'apparaissent pas dans le dénombrement de 1747. Ce dénombrement n'est donc pas exhaustif. Par contre, le dénombrement de 1769 est complet, donc beaucoup plus riche. Le recensement de 1769 confirme à peu de chose près l'importance des familles de 1747. Cet article sera suivi par la reconstitution complète des familles de Brasménil en 1769.


Retour au sommaireRetour au sommaire

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!