•Accueil

   Biographies

   Agenda

   Audio

   Discographie

   Liens

   Contact

GanSan & Tamount Ifassen


« ...C'est un album qui ne permet pas de rester en place. Les rythmes berbères s'imposent, l'énergie du rock libère : on est pris d'une furieuse envie de danser... »

Jean-Claude Van Troyen Le Soir, 28/12/11 http://archives.lesoir.be/gansan-elegie-berbere_t-20111228-01QT2Z.html

« ...Superieure, gepassioneerde wereldfusie van absolute wereldklasse.»

Holly Moors http://www.moorsmagazine.com/muziek/gansan/

« ...A recommended well prepared and inspired jazz record. »

Gerald Van Waes http://www.psychemusic.org/jazz2.html#anchor_273

 

Nouveau CD ! Commander maintenant !

      Ce projet est né de l'amour du son d'un instrument, le ribeb, et de son mariage avec le saxophone soprano.

      Cet instrument spécifique de la région du Souss au sud du Maroc, est en fait une sorte de violon muni d'une large corde en crin qui se joue avec un archet mais dans la position d'une guitare! C'est aussi un son emblématique de la culture berbère, qui accompagne les fêtes, les mariages, le quotidien comme les grandes étapes de la vie. Il en sort un son grave et mystérieux, aux accents proches de la voix tout comme le saxophone soprano.

      Mais c'est surtout une histoire de rencontre. Il y a quelques années, lors d'un voyage au Maroc, Ludovic croisa la route de Foulane, musicien d'Agadir, et tout de suite l'envie de prolonger cette rencontre en un vrai projet de création pris forme. Depuis lors, ils n'ont de cesse de chercher les moyens de réduire les distances et de dépasser les frontières. Et finalement, cet enregistrement concrétise ce rêve pas si facile à réaliser!

      L'échange de pratiques musicales si différentes et en même temps très proches par leurs richesses rythmiques et narratives, propre au jazz comme à la musique berbère, donne une couleur étonnante et dynamique à cette musique inédite, toute en finesse d'expression, agrémenté d'une bonne dose d'énergie rock !

      Six musiciens de part et d'autre de la Méditerranée, et encore beaucoup plus de doigts, ont eu envie de se réunir pour créer une musique qui se joue des styles et des genres, pour chercher le plus droit chemin vers le coeur. Une forte dose de curiosité, le plaisir de l'échange et de la découverte, ainsi que l'écoute et l'ouverture ont été les éléments de base de cette rencontre et de ce projet, à travers ce langage universel qu'est la musique.

      Tamount Ifassen, signifie une réunion de beaucoup de mains en langue berbère et on en avait justement besoin pour ce projet!

Le disque 'Elégie berbère' est sorti chez Homerecords en novembre 2011