Ecurie Baudouin Visétoise

Historique

Un peu d'histoire………

Aux environs de 1962,se crée à Visé un club automobile sous le nom de C.U.V.E. , Cercle Universitaire de Visé et environs.

Activités principales, les " guindailles " , les rallyes d'initiation, Rallye d'automne et épreuves à moyenne imposée.

Vers 1963, première édition des Six Heures de Visé et de Visé-Francorchamps et retour ( parcours secret à la carte de Roeck ).

Premiers pas de l'Ecurie Visétoise.

En 1965, formation d'un comité " Ecurie Visétoise "

Président Jacques Collard

Vice-Président: Raymond Tasset Secrétaire: Joseph Rion

Commissaires: Joseph Paisse - Florent Lavennes - André Tasset - Maurice Fumière

Membres: Jacques Janssen - Adrien Nonis - Henri Adam - René Hennes Didier Vangutschoven - Francis Nélissen -

Un Challenge intime (lecture de carte, de notes et de schémas) est organisé et les premiers vainqueurs sont Louis et Jacques de Froidmont .

1966 , Raymond Tasset devient Président en remplacement de Jacques Collard, qui lui, se consacre uniquement à ses épreuves de régularité.

En 1965-66 et 67 Formation d'équipages de rallye et première licences nationales.

Vainqueur du Challenge en 1965, Michel Scherechewsky et André Delvaux.

En 1968, intensification des épreuves d'initiation , reprise de la Présidence par Louis de Froidmont

Vainqueurs du Challenge Francis-Nélissen et René Hennes.

1969, année importante avec l'accès de l'Ecurie Visétoise au stade National au sein du Groupe " Baudouin " avec " Le Perron " " Li Torai " " Ardennes " et " Bokkenrijders ".

Un groupe de pilotes accède à la compétition de haut niveau.

L'année 1970 devient pour l'Ecurie Visétoise, une année de transition car les autres clubs reprennent leur indépendance et font une demande de reconnaissance au R .A.C.B.

L'Ecurie Visétoise fait de même et grâce à ses résultats en compétition " Nationales ",nous obtenons notre reconnaissance au R.A.C.B. et devenons ainsi " ECURIE BAUDOUIN VISETOISE "

La Présidence est alors assurée par Jean Purnelle . Nous changeons de local car l' Administration Communale sous la direction de Monsieur Van Elderen met un local à notre disposition au Centre Culturel, Place du Marché à Visé

Notre première remise des prix aura lieu en présences des Bourgmestre et Echevins ainsi que du Président du R.A.C.B.

Vainqueur du Challenge : Tony Délépine.

1972, bonne année avec les débuts en Circuit de Francois Haid et de Raymond Lambert au volant de son illustre " Gordini " et grâce à ses excellents résultats remporte le Challenge EBV. Fait à signaler, Joseph Droeven remporte le Challenge " Promotion " avec, devinez qui , votre secrétaire Jospeh Rion. Création du " Challenge Francis Gehasse " en souvenir de l'un de nos dévoués dirigeants trop tôt disparu.

En 1973 l'Ecurie Baudouin Visétoise obtient le " Trophée du Mérite Sportif de la Ville de Visé "

1975 voit une remise des Trophées dans le style actuel avec partie dansante et cela à l'initiative de Marcel Chabot Début 1976 voit le départ de notre Président Jean Purnelle pour l'Union Belge des Ecuries Automobiles, celui-ci est remplacé par Francis Nélissen.

Nous voyons ainsi dans les années qui suivent la prise du pouvoir par les gens du Circuit, en effet Claude Corthals et Guy Katsers montent sur la première marche du podium EBV. Jean Claude Burton prend la relève et s'impose à la première place.

Nos " Côtards " se distinguent et Jean Geortay conserve la tête pendant deux ans ,en 1979 et 80, suivi par René Horten.

En 1983 , Jacques Janssen Jr enlève la Coupe du Roi aux 24 Heures de Francorchamps.

Commence alors la série des Champions tant sur le plan " Provincial " que sur le plan " National "

En 1985, un rallyemen s'impose au Challenge E.B.V. Grany-Heudebert, son nom ,Jean Pierre Schneiders

1988 voit pour la première fois l'apparition d'un journal E.B.V. car cette année ,le secrétaire décide de créer " DECIBEL " un petit journal qui sortira chaque mois avec l'invitation aux réunions générales, les commentaires sur les épreuves du mois ainsi que les classements des différents challenges E.B.V.

1990, l'Ecurie Baudouin Visétoise fête dignement son 25° anniversaire avec une exposition de photos et documents des années passées. Soirée académique rehaussée par la présence de M. Néven, Bourgmestre de Visé et du Conseil Communal L'Ecurie Baudouin Visétoise poursuit son petit bonhomme de chemin mais le record des participations est battu en 1992 avec 651 épreuves dont 232 en " National " et 419 en " Provincial ". 18 victoires au " général " et 321 podiums.

Organisation en 1994 de la Course de Côte de Richelle pour la dixième fois. Nous n'avons plus de local à Visé et le gérant de la Salle de la Jeunesse nous abrite " provisoirement "

En 1995 30° anniversaire le 5 juin, 30 ans au service du sport automobile. Exposition au Centre Culturel qui attirent énormément de membres anciens et nouveaux.

1996 voit la naissance d'épreuves dénommées " Historic Rally " et d'emblée R.Soyez et JM. Bellot s'imposent .

A noter que le Challenge du Président est enlevé pour la première fois par un équipage féminin, Danielle et Joëlle.

Quelques pilotes mis à l'honneur :

Yves Feilner : Mérite Sportif de la Commune d'Oupeye Yves Feilner : Mérite Sportif de la Commune de Dalhem Sylvie Delcour : Mérite Sportif de la Ville de Visé et de la Commune de Dalhem.

Fin 1999, Francis Nélissen cède la Présidence du comité de gestion a Richard Soyez, et devient ainsi notre public-Relation.

17 décembre 2000, à l'entrée du 3ème millénaire Patrick Stattropp est nommé président et le comité acceuille en son sein sa deuxième dame.

La suite en construction...

 

About Us | Site Map | Privacy Policy |