La Toscane

A l'est de l'Italie, longeant la Méditerranée, la Toscane est une région attachante. Ses paysages sont faits de collines douces ou les champs succèdents aux vignobles et l'olivier et le cyprès règnent en maîtres. Les lumières y sont somptueuses. Le bassin de l'Arno, sur lequel se trouve Florence, en est la région centrale.

La visite de la Toscane commence inmanquablement par Florence qui est sans doute la ville la plus prolifique au point de vue artistique durant les XIIIe, XIVe et XVe siècles. C'est la ville de la Renaissance, Léonard de Vinci et Michel Ange s'y sont particulièrement illustrés.

L'ensemble monumental de la place du Dôme, recouvert de marbre blanc et vert, ouvre l'itinéraire qui mènera ensuite au Palazzo Vecchio - centre politique - et au musée des Offices qui est l'un des plus beaux du monde. On longera l'Arno jusqu'au Ponte Vecchio qui mène au palais Pitti.

Pise, plus bas sur l'Arno offre une vue exceptionnelle de l'ensemble de la Piazza del Duomo célèbre par sa tour penchée.

       

En quittant Pise et en nous dirigeant vers Sienne nous découvrirons Voltera dominant des collines plus dénudées. Le quartier médiéval est un lieu très visité.

Plus loin nous apercevons, au loin sur une colline, un ensemble surprenant. San Gimignano (San Gimignano dalle belle tore) se laisse approcher avec curiosité. Ses hautes tours se démarquent sur le ciel. Ces tours servaient de lieux de protection. Les nobles rivalisaient de prestige par le hauteur de leur tour.

Sienne construite sur trois collines, fait penser à une ville médiévale. Sa rue principale, bordée de palais, nous conduit à la Piazza del Campo, une des plus belles places du monde ou se déroule la célèbre course du Palio. Plus loin nous pourrons admirer la cathédrale et sa façade richement décorée.

Sur la route entre Pise et Sienne nous rencontrons de nombreux autres villages, souvent fortifiés, et qui ne demandent qu'à être découverts.