La Biodanza - Fondement

Les aptitudes innées à vivre et à se développer, propres à chaque être humain, se manifestent selon cinq grandes lignes constituant son potentiel de naissance. On parle de potentiel génétique. Ces 5 lignes (vitalité, sexualité, créativité, affectivité et transcendance) constituent les voies de la croissance personnelle par la Biodanza®. Leur intégration permet l’accès au bonheur. Il se trouve que ce qui constitue chacune de ces cinq lignes, ne trouve pas nécessairement les conditions favorables à un déploiement plein et harmonieux. Ainsi au fil de l’existence certains talents s’exprimeront alors que d’autres resteront en sommeil. La pratique de la Biodanza® renforce les aspects déjà développés de l’identité et active l’expression des potentiels de chacun.

La Vitalité : énergie vitale, dynamisme et élan vital. Disposition à agir. Capacité innée à respecter un équilibre sain entre activité et repos.
La sexualité : au-delà de la capacité de reproduction, impulsions à vivre avec passion et plénitude ce qui nous procure du plaisir. Capacité à ressentir et à désirer.
La créativité : capacité d’expression, de renouvellement et aspiration à l’exploration de l’environnement. Capacité à nous exprimer dans notre singularité tant sur le plan existentiel qu’artistique.
L’affectivité : aptitude innée à éprouver des sentiments, à nous rapprocher des autres par affinité et à communiquer affectivement. Aptitude à donner et à recevoir. En découlent les expériences d’amour, de solidarité, de générosité, de fraternité et le sentiment d’appartenance.
La transcendance : dépassement de l’ego qui permet d’accéder aux sensations de plénitude, d’harmonie, d’expansion, de communion intime avec toutes les formes de vie. Elle permet l’expérience de l’unité et le développement de la conscience écologique.

 La biodanza