Accueil

Carrefour Ressources

Racines, préfixes et suffixes.

Suffixes

Principaux préfixes d'origine latine ou grecque

Mots ou radicaux latins ou grecs

 

Une des clés de l'apprentissage des langues, c'est la connaissance des principaux mécanismes de formation des mots. Elle permet de comprendre énormément de termes à partir d'un nombre relativement restreint d'éléments lexicaux.

Vieille de plus de 1000 ans, la langue française a accumulé un nombre important de vocables empruntés à une foule de cultures diverses. Il ne peut donc être question ici de donner un inventaire complet des multiples racines, préfixes et suffixes ; nous nous limiterons, dans le cadre de ce guide, aux plus fréquemment utilisés .

Vous ne serez pas pour autant à l'abri de toute erreur; en effet, certains affixes sont polysémiques "a" dans amoral, amovible, ajouter, par exemple, revêt des significations contradictoires.

D'autre part, il n'est pas toujours aisé de distinguer à première vue les éléments qui composent les mots; ni épinard, ni épice, ni épilation n'ont de rapport avec le préfixe épi !

Nous attirons cependant votre attention sur l'utilité qu'il y a à vous habituer à découvrir ces procédés utilisés dans tant de mots que nous entendons ou prononçons chaque jour. C'est une curiosité qui peut se révéler très amusante et qui permet de mieux connaître et utiliser la langue.

Les dictionnaires Robert et Larousse mentionnent souvent les racines, préfixes et suffixes. Lorsqu'on y vérifie le sens d'un mot, faire un petit détour pour connaître son origine ne manque pas d'intérêt.

Les mots se forment par dérivation (magasinier ), composition (tire-bouchon, portemanteau ), onomatopées (tic-tac), nominalisation de sigle (sida), réduction ([auto]bus); et parfois simultanément par plusieurs procédés (arrondissement).

La dérivation permet de former de nouveaux mots à partir de lexèmes (« radicaux ») auxquels on ajoute des affixes. : suffixes et/ou préfixes

La composition unit deux ou plusieurs mots ("portemanteau") ou combine différentes racines surtout grecques et latines.

Une famille de mots est l'ensemble des mots qui peuvent se grouper autour d'une racine commune (parfois présente sous plusieurs formes ! )

Pour en savoir davantage : Cellard J., 1986.

Début de la page