Photos récentes des trois volcans actifs du Guatemala (séjour du 21 au 28 février 2007)

Photos ©Thierry SLUYS.


Magnifique paysage comprenant les volcans Fuego, Acatenango et Yepocapa (à l'arrière-plan, de droite à gauche) photographiés à une heure très matinale par Thierry.


Le Pacaya (alt.: 2552 m.)

Le cône actif du Pacaya, appelé cône Mac Kenney, enveloppé dans la brume matinale (vu du côté ouest). A sa base, s'échappent quatre courtes coulées de lave scoriacée ("aa") !

L'impressionnant cône actif du Pacaya dégazant des volutes blanchâtres au levé du soleil (probablement, essentiellement formées de vapeur d'eau).

Le guide guatémaltèque de Thierry sur une récente coulée scoriacée du Pacaya.

Les coulées s'échappent de la base NO du cône Mac Kenney. L'une d'entre elles emprunte, en partie, le chemin qui suit la crête limitant la partie septentrionale de la caldera du Pacaya.

Le cône actif du Pacaya, le Mac Kenney, vu de l'ouest. A l'avant-plan, on aperçoit le replat salutaire, recouvert d'une végétation de savane, qui constitue une zone de repos avant d'aborder la crête stérile du bord septentrionale de la caldera en forme de fer à cheval et, surtout, l'abrupte cône de scories du cône actif.


Le Santiaguito (dôme actif "El Caliente") vu du sommet du volcan Santa Maria (alt.: 3772 m.)

Séquence éruptive du dôme "El Caliente". Le cratère actif du dôme, comblé de blocs de lave pâteuse (dacite), commence à libérer des gaz et de la cendre sur la marge périphérique intérieure du cratère (1ère photo) ou, alors, dans deux zones diamétralement opposées de la cuvette cratériforme (2ème photo).

Animation "gif" (2 images/seconde)

Le cratère, localement  rougeoyant, du dôme actif "El Caliente" observé de nuit du sommet du Santa Maria (alt. : 3772 m.)

Le même cratère, localement  rougeoyant, du dôme actif "El Caliente" observé du sommet du Santa Maria à l'aurore .

Avalanche de blocs incandescents sur le flanc méridional du Santiaguito (vue du coté d'El Palmar / El Faro)

Courte avalanche incandescente dévalant le flanc SO du dôme actif "El Caliente" photographiée à l'aube (côté sud).

Séquence de photos d'une coulée pyroclastique sur le flanc SO du dôme "El Caliente" du complexe volcanique du Santiaguito réalisées le 29 décembre 2006. Photos © Alvajo ROJAS (INSIVUMEH Obs. Santiaguito). Notez que le nuage de cendres en suspension dans l'air finit par atteindre la crête qui borde le chenal naturel (où coule la rivière Nima II) qu'empruntent habituellement les coulées pyroclastiques du Santiaguito dévalant le flanc sud du complexe volcanique. A noter que des mécanismes de "pyroclastics surge" (vague pyroclastique) étudiés pour la première fois sur le volcan Soufriere Hills de Montserrat peuvent se produire au cours de phases de coulées pyroclastiques plus violentes. Ces écoulements dites de "déferlantes pyroclastiques" sont constitués d'un mélange de gaz chauds turbulents et de cendres volcaniques en suspension.

Coulée pyroclastique sur le flanc SO du dôme "El Caliente" du Santiaguito (29/12/2006). Photo © Alvajo Rojas.


Le Fuego (alt.: 3763 m.)

L'imposant cône élancé du Fuego vu du SE. A gauche, le replat représente une relique d'un ancien grand volcan appelé la Meseta.

Les courtes coulées (basalte) sur le flanc sud du Fuego.


Autres photos typiquement colorées de ce magnifique pays qu'est Guatemala

A droite, le volcan S. Tomas bordant la caldera du lac Atitlan


Quelques liens...

Global Volcanism Program (G.V.P.) -- "Smithsonian Institution"

INSIVUMEH (page des bulletins volcanologiques quotidiens; Pacaya-Fuego-Santiaguito)

Voyage de Thierry Dockx (2000)

Voyages d'Alain Melchior (2004 & 2006)