Le Ballon de l'An II ( Place de Jumet - Belgique )                                                                                                              Retour

"Utilisation par les troupes française d'un ballon captif lors de la bataille de Fleurus "

Sculpture en Acier Inoxydable

S-Ballon-general.JPG (35078 octets)

S-Ballon-Atelier.JPG (30415 octets)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est quasiment la réplique du ballon captif qui , pour la première fois au monde ,servit d'observatoire  militaire à l'armée du nord française lors de la célèbre bataille de Fleurus (31 octobre 1793), que le sculpteur bien de chez nous Guiseppe Miggiano a construit .Cet aéronef de métal , qui enorgueillira la place de Jumet-Gohyssart , est tout à la fois réaliste et poétique . Bien à l'image de son auteur qui dit modestement "Je suis un manuel" , ce qui est vrai , mais qui est aussi profondément artiste par tous les pores de  la peau .  

Cet aéronef n'a pas été choisi par hasard puisqu'il évoque le folklore historique local ( celui de la célèbre marche de la Madeleine ) et qu'il s'inscrit dans la légende des fameux soldats de l'an II qui s'en allèrent porter au-delà des frontières de l'Hexagone les grandes valeurs de la Révolution française .

Il s'agit véritablement d'une œuvre artistique d'envergure dont la beauté est accessible à toutes et tous. Quand vous l'admirerez là où elle s'élèvera fièrement , na manquez pas de l'examinez dans tous ses détails : non seulement la ballon mais aussi la nacelle restituée avec une précision admirable et surtout les personnages stylisés qui l'entourent . Un chef d'œuv relevant certes de l'art figuratif mais transcendant le réalisme par un souffle , une puissance , une envolée lyrique.

CAROLO SERVICE