Un peu d'humour et de tendresse

La rencontre de Béatrice, Michèle et moi……et François, Marc J  

Nous sommes le vendredi 13 août, 2 jours après la dernière éclipse du siècle.

Copyright, F.Verstraeten 1999

Je me réveille à l’aube ! Si ! si ! Il n’est que 7h45…… ! Je ne sais plus dormir ! Je suis trop énervée ! Béatrice, François, Garrus et moi avons rendez-vous chez Michèle et Marc ! Les messages électroniques s’étaient échangés à la vitesse v v’ la veille…….Pourvu que le soleil soit au rendez-vous ! Et nous sommes vendredi, je suis quasi prête ! Je ne vais quand même pas arriver chez Michèle à 10h ! ! ! ! Cela ne se fait pas ! ! ! !

Enfin, 10h15, je démarre…sur les chapeaux de roues ! ! ! ! 11h10, je suis chez Michèle ! Elle est aussi excitée que moi, c’est gag ! Marc participe à cette fièvre ! Quand le téléphone sonne, nous sommes certains que c’est Béatrice qui téléphone ! Mais non ! Par contre, Marc crie : Béatrice est là ! Ils sont là…….et c’est vrai ! Enfin, nous allons nous voir autrement que virtuellement !

Comment transmettre ce moment sans traduire une profonde émotion.......?

Nous nous sommes fait la réflexion le soir, après avoir dit au revoir à Béatrice et François, après nous être dit au revoir, à bientôt, la fois prochaine......Oh oui, une prochaine fois ! Donc nous nous sommes dit: que c'est gai....pas de déception ni crainte que peut être......Nooooon ! un super sentiment de "que c'était bien", "que c'était chouette", "que cela fait du bien".....!!!! Nous nous connaissons grâce à Internet, nous nous apprécions, c'est manifeste, même sans internet !!! Nous nous amusons, Béatrice a un rire super.....! Garrus (LE chien de Béatrice et François.....ce sacré toutou super sympa se manifeste lui aussi.....il aboie, module, rouspète, demande, se fait charmeur.....:-))) Ah ah ah ! quelle belle journée, même le soleil nous a accompagné ! Le petit pique nique ? Tout tout tout petit.....ah ah ah ah ! Un festin plutôt !!! "Arrosé" du Sauvignon Saint-Bris, bien entendu !!!!! Puis d'un petit vin du Midi......et nous avons bavardé, échangé, ri, que de parties de rire......Impossible de résumer ces instants mais je pense que tous, vous avez eu des sifflements d'oreilles non ? Car, tous vous étiez avec nous :-)))) Mauriiiiice ? Nous avons eu la magie d'entendre ta voix (synthétiseur vocal de la messagerie de l'Itineris de Béatrice) à table !!! En réalité une chaleur formidable et une solidarité à réchauffer le coeur de tout le monde :-))))

 

La plus belle preuve ? Cette photo de nous tous à table ! ! !

copyright: F.Verstraeten 1999

Je crois vraiment que "marcel" ne nous a pas du tout aimé hier et personne ne s'en plaindra !!!!! Il en a entendu de toutes les couleurs.....ah ah ah, de quoi prendre ses jambes à son cou (gniârk, gniârk, gniârk) !

Il a bien fallu que Béatrice dédicace son livre : " Journal d’un sein " et hop ! ! ! Quelques photos !

 

  Chez Michèle et Marc.

Copyright: F. Verstraeten, 1999 

                               

 

Je peux tous vous dire que j'ai été tristounette en embrassant Béatrice et François ……

Encore une petite photo, de Béatrice et Michèle……pour immortaliser cette rencontre ! ! !

 

Copyright F.Verstraeten 1999

 

Pour prolonger ces moments de tendresse et d'amitié, je "remercie" le super embouteillage sur la A1....:-)))) Si si !!! Merci à tous ces vacanciers et quiddam qui partaient en week end !!!! Je suis donc restée (encore.....si si :-))) un peu plus longtemps avec Michèle et Marc et, finalement, comme pour toutes les bonnes choses, faut une fin......Donc tard le soir, je suis rentrée en Belgique et je crois que pendant mon sommeil, Michèle, Marc, Béatrice et François (et Garrus bien sûr !!!) m'ont bercée......

