Les Fermes d'animation

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Devenir membre : critères d'adhésion

Pour les fermes d’animation

La Fédération Belge Francophone des Fermes d’Animation est un réseau actif, regroupée en accord avec sa Charte de Qualité. Celle-ci propose des Critères d’Adhésion auxquels ses membres effectifs doivent souscrire.

Parallèlement, une grille d’évaluation détaillée de ces critères a été réalisée.

A. Composante éducative

1. Une pédagogie active et participative.

L’enfant est actif et acteur dans les ateliers qui lui sont proposés. Ceux-ci permettront d’expérimenter concrètement les liens qui nous unissent au sol, aux végétaux, aux animaux, aux autres êtres vivants et aux saisons.

2. Un programme éducatif

Le programme est adapté aux différents types de public accueilli. Il favorise le partenariat avec l’accompagnateur du groupe, dans la préparation, le déroulement et le suivi de la visite.

Le programme s’inscrit dans le cadre de l’éducation relative à l’environnement (ErE) et va dans le sens de l’éducation au développement durable. La notion de système y occupe une place importante.

L’éducation à la santé
y est également privilégiée. Il fait appel à l’éveil, la curiosité, la vie en équipe, la solidarité, la responsabilisation, l’engagement, l’autonomie, le respect, la tolérance et l’intégration.

3. L’accueil

L’accueil doit être basé sur une convivialité, la qualité de la relation et un respect de la personne prise dans sa globalité. Il doit favoriser l’expression et la communication.

4. L’encadrement

L’équipe et son entourage direct doivent regrouper des compétences pluridisciplinaires, de façon à couvrir, selon les besoins, les différents domaines relatifs à l’animation, l’éducation, le handicap, la santé, l’agronomie, l’environnement et la maintenance.

Le taux d’encadrement par atelier et par animateur est de maximum :
- 12 personnes pour les travaux de ferme.
- 25 personnes pour les autres ateliers.

5. Les animations

Elles privilégient des activités manuelles et des techniques à la portée de tous, ainsi que le contact avec les animaux et la matière (sollicitations sensorielles).

Les activités favorisent la compréhension du thème abordé et, en situations, celle des processus et des cycles en jeu.

Des transformations de produits réalisées le plus naturellement possible, des pratiques agricoles ou de gestion à caractère écologique sont mises en valeur de telle sorte qu’elles suscitent le lien avec la
santé, le développement d’une pensée et d’un comportement respectueux de l’environnement.

Des liens sont nécessairement établis avec la vie quotidienne d’une part, et avec la ferme de production d’autre part.

6. Des évaluations

Des évaluations externes (feed-back groupes) et internes (en équipe), ainsi que des bilans réguliers, sont prévus afin de sonder la qualité de l’animation, de l’accueil et de la pédagogie développée. Elles doivent également vérifier si les critères présentés ci-dessus sont bien rencontrés.


B. Composante organisationnelle

Des compétences dans les domaines de la gestion, de la coordination, de la communication et de la représentation doivent être assurées au sein de l’équipe.

Sont également prévus : un règlement d’ordre intérieur, des réunions d’équipe.

C. Composante structurelle

L’aménagement et l’équipement de la ferme d’animation doivent garantir la sécurité, l’hygiène,
le confort et l’accessibilité requis.

La production et la transformation des produits sont soumis aux normes en vigueur. Cependant, elles sont réalisées de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement et dans un souci de biodiversité.

 

 

 

 




Ferme école

Fermécole est un projet soutenu par la Communauté Française, un partenariat entre les Fermes Pédagogiques d’Accueil Champêtre en Wallonie et les Fermes d’Animation de la Fédération Belge Francophone.

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