L'oral et l'écrit : deux langues différentes...

Le texte destiné à être écouté ne se présente pas de la même façon qu'un texte destiné à être lu.

Le texte écrit est parcouru par le lecteur à son propre rythme : il peut s'arrêter, reprendre, relire…
Le rédacteur a, quant à lui, le loisir de peaufiner son texte, de lui donner une forme correcte.
Chacun, auteur comme lecteur, peut prendre le temps nécessaire, s'interrompre, revenir en arrière...

En ce qui concerne le texte oral, c'est très différent. L'auditeur décroche quand il ne comprend pas immédiatement. Et s'il cesse de participer, l'objectif de l'exposé est manqué.
Ici, pas question de prendre son temps, on est dans l'immédiat, l'instantané.

Celui qui parle, sauf à lire un texte tout préparé, court le risque de ne pas pouvoir terminer une phrase qu'il a commencée, de modifier une construction en cours de parole, de commettre une (légère) erreur de syntaxe lorsqu'il privilégie la communication directe avec l'auditoire. Cela lui sera pardonné si c'est le prix d'une communication interactive... (Ceci ne signifie pas que l'on peut s'autoriser à parler n'importe comment, évidemment !)

Entre l'oral et l'écrit il n'existe aucune frontière nette. Tout au plus peut-on opposer l'écrit plus linéaire à la structure dynamique de l'oral (Valibel).

Voici néanmoins quelques principes de transposition utiles pour les exercices oraux pratiqués à l'école:

ÉCRIT
ORAL
Phrases complexes
(subordonnées, constructions détachées...)
Phrases simples, courtes
Mots-outils, connecteurs
Phrases juxtaposées
Tous les temps de la conjugaison
Pas de passé simple
Nominalisations
Verbes plus fréquents
Formes actives, passives, négatives…
Formes actives, affirmatives
Mots précis, substituts
Redondances : répétitions, reprises, paraphrases…
Respect strict des normes orthographiques et des usages syntaxiques
Davantage de liberté avec la norme: constructions interrompues, marques d'hésitation...
(sans exagérer, évidemment !)
Pour en savoir davantage : Rullier-Theuret, l'oral et l'écrit.

Mise à jour 23.05.2013