La Corse
Si tu y mets le pied un jour, tu ne cesseras de penser y retourner.


Si la Corse porte le surnom d'"Ile de Beauté", ce n'est pas un hasard. Véritable montagne surgie de la Méditerranée, elle offre au visiteur mille et un visages différents.

A l'Ouest, des côtes déchiquetées et à l'Est, un littoral fait de longues plages de sable. A l'intérieur, le maquis succède aux forêts et alpages, aux champs de vigne et d'oliviers. Le maquis riches de nombreuses plantes odoriférantes fit dire à Napoléon qu'il reconnaîtrait son île les yeux bandés.

Longue de 180 km et large de 80, elle possède plus de 1000 km de côtes, la Corse est divisée en deux départements dont Ajaccio et Bastia sont les chefs-lieux et se trouve au sud-est de la France. Les points culminants voisinent les 3000 m. De nombreuses liaisons maritimes avec Marseille, Toulon, Nice et l'Italie, permettent l'échange de voyageurs et de marchandises.

En dehors de Napoléon, le héros national, Tino Rossi, Sampiero Corso, Pascal Paoli, I Muvrini et sans doute aussi Christophe Colomb sont d'autres célébrités de la Corse.



       

Le tour de l'île, fera découvrir Ajaccio, Propriano, Sartène, Bonifacio, proue de la Corse en face de la Sardaigne, Porto-Vecchio, Bastia, l'Ile Rousse et Calvi, toutes villes charmantes et différentes, sans oublier Corte en montagne. L'île est truffée de sites mégalithiques. Les tours et les ponts génois font partie des vues typiques.

Si les paysages corses se succèdent à vous couper le souffle, la gastronomie ne manque pas d'intérêt. Le brocciu fait à base de lait de brebis, les figatellis, saucisse de porc sauvage, la coppa et le lonzo, viandes fumées sont un vrai régal. Les vins corses ont vu leur développement lors du rapatriement des colons d'Afrique du Nord et désormais de nombreux bons vins côtoient les crus traditionnels comme le Patrimonio.

Parlons enfin des Corses qui sont bien loin de ce que l'humour facile veut bien faire croire. Peuple insulaire et fier de Son Pays, le Corse n'est pas obsédé par la richesse. S'il a de quoi vivre, il est heureux. Mais comment pourrait-il en être autrement sur cette île que les grecs appelaient Kalliste, c'est à dire "la plus belle".

 


Photos de Corse