La Biodanza - La vivencia

La vivencia est une expérience vécue avec une grande intensité par un individu, dans un laps de temps ici et maintenant, qui englobe les fonctions émotionnelles et les sensations internes de l’organisme. À travers la musique et la danse, la vivencia a un pouvoir réorganisateur, du fait qu’elle constitue l’expression originelle de notre être profond. Elle est une expression antérieure à toute élaboration symbolique ou rationnelle. Elle est hors du temps, de la mémoire, de l’apprentissage et du conditionnement, elle est mouvement dans l’instant.
La vivencia n’est pas programmée, elle jaillit spontanément dans l’instant. Elle est une «force de réalité» qui englobe le corps dans son entier. Le cœur du travail en Biodanza est de nous ouvrir à travers le mouvement, à la proposition positive de la danse de l’instant, c'est-à-dire dans ce qu’elle a de réel, et de laisser le passé là ou il doit être : dans le passé, c’est-à-dire ne faisant pas partie de la réalité de l’instant.
En Biodanza nous travaillons dans des situations réelles, sur l’expression d’émotions saines de plénitude, d’affect, et de solidarité humaine via le mouvement et la danse.
Dans ce mouvement notre corps va réagir, nos neurones vont se mettre également en mouvement et envoyer une nouvelle information au cerveau. Celui-ci, étant d’une part garant de notre sécurité et d’autre part cherchant à créer l’harmonie pour notre bien-être, va codifier le mouvement vécu comme bon et salutaire, et la réparation prend petit à petit place.

 La biodanza