Voilà les amis ! En espérant que Béatrice et Michèle approuveront ce témoignage ......ainsi que les photos choisies avec amour, si si…….

Vous savez, je crois que nous sommes vraiment un super groupe d'amis et c'est très très gai :-)))

Béatriiice, j'imagine maintenant, chaque fois que j'écris les "smile", le "phonétiseur " qui s'acharne à tout lire en mots et, je ris mais je ris.......J J J

La rencontre du 22 et 23.1.2000

Sont présents chez Michèle et Marc (Seclin en France) Claude et Mary, Béatrice et François et Garrus, Francine J

Ce que vous avez tous lu :
Dimanche 23 janvier, j’écris à tous……
Bonsoir les amis,
Je suis suuper ennuyée, le message que nous avons élaboré avec amour n'est pas arrivé sur "support-cancer".......Il vous disait à tous combien nous étions heureux d'être à Seclin, ensemble.........Vraiment, l'amitié qui nous lie tous et toutes (conjoint(e)s itou :o) est unique et inestimable et je remercie très très fort Michèle et Marc d'avoir initié ces rencontres qui m'ont aussi permis de rencontrer Béatrice, François et Garrus........et Claude et Mary ! Mon émotion est super intense, j'espère que chacun est rentré chez lui et j'embrasse très très fort chacun :o))))
Francine
                                                                                                                                                               

Et Béatrice écrit :

Et moi aussi je suis déçue! J'attendais avec impatience ce petit clin d'œil, souvenir des superbes moments que nous venions de passer ensemble. La technologie a parfois des mystères qui nous dépassent.
Quoi qu'il en soit nous avons vraiment passé un merveilleux moment. Merci à Michèle et Marc pour nous avoir reçus si gentiment. Ayant peur de nous laisser affamés, Michèle avait préparé hier un déjeuner buffet pour une
vingtaine de personnes (nous étions sept !). Franciiiine nous avait préparé une spécialité de chez elle. Un "potchou" (en phonétique!) pour vingt personnes également. Le "potchou" est très différent de la célèbre tarte au maton. C'est grand, c'est chaud et c'est très savoureux. On y trouve, en vrac, du dindonneau, des poireaux, des épinards, de la purée de pommes de terre et l'amour de Franciiiine en grande quantité. C'est super bon mais ça vous tombe sur les hanches avec un bruit mat...et ça y reste. Je me suis limitée à deux assiettées. J'ai hésité pour la troisième et puis la raison a eu le dessus!

Et puis nous avons eu la grande joie de faire la connaissance "en vrai" de Claude et Mary. 



Encore mille fois merci à Michèle et à Marc pour leur hospitalité et leur gentillesse et à Franciiine pour tout ce qui fait qu'elle est vraiment unique.
Gros gros bisous à tous,
Béatrice et François et Garrus !

Mais que se passe t’il ?

Sont-ce les martiens ?

 

Maissssssss nooooooooon ! Le fichier vocal était beaucoup trop lourrrrddddddd J

Donc, ceux qui veulent, peuvent l’entendre dans le fichier " album de famille " de Michèle et ceux qui veulent voir les photos ?
Les voilàààààààà J J J

 

 

Très impatients, nous allons voir sur l’ordi, y a rien :o) M’enfin ! ! ! !

Vous connaissez la suite ……..L’ordi de Michèle était saturé (si si mais quel message vocal ! autant d’octets en une fois ? J’avais jamais vu ça ah ah ah ah) !

Merciiiiiiiiiiiiiii tous les amis, vous m’avez en ce week end fait un bien immmmmmmmmmeeeeeennnnnnnsssssseeeeee et ce n’est pas peu dire !

Je vous aime tous et toutes très fort !

Vivement la rencontre suivante ! Hé hé

La rencontre de cet été 

2 juillet, il est 7h45.....Je me réveille, toute excitée car dans 3h, je serai à l'aéroport de Bruxelles National pour accueillir mon amie.

