Comment procéder ?

Premières réactions
L'organisation du texte
La fonction poétique
Les valeurs
Circonstances
Communiquer

 

 

Premier contact

Quels sont les réactions ressenties à la première lecture du poème :

Un mot, une strophe ou l'ensemble du poème peut éveiller chez le lecteur des sensations. Peut-être est-il bon de les noter maintenant, avant que la démarche d'analyse ne le laisse oublier.

Organisation

Exploration

Le texte poétique ne se livre pas à la première lecture. Lisez-le, relisez-le, si possible à haute voix. Un crayon ou des marqueurs à la main, soulignez les premières observations après avoir numéroté les lignes par 5.

Mettez en évidence les répétitions de mots, de sons, de parties de mots, d'idées, les mots-thèmes et leurs réseaux lexicaux, les oppositions, la progression.

Structure

Observez la mise en pages

Un paragraphe de votre compte rendu, ou une partie de votre exposé, dégage l'information contenue dans chaque strophe et présente les thèmes (principal et secondaires).

Observez ensuite les relations entre les différents sous-ensembles.

Observez la ponctuation : certains poètes et chanteurs, contemporains surtout, la refusent comme limitatrice du sens et font le choix de la polysémie.

Observez le titre :

Énonciation

Intention

La fonction poétique

Les "écarts" de langage

L'art poétique consiste notamment à dire autrement, à utiliser les mots d'une manière évocative. Etudier la fonction poétique revient à observer le travail langagier qui fait que la langue ne sert plus principalement à transmettre des informations mais à faire du beau. Etudier les effets de style, les "écarts", ce n'est pas seulement dire ce que telle tournure "veut dire" (= paraphrase) mais à observer les manipulations de langage efffectuées.

Non seulement reconnaitre ces écarts mais surtout les comprendre et les intepréter... Davantage de précisions, sur cette page.

Identifier le modèle poétique

Le but est de rechercher les éléments caractéristiques d'une production donnée; non, bien sûr, de classer à tout prix. Plusieurs critères permettent d'attacher le poème à la tradition littéraire.

  • La forme : métrique, disposition des rimes et des strophes
  • Le type d'inspiration : poésie des mots, des sentiments, de description…
  • Le rapport au réel.

Il est intéressant aussi de situer le poème dans un courant littéraire et l'occasion précise qui en a suscité l'écriture (contexte).

Système des valeurs

Circonstances de communication

Les références du texte seront à placer en début d'analyse, après la brève présentation: nom de l'auteur, titre, lieu et date de publication. On précise aussi s'il s'agit d'un texte intégral ou d'un fragment et quand il y a lieu les références de l'édition originale.

7. Communiquer le résultat de sa recherche

 Il reste à transcrire le résultat de votre recherche en un texte oral ou écrit.