Centre Culturel de Colfontaine CEC Les Tournesols Axiale Boraine Informations pratiques


 
 

 

Le Centre culturel de Colfontaine mène un travail de proximité au niveau de la population colfontainoise depuis 1996.

Subsidié par la Commune de Colfontaine, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme centre culturel local de catégorie 2, il est également soutenu par la Province de Hainaut, dont il a obtenu le Prix de l’Education permanente en 2002.

Notre domaine de prédilection est l’enfance et la jeunesse : spectacles et  animations dans toutes les écoles de l’entité – notamment en collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse -, ateliers créatifs et stages de vacances via le Centre d’Expression et de Créativité « Les Tournesols ».

Une programmation tout public est également proposée : théâtre pour enfants et adultes, concerts, expositions, cinéma,… Chaque année en septembre, « Loup, y es-tu ? » rassemble un public familial dans le magnifique écrin naturel que constitue le Bois de Colfontaine… Au programme : promenade-spectacle nocturne, promenades contées, marches,… Toutes nos activités bénéficient de l’Article 27. La Salle culturelle et du matériel sont mis à disposition des associations et privés qui le souhaitent.

Différentes commissions – musicale, arts plastiques, patrimoine- oeuvrent à l’élaboration des projets.

Le patrimoine - naturel, humain, artistique, architectural,…- de notre commune constitue la pierre angulaire de notre travail. Depuis quelques années, de nombreuses initiatives sont prises pour récolter les fonds nécessaires à la restauration des sgraffites de la façade de la Maison du Peuple de Pâturages et sensibiliser le public à la sauvegarde de cette oeuvre d'art.   

Dans le cadre de Mons 2015, un projet poétiquement intitulé « L’Aube boraine » permettra un large travail participatif grâce à la présence sur le terrain de Lorent Wanson et de toute l’équipe du Théâtre Epique… Rencontres, échanges, partage… théâtre et musique… rehausseront notre réflexion sur les cultures populaires…

 

 

   

 

 

 

 
    Retour page d'accueil