Je déjeune à l'aise puis je téléphone pour avoir confirmation de l'heure d'arrivée du vol et qu'entends-je ???? L'avion vient d'atterrir !!!! Avec 2h d'avance ????? Noooon !!!! ?

Je cours, je saute dans ma voiture, je roule, je roule, autoroute, vite vite....Pour son premier voyage en Europe, voilà que je la fais déjà attendre !!!!!! 

J'arrive ventre à terre dans la salle des "arrivées", Heidi  doit être là....à attendre depuis 1h..Y a du monde .!!!! J'entends "Francine" ? Ouiiiiii ! Et  voilà, LA voilà..... nous sommes dans les bras l'une de l'autre :o))))

Et un premier fou rire nous envahit car vraiment un avion qui a 2h d'avance ça moi, je ne connais pas !

Pendant un mois, nous avons visité la Belgique (un peu), la France (beaucoup), rencontré des amis, discuté, roulé roulé et ri....:o) La pluie et la fraîcheur n'ont pas entamé notre moral (ouf !!!) mais je peux dire que visiter Paris sous la pluie ce n'est vraiment pas gai ! 

Pourtant, j'en ai gardé un souvenir de rire, de "fun" ! La visite chez Béatrice y est pour beaucoup .               Ces Parisiens sont étonnants ! Ils ne mettent pas leur nom sur les sonnettes et les portes s'ouvrent avec des codes......Quand Heidi et moi avons débarqué dans une certaine rue du XVIè arrondissement, que nous nous sommes fait ouvrir la porte par un charmant Monsieur qui lui rentrait chez lui ....Nous ? Nous nous étions trompées de numéro, confondant celui de l'hôtel et celui de notre amie puis sortant presque par bravoure(la porte était barée !!!!) et allant au bon n°, c'est en nous écroulant sur la porte d'entrée que nous sommes enfin arrivée à pénétrer dans cet immeuble où, au 3ième étage sans ascenseur, Béatrice nous attendait (nous n'avions que 2h de retard), nous nous sommes marrées pendant toute la soirée !!!

La Rochelle est un très beau port et personnellement, j'en ai gardé un très beau souvenir !

Toulouse est une superbe ville mais il faisait vraiment frais ! Quand on pense que c'était le 10 juillet !

Carcassonne est une très très belle ville et nous y avons passé une longue et très belle journée, jouant à cache-cache avec les averses et nous protégeant du vent qui ne nous a pas épargnées !

et      et         

Nous étions chez une amie qui nous a fait aimer sa région tant pour ses paysages et son histoire que pour la cuisine :o)

 

Nous avons visité Albi, 

En attendant la visite guidée de Ste Cécile, cathédrale gothique "unique", mon appareil nous prend....

La visite commence, le guide qui est un très charmant curé illuminé, nous raconte des anecdotes salées et s’amuse franchement en nous narrant l’histoire de cette cathédrale………qui semble un peu la sienne. Il nous interroge discrètement pour voir notre « savoir » religieux……. :o) Construite entre 1282 et 1390, elle est en style gothique à nef……….et jubé superbe.

Nous sommes descendues vers le Sud et enfin, enfiiiiiiinnnnnn, nous avons trouvé du soleil :o))))

A Marseille, 

 

et sa cannebière puis Nice d'où nous avons sillonné les environs....

                                                                                                                                 Avant Heidi et moi (ah ah ahhhh !), les hommes préhistoriques eux ( !!) avaient déjà découvert que vivre à Nice était une belle expérience :o))) Ils s’installèrent non pas à l’Hôtel  mais au pied du Mont-Boron, site qui fut encore visité pendant près de 400.000 ans !   Vers le 4ième S avant JC, les Grecs s’installèrent et décidèrent de faire de « Nikaia » un site stratégique pour le commerce. 24 siècles plus tard, le commerce y est toujours d’actualité :o)))

Depuis Nice est resté une attraction touristique toute l’année…(http://www.nice-coteazur.org)

J'ai bien aimé cette halte à Nice, j'ai renoué avec des souvenirs de ma petite enfance et il faisait beau, chaud, l'hôtel était sympa et nous avons mangé de la cuisine typique dans divers  restaurants super sympa mais le plus agréable fut : "Le Jardin Niçois", 12 rue Cassini, 06300 Nice. 

