Dans la règle avancée, le jeu se déroule en plusieurs parties. Chaque partie, il y a un personnage qui disparaît. Qui parvient à miser chaque fois sur le bon personnage et à garder le plus longtemps possible ses cartes en main?

 

A la fin d’une première partie, les joueurs ne montrent plus leurs cartes, mais le joueur qui a le requin, annonce simplement le total de ses points dans le personnage sélectionné en fin de semaine. Ensuite, chaque joueur annonce à son tour s’il a plus ou moins de points. Celui qui a plus de points annonce son score, les autres se contentent à dire qu’ils n’ont pas plus de points que le nombre maximal déjà annoncé.
Après le tour de table, c’est uniquement le joueur qui a annoncé le nombre le plus élevé qui montre toutes ses cartes afin de
prouver aux autres joueurs qu’il a donné le nombre exact. Ce joueur est désigné comme gagnant de la première partie.

 

Ensuite, le gagnant désigne un personnage qu’on mangera (le perroquet ne peut être sélectionné). Les joueurs défaussent définitivement toutes les 9 cartes du personnage désigné : autant les cartes de leur main que celles sur table. Les joueurs gardent leurs autres cartes en main. Le gagnant a donc tout intérêt à choisir un personnage qu'il n'a pas en main lui-même.

 

Toute carte "Coco" que le gagnant a encore en main est mélangé à nouveau dans le talon ensemble avec toutes les cartes sur table. Ensuite, le gagnant pioche autant de cartes de remplacement qu'il a défaussé de carte "Coco".

Notez que les autres joueurs peuvent garder leurs cartes « Coco ».

 

Certains joueurs auront maintenant moins que 5 cartes en main. Malheureusement pour eux, ils ne peuvent pas piocher de cartes supplémentaires et doivent continuer le jeu avec les cartes qui leur restent en main.

 

Pour la seconde partie, la semaine est raccourcie d’un jour. On ne place donc plus que 6 cartes face cachées sur table. Le pion «requin » est donné au gagnant du tour précédant.

 

A la fin de la seconde partie et des parties suivantes, on procède toujours de la même façon : les 9 cartes du personnage désigné sont enlevées du jeu et la semaine est encore raccourcie d’un jour.

Il en suit que tôt ou tard certains joueurs n’auront plus de cartes en main. A ce moment, ils sont mis hors jeu.

 

La partie est terminée soit quand un joueur reste seul en jeu ou quand il ne reste plus qu’un personnage en jeu. Dans ce dernier cas, c’est le joueur qui a le plus de points dans le personnage survivant, qui a gagné le jeu .

 

Avant de commencer une toute nouvelle partie de jeu, il est évidemment important de bien mélanger toutes les cartes.

La Courte Paille - Règle Avancée

Tekstvak: Retour