Bienvenue






°1962.

Formation comme céramiste: 2000-2004.


Atelier:
Hekstraat 17, 3890 Gingelom, Belgique
À visiter : uniquement sur rendez-vous
+32 (011)88 28 22
marifey@skynet.be




Expositions suivantes:

13-14-15  & 19-20-21/08/2016: "Kunstzomer Leke", circuit d'artistes,
location Sint-Niklaaskerk, Lekedorpstraat, 76, Leke, (Près de Diksmuide), Belgique
de 10 à 19 h.
https://www.uitinvlaanderen.be/agenda/e/kunstzomer-leke-2016

- 3-4/09  &  10-11/09/2016:    Cuestart Virton, Circuit d'artistes.
Location: La grande Maison, rue St Cathérine, Virton, Belgique.   14h  > 19h
http://www.cuestart.be/





Avouons-le d’emblée : je suis céramiste dans l’âme.

La combinaison d’une géométrie rigide et d’une forme libre, propre à la technique du tour, m’a toujours fascinée. Et cette discipline a stimulé mon imagination au lieu de la brider.

Au début, je créais surtout de la céramique utilitaire, à laquelle j’essayais de donner un caractère particulier par des formes élégantes et des détails pleins de fantaisie. Entre-temps j’ai découvert la force suggestive des formes abstraites. Des objets sans histoire spécifique semblaient devenir des êtres avec des émotions, de l’humour et du drame.

C’est cet aspect des choses qui a influencé l’évolution ultérieure de mon travail. Aussi bien des récipients utilitaires que des sculptures purement esthétiques m’étaient inspirés de récits de sorcières, de chasses au trésor, de diableries, de la conquête de l’espace. Dans les titres et les installations, j’aime jouer avec ces histoires, mais en même temps je laisse aux objets suffisamment de liberté pour que chaque spectateur y trouve de quoi exercer sa propre fantaisie.

La stimulation du public par une forme forte, porteuse de relief et de structure, me paraît essentielle. J’essaie d’atteindre dans ce processus un degré de tension suffisant pour que les histoires naissent spontanément, avec, j’espère, quelques variantes chez chacun.

Bon voyage.