Nous avons visité le vieux Nice et nous sommes bien entendu allées nous baigner, la méditerranée est une mer superbe :o)

Fallait voir Monaco, petite principauté que nous avons aussi visité.
Etat souverain de 190 ha, y vivent 30.000 personnes dont 5000 Monégasques. Construite sur une terrasse, elle surplombe la mer. Ville de contraste, affichant sa richesse partout, dans les rues, dans les passages piétonniers souterrains (marbre). Nous allons au « vieux Monaco » et après un petit trajet en bus, nous découvrons le Palais Princier datant du XVI – XVII  siècle que nous visitons. Ce Palais est « beau », somptueux et retrace les origines de la famille Grimaldi.
Personnellement, j’étais contente d’avoir pu le visiter mais, comme tu le disais Heidi, autant de richesse devrait être distribuée………..(enfin, quelque chose comme ça :o)  ) Je me suis inscrite sur la liste d'attente !!!!!!

A la sortie, quelques photos :

 

          

Nous reprenons le chemin de la côte mais j’ai eu envie de te montrer d’autres vues Heidi et me suis « un rien » trompée……… !!!!!!!!!!!!!! Je ne sais plus si c’était beau car y avaient de sacrés tournants :o)))))))))))

Le soir, après le passage d’abord par l’hôtel, nous cherchons un restaurant typique…………..Heidi , tu as une idée qui s’avère très « heureuse »………..Nous allons donc manger « Au jardin Niçois », où nous sommes gentiment accueillies. Nous ne restons pas seules longtemps, une tablée de 6 personnes arrive !

Je ne me souviens plus de l’entrée, je me souviens très bien des petites côtes d’agneau et du plateau de fromages…………Le pain y était merveilleusement croustillant et les conseils pour le vin très précieux………

Pour le dessert, le « garçon » a offert un petit verre d’alcool de prune à toi Heidi et ce fut terrible, tu te souviens ? A la table d’à côté, une dame a aussi été très surprise, ce devait être de l'alcool à 70%!!!

Nous avons quitté le restaurant quasi tous ensemble et nous avons recherché l’hôtel……… il n’était franchement pas bien loin !  Nous avons bien ri …… tu te souviens Heidi, tu m’as même dit que tu "gardais" la fenêtre, qu’il ne viendra personne !!!!!!!!!!  Quel fou rire !!!!!!!!!!!!

Et pendant tout le voyage nous nous sommes ainsi amusées, riant très souvent... 

Sauf

.....je dois le dire, faire mon mea culpa....Quand nous étions en voiture ! Heidi, tu as eu peur si pas 10 fois, 50 fois...et pourtant, je ne le voulais pas !

Manifestement, nous roulons comme des "sauvages" et très très vite ! Je reconnais que je roule vite...et pourtant, je faisais attention, désirant profondément que toi, ma passagère, tu  sois en confiance ! Quand j'ai senti la panique, la frayeur que tu ressentais à côté de moi, je me suis demandé pourquoi....puis j'ai pris garde aux distances....Je faisais des commentaires sur certains conducteurs, j'ai abandonné cela (c'est vrai c'est inutile !), mais je dois dire que tout en continuant à rouler de façon défensive, j'ai levé le pied car, tu as raison Heidi, pourquoi aller si vite ? 

