Schaerbeek

Schaerbeek I-II (8 vues + 2 bonus).

Les quais, les voies, les bâtiments se trouvent sur le territoire de Bruxelles ville.

Schaerbeek I, inaugurée en 1887.
Oeuvre de l'architecte Franz Seulen. On lui doit aussi les gares de Oostende et Jette.






Schaerbeek II.

Oeuvre de l'architecte Franz Seulen. La construction de ce deuxième bâtiment a été décidée en 1913 suite à l'augmentation du trafic.
Ce deuxième bâtiment a été mis en service en 1919.
Ce 2 ème bâtiment est devenu en septembre 2015 l'entrée du nouveau musée des chemins de fer TrainWorld.




Les deux bonus: jusqu'à la fin des années 1990, des trains d'automobiles accompagnées (TAA) partaient de Schaerbeek.
Au départ de la Belgique ces trains d'automobiles accompagnées ont complètement disparus en septembre 2003.
Entre la fin des années 1990 et septembre 2003, les départs pour le centre du pays ont eu lieu à Denderleeuw en remplacement de Schaerbeek.
En Belgique les autres gares de départs étaient Bressoux et Oostende.



Documents 4 et 8: Guy D.(2005); 5: Jean-Marie Gislon; 9-10: Le Rail.