Ce mercredi 10 décembre s’est tenue une réunion entre le coordonnateur et l’état-major de
la pré-zone de secours du Luxembourg ainsi que des chefs de services.

Plusieurs sujets ont été discutés, à savoir :

1. La prolongation pendant le 1er trimestre 2015 de diverses activités des postes à
l’identique de leur fonctionnement actuel :
a. L’organisation des gardes pour les pompiers volontaires
b. L’organisation des horaires pour les pompiers professionnels
c. L’organisation des exercices mensuels
d. L’organisation des permanences téléphoniques

2. La gestion des carburants pour les véhicules à partir du 1er janvier.

3. La convention avec la protection civile qui, pour rappel, portait sur 5 grands axes :
a. Renfort de citernes en eau en cas d’incendie
b. Fabrication de sacs de sable
c. Production de berlingots d’eau potable
d. Collaboration entre les équipes GRIMP
e. Et surtout, assistance immédiate en cas d’intervention de type CBRN

4. Assurance pour le personnel. Il ressort de la discussion que les pompiers seront très
bien assurés !

5. Marché public concernant la désignation d’un organisme de médecine du travail

6. Assurance groupe de fin de carrière pour les membres du personnel.

7. Mise en place d’un plan d’action global « Zone de secours Luxembourg 2015 ».
a. Pour les questions administratives, législatives, politiques, etc, prendre
contact avec Mme C Hornick - 063 212 871 - c.hornick@zslux.be
b. Pour les questions liées aux ressources humaines, prendre contact avec Mme
MF Davin - 063 212 891 - mf.davin@zslux.be
c. Pour toutes autres questions liées à la mise en place de la zone ou à son
fonctionnement, prendre contact avec le Lt S Thiry - 063 212 876 - s.thiry@zslux.be

8. Le coordonnateur a terminé la réunion en expliquant les grands principes
organisationnels futurs, à savoir :
a. L’organisation de la structure de la zone en départements, directions
fonctionnelles et groupes projets.
b. La méthodologie qui lui permettra d’affecter les officiers de la zone à une
fonction précise !

Vous pouvez bien entendu vous adressez à vos chefs de service pour toute information
complémentaire.