Art Nouveau - Jugendstil - Secession - Art Deco - …

Petit guide pratique

 

INTRODUCTION

En Europe principalement, la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle ont vu se succéder en quelques décennies une multitude de styles architecturaux nouveaux, en rupture totale avec les courants antérieurs.
De nombreux ouvrages ont certes été publiés les concernant, mais dans le domaine de l'architecture, rien ne remplace naturellement la découverte réelle d'un bâtiment.

Ce site vise dès lors à fournir aux amateurs d'architecture des informations pratiques (adresses, heures d'ouvertures, etc.) qui devraient leur permettre de localiser et d'accéder plus aisément à certaines oeuvres de cette époque qui subsistent encore. Dans un souci de concision, les informations historiques et stylistiques ont été réduites au minimum (auteur, date de construction, etc.).

Une tentative de classement par style a été faite à titre indicatif, mais il est bien clair que cette classification ne peut être que subjective et approximative, à moins de définir autant de styles qu'il n'y a d'architectes.

Des appréciations ont été données aux bâtiments présentés (de 1 à 3 étoiles). Comme toute appréciation, elles sont subjectives ; en outre, elles dépendent principalement de ce que peut concrètement voir le public. La plupart des bâtiments non accessibles au public ont dès lors reçu une appréciation plus faible que la moyenne. A noter que l'absence d'appréciation ne signifie pas qu'il s'agit d'une oeuvre médiocre.

Lorsqu'elles sont présentes, des informations concernant l'orientation des édifices devraient permettre aux photographes de mieux planifier leurs visites.


Dans la mesure du possible, les bâtiments retenus sont accompagnés de liens Internet donnant accès à des commentaires ou photos les concernant. Certains sites Internet de qualité ont également été mentionnés en tant que tels.

Enfin, la page "Actualités" présente des informations relatives aux expositions, visites, etc. actuelles ou prochaines.


Ce site sera encore étendu à l'avenir, aussi vous est-il suggéré d'y revenir à intervalles réguliers. Son auteur vous remercie d'avance pour les erreurs que vous pourriez lui signaler et pour tout ajout que vous pourriez lui proposer.

 

Retour à l'index général

© Denis Dambois, 1999-2006

Toute reproduction de ce site, même partielle, est interdite sans l'accord de son auteur : of its author : dd(@)denis-d.net (enlever les parenthèses !).

Toute atteinte aux droits de propriété intellectuelle relatifs à ce site sera sanctionnée en vertu des lois et traités pertinents.


26/2/2004