Les seuls que je ne supporte toujours pas bien sur la route, ce sont les camioneurs tu sais....Mais, je ne m'énerve plus....c'est juste un constat :o)

Enfin, il est impossible de terminer cette rencontre sans parler 

1. des tartelettes au Maton

2. des marrons glacés

3. des chocolats et Manons (sucreries au chocolat et à la crème....:o)

 

Les tartelettes au Maton  sont LE motif qui maintient une certaine unité dans le pays :o)                          Secrètement préparées avec amour et savoir faire à Grammont, cette ville connue mondialement (non ? Ah....je vais m'en occuper !!!!) est située à la frontière linguistique (Flamands/Wallons) et chaque communauté revendique l'originalité de ces gâteaux. Pour les Wallons (et ils sont certainement raison) ce sont les tartelettes au Maton et pour les Flamands (est ce vrai ????) ce sont des "mattentaart" 

Les marrons glacés sont une gourmandise qui me fait craquer tant je trouve ça bon ! Au point que Heidi, tu n'as pas pu me dire le contraire !!!! Sadiquement, tu as mangé le tien non pas le soir comme moi mais le lendemain....J'ai eu 10 fois, 20 fois envie de me lever la nuit pour mordre dedans mais......j'ai pas voulu céder à cette tentation !!!!!!! (quoique)

 

 

Succulent non ?

 

Les Manons  sont des sucreries en chocolats fourrées à la crème nature ou moka ou chocolat....Je n'ai JAMAIS l'occasion de les mettre au frigo et certainement pas de les oublier là !!!!! Quand j'en reçois, je les mange et quand j'en achète aussi ! 

Nous en avons achetés à Bruges, la petite Venise du Nord ! 

Il faisait gris et gris et pluvieux mais nous avons visité Bruges qui était noyée ! Nous avons mangé des moules et des frites et avons acheté des manons !  Nous avons goûtés à toutes les sortes de manons, c'est terriblement bon....Tant et si bien qu'après un passage à Ostende, où nous avons visité le Mercator (superbe trois mats) et mangés des anchois frais à l'ail et des maatjes (harengs fumés), nous sommes rentrées, toujours sous la pluie !!!!! Il y avait vraiment beaucoup d'aquaplanage sur l'autoroute.....Heidi, tu m'as dit alors....Si tu conduis et que tu ne me fais pas peur, je te donne un manon à l'arrivée  !!!!!!

J'ai bien essayé le coup de l'hypoglycémie.....Cela n'a pas marché !!!!! Ah ah ah ah ah !!!!!

Voilà quelques impressions de cette visite ....Le jour du départ, je sais Heidi que tu avais le mal du pays.....Moi je suis toujours émue quand un être cher part !!!!

J'ai donc attendu le décolage de ton avion puis je suis rentrée à Soignies....on ne sait jamais, peut être que l'avion n'allait pas partir !!!!!! Il était arrivé avec 2h d'avance alors tout était possible pour le départ :o)))))

J'ai passé de superbes vacances, c'étaient les premières depuis 3 ans.....et vraiment l'an 2000, je ne suis pas prête de l'oublier !!!!!!

Merci Heidi, Josette, Louis, Béatrice, François.....:o))))))

 

 Mise à jour le 15.4.2001

 - Quelques jeux de mots et devinettes :

Quelle différence y a t'il entre un professeur et un thermomètre ?
Aucune car tous les 2 peuvent marquer "zéro"…!

Pourquoi faut-il fermer un œil quand on tire à la carabine ?
Parce que si on ferme les 2 on ne vise rien !

Quel est le comble pour un joueur de pétanque ?
Perdre la boule !!!

Pourquoi le chat n'aime t-il pas l'eau ?
Parce que dans l'eau minet râle !

Quel est le comble pour un professeur de géographie ?
Voir une rivière suivre son cours !

Quel est le dessert préféré des grenouilles ?
La mouche au chocolat !

Quelle est la particularité des moutons du Nord ? Ils ont l'haleine fraîche !

Quel est le comble du bonheur pour un kangourou ?
Avoir de l'argent de poche !!

Lionel n'avait que 6 ou 7 ans quand il est revenu à la maison un jour en disant à sa mère qu'il "adorait le boléro de javel "……Ce devait être de la musique décapante !!!! Pauvre Ravel !

Pour un curé, à quoi sert un tibia ? Ca sert d'os !( sacerdoce)

Pourquoi les curés n'ont-ils pas besoin de moyens de transport ? Parce que les habits ça sert d'auto ! (habits sacerdotaux) !

 

 

  Dernière mise à jour 17.8.99. Merci les enfants de l'école d'Aucquier !