Vues de l'Aveyron.

                                            Le village de la Vinzelle

Le hameau de La Vinzelle est situé dans l'Aveyron à la limite du département du Cantal, sur la rive droite du Lot, à la confluence du Dourdou.  La Vinzelle fut un bourg important au Moyen âge et était une étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.  Un château occupait l'emplacement actuel du clocher de l'église. Il disparut au 16e siècle au cours des guerres de religion. La Vinzelle est aujourd'hui un hameau typique avec ses habitats traditionnels en toit de lauzes.
Eglise de La Vinzelle.
Eglise bâtie au 15e siècle. Elle présente un portail à fronton du 16e siècle avec des têtes sculptées. A l'intérieur, sont présents un reliquaire du 15e siècle et une croix processionnelle du 17e siècle.
Clocher de La Vinzelle.
Ce clocher fut construit à la fin du 19e siècle pour accueillir la cloche de 1250 kilos, offerte en 1870 par Jean Ouillades et baptisée par le Cardinal de Rodez. Ce paroissien de La Vinzelle fit ce don pour expier ses péchés. L'emplacement initial de la cloche était prévu dans l'église, mais elle faisait tellement de bruit qu'on décida de construire un clocher indépendant.

                                                                                                           
                           La Vinzelle - Vallée du Lot - Aveyron - France                 

                    Le petit bistrot d'antan                                                  Vue du clocher                                                    Chemin très pentu !

 

                                                                                    

                                                                  La Cloche,  le petit écriteau, prie les visiteurs de ne pas actionner le Bourdon !

                                                           

                                                                                                       Vues  sur le Lot

                                                        

                       Autre vue du clocher                                                                                            Les toits couverts de lauzes