Spécial Saint-Feuillen

 

Mise à jour : 24/09/2005

 

 

 

LE PROGRAMME

A votre agenda

 

Les temps forts de la procession

Sept temps forts marquent le déroulé de la procession de la septennale Saint-Feuillen. En avant pour un tour de ville.

1 LA MISE EN PLACE :

Le dimanche, 7h du matin. Les compagnies Fossoises arrivent pour la mise en place. Elles reçoivent leurs invités à 8 h, tandis que les reliques (châsse et buste) sont exposées devant le parvis de la collégiale.

2 LE BATAILLON CARRÉ :

Passé le carrefour d'En Leiche, le cortège se dirige vers la chapelle Saint-Roch (1632). Elle emprunte un chemin de terre vers les « Campagnes du Pautche », où se déroule le premier bataillon carré.

Chaque groupe tire une salve en l'honneur de saint Feuillen, au passage du buste.

3 AU CHÊNE :

À travers prés, le cortège se dirige vers la route de Bambois, après avoir longé la fontaine de Saint-Feuillen. Il descend vers les Quatre Bras puis remonte vers l'avenue Albert 1er. Il longe la ferme du Chêne. En face du bâtiment, dans les campagnes, se déroule le 2e bataillon carré, avec bénédiction du Saint Sacrement. Le cortège rentre à la collégiale, tandis que les marcheurs bivouaquent.

4 LE CHEMIN S A I N T-FEUILLEN :

Le cortège repart vers Doumont, par la route de Tamines. Il contourne la ferme et s'engage dans le bois de Saint-Feuillen où un chemin tracé retentit d'innombrables coups de feu : on tire le lièvre de St-Feuillen, suivant la coutume immémorable.

5 LES GREFFES DE LA FOLIE :

Sortant du bois, le cortège rejoint la ferme de la Folie, dont elles ressortent par la grande porte cochère. C'est là qu'a lieu le plus spectaculaire des bataillons carrés. Sur plusieurs hectares, les troupes s'étalent et bivouaquent. Dans les greffes de la folie, les troupes se placent en files et descendent la colline au pas de charge en tiraillant. À découvrir, depuis le Cheslong.

6 RENTRÉE SOLENNELLE :

Le cortège rentre à Fosses, il est 17 h. La marche retrouve le Saint Sacrement et les personnalités religieuses. En Leiche, les compagnies font la haie d'honneur au St Sacrement, ramené à la collégiale.

7 FEU DE FILE :

Devant la foule massée place du Chapitre, chaque soldat vient, par ligne de quatre, rendre le dernier hommage à Saint Feuillen, dont la statue domine le porche de la collégiale. Les officiers saluent de l'épée, les drapeaux s'inclinent, les cantinières jettent à terre le contenu d'un verre et les soldats déchargent avec fracas leur fusil, spécialement chargé pour la circonstance.

Un parcours de 12 km à travers champs attend les quelque 2 500 marcheurs de la septennale.

 

LE DÉFILÉ

Le tour de la Saint-Feuillen ne passe pratiquement pas par les rues du centre. II passe par monts et par vaux, par prés et par bois pour effectuer le tour de la ville, empruntant un circuit de 12 km, accompli de 8 h du matin à 19 h. La marche Saint-Feuillen compte environ 2 500 marcheurs. Ils défileront dans l'ordre suivant :

Compagnies de l'Etat-Major :

Chasseurs à cheval de la garde ; Grenadiers de la XIVe brigade ; Compagnie des Mamelucks ; Compagnie des Congolais Musique des Volontaires ; Tirailleurs algériens ; Compagnie des Zouaves ; Tromblons.

Marches de l'entité Fossoise :

Marche Saint-Feuillen de Haut-Vent ; Marche Notre-Dame, Aisemont ; Marche Saint-Barthélemy, Bambois ; Marche royale Sainte-Gertrude, Le Roux ; Marche Saint-Roch, Sart-Eustache ; Marche Saint-Laurent, à Sart-Saint-Laurent ; Marche Saint-Pierre, à Vitrival ; Bataillon d'Austerlitz, à Vitrival.

Marches invitées :

Marche folklorique Saint-Roch, à Châtelet ; Compagnie des Zouaves de Franière ; Compagnie des Turcos, à Floreffe ; Marche Saint-Nicolas, à Maison Saint-Gérard ; Marche Saint-Jean, à Mettet ; Marche Notre-Dame, à Walcourt ; Bataillon des Canaris, à Namur ; Marche Saint-Eloi, à Vedrin ; Régiment de la garde impériale, à Ragnies ; Compagnie des Zouaves, à Malonne.

Association des marches folkloriques de l'Entre-Sambre et Meuse

Saperie, batteries, drapeaux avec escorte de Biesme (Ste Rolende et St-Martin) ; Chastrès, Gougnies, Gourdinne, Laneffe, Loverval, Marcinelle, Mariembourg, Pontaury, Villers-deux-Eglises.

 

LE PROGRAMME

Samedi 24 septembre :

- 18 h 30, Grand-Messe des pèlerins en l'honneur de Saint-Feuillen, à la collégiale.

Dimanche 25 septembre :

- 8 h, départ de la procession.

- 9 h, bataillon carré au Pautche.

- 11 h 30, bataillon carré au Chêne.

- 12 h, dislocation et repos de midi.

- 13 h 30, reprise de la procession.

- 16 h, bivouac à la Folie.

- 16 h 30, descente des Greffes de la Folie.

- 18 h, Feu de file à St-Feuillen.

Lundi 26 et mardi 27 septembre :

- 13 h, sortie des compagnies de Fosses.

Mercredi 28 septembre :

- 8 h, sortie traditionnelle des Tchôs-Tchôs.

Dimanche 2 octobre :

- 13 h, remise des médailles et décorations ; ensuite, défilé dans les rues du Centre.

- 18 h, dernier feu de file à Saint-Feuillen des compagnies de Fosses-Centre.

Les animations, en marge de la procession

Vendredi 23 septembre :

- 19 h, inauguration des Chapiteaux des Tanneries avec les Croques-Noires.

- 21 h, concert sous le chapiteau des Tanneries d'un groupe de musiciens de Louisiane.

Samedi 24 septembre :

- 14 h, ouverture du chapiteau des Tanneries.

- 15 h, spectacle de magie.

17 h, Star Academy, démonstration de danses modernes.

- 18 à 22 h, bal accordéon, avec André Loppe.

Dimanche 25 septembre :

- déambulation dans les rues et les chapiteaux du jazz band „ Le Rivers Boat Band » et du groupe „ Les Croques-Noires ». Gratuit.

- 20 h, bal orchestre par le groupe Self-Control ».

Lundi 26 septembre :

- 18 h 30, concert rock par « No Finish ».

- 20 h 30, concert des « Beverly Pils » - 22 h 30, concert des « Pouly-Croc ».

• Lundi 3 octobre :

- goûter des 3x 20 à la salle de l'Orbey, par l'échevinat du 3e âge, en collaboration avec l'état-major.