D'Ici et d'Ailleurs asbl

    Service de Santé Mentale agréé par la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles Capitale

    Rue Brunfaut, 18B
    1080 Bruxelles
    Tél : 02/414 98 98 - Fax: 02/414 98 97

    info@dieda.be


  • Les consultations
  • L'équipe
  • Les langues parlées
  • L'ethnopsychiatrie
  • Plan d'accès
  • Liens utiles
  • Publications
  • Séminaire
  • Annonces emplois
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Séminaire sur la " Clinique de la Multiplicité "

    Le Centre "D’Ici et d’Ailleurs" organise, durant l’année 2016-2017, un séminaire sur le thème de la clinique de la multiplicité.

    Installé en plein cœur du "Vieux Molenbeek", appelé autrefois le "petit Manchester" et quartier de la célèbre commune de Molenbeek-Saint-Jean, le service fait face à de nombreuses demandes issues d’habitants du quartier. Habitants qui vivent difficilement la réalité de la vie du 21° siècle avec ce qu’elle a de complexe quand on est originaire d’autres coins de la planète, que ce soit en temps que première, deuxième, troisième génération…

    Et confrontés sur le terrain à ces situations cliniques de plus en plus complexes, les travailleurs du "Centre Georges Devereux" comme ceux du Centre "D’Ici et d’Ailleurs" ont été obligés d’innover dans leurs théories, techniques et pratiques cliniques. Ceci en tenant compte, bien sûr, de la psychologie individuelle des patients qui se présentent à eux, mais aussi d’éléments anthropologiques, de facteurs socio- économiques influençant forcément leur état de santé psychique.

    La clinique de la multiplicité représente en quelque sorte, l’évolution et la complexification de l’ethnopsychiatrie telle que Georges Devereux d’abord, Tobie Nathan ensuite, l’ont développée. Elle s’appuie également sur les théories psychanalytiques freudiennes, prenant ainsi en compte les multiples éléments qui constituent l’identité du sujet (intrapsychique, intersubjectif…).

    C’est à partir des rencontres cliniques, dans le cadre de consultations familiales, avec des patients qui présentaient et présentent des problématiques évoluant vers toujours plus de destructivité que Lucien Hounkpatin a développé une clinique de la multiplicité. Cette clinique, à partir d’un dispositif de groupe, dispositif de soins mais aussi de recherche, permet de réfléchir, de co-construire un sens à la problématique exposée avec tous les acteurs de la situation clinique en présence (institutions, famille…) afin de construire au mieux un projet thérapeutique pour ces patients souvent aux prises avec leur problématique identitaire.

    Cela nécessite de prendre en considération une multiplicité d’éléments et d’événements vécus par les patients durant le temps de leur migration et de l’adaptation au pays d’accueil. Mais aussi les répercussions psychiques  probables sur leurs enfants : ensemble de signes/symptômes qui ne peut que tenir compte de la complexité des difficultés que chacun peut vivre au quotidien.

    La clinique de la multiplicité a, entre autres, été développée par Nathalie DeTimmerman dans la thèse qu’elle a récemment défendue. Elle animera aussi les séances du séminaire.

    Ce séminaire se fera sous la direction de Lucien Hounkpatin, psychanalyste (SPP) et Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris VIII.

    Informations pratiques

    Le séminaire se déroulera durant cinq séances, de 20 à 22h, aux dates suivantes :
    - le mardi 18 octobre 16
    - le mardi 6 décembre
    - le mardi 7 février 17
    - le mardi 21 mars
    - le mardi 13 juin /!\ La date a été modifiée !

    Il aura lieu à "la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale", à Molenbeek-Saint Jean (entrée 4 rue Mommaerts).

    L’inscription se fait par mail (seminaire@dieda.be) ou par courrier (rue Brunfaut, 18 B à 1080 Bruxelles).

    Elle est validée par le versement d’un montant de 80_ pour les cinq séances au compte BE64 5230 8006 1552 en mentionnant les nom et prénom de la personne inscrite ainsi que " séminaire 16-17 ".

    Le nombre de place est limité.


    Nous contacter...
    info@dieda.be