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Le Club Ferroviaire Malmédien est né d’une rencontre entre Jean-Marie Lemaire et Jean-Jacques Chauveheid en novembre 1981. Le but premier a été de trouver des amateurs de modélisme ferroviaire dans une ville de 10.000 habitants, chose qui heureusement ne fut pas trop difficile, car comme dans tout hobby les amateurs ne font pas forcément savoir qu’ils ont la passion des trains miniatures. Il y a encore à l’heure actuelle des personnes qui n’osent pas avouer qu’ils ont chez eux du train. Pourtant il n’y a rien de honteux à cela, la "ferrovipathie" n’est pas une maladie.

L’étape suivante était de trouver un local pour nous permettre de mener à bien nos réalisations futures. Après quelques semaines de recherche nous avons obtenu un local dans une cave de l’école communale de Malmedy, mis gracieusement à notre disposition par la ville de Malmedy. Après nettoyage et rafraîchissement du local, nous avons mis en œuvre notre premier réseau.

Novembre 1983: notre première exposition au Musée Cavens à Malmedy avec un réseau de 6 mètres sur 1 mètre. Cette exposition fut une réussite ce qui nous a permis de faire rentrer des fonds pour construire un réseau digne de ce nom, réseau qui fut mis en chantier début 1984, ce réseau mesurait 7 m sur 5 m et nous prit 2 ans de travaux. Ce réseau comportait une double voie en voies Marklin K bi-système pour pouvoir faire circuler les trains en courant alternatif et continus simultanément et ceci sur +/- 100 m de voies.

Novembre 1985: 2ème exposition de 4 jours en la salle de la Fraternité à Malmedy. Exposition qui fut agrémentée d’une bourse d’échange, d’un train pêche, d’une tombola, de vitrines d’exposition garnies de matériels roulants, et de quelques modules de démonstration. Cette exposition fut une réussite, ce qui nous a encourager à continuer dans cette voie (sans jeu de mot).

De 1987 à 1991: construction du troisième réseau toujours en rails Marklin K d’une dimension de 7.50 m x 8 m avec un circuit principal en double voie bi-système, un circuit en rails Roco continu, un deuxième circuit Marklin en rails K, ainsi qu'une navette en va-et-vient en voies K, la longueur de toutes les voies sur ce réseau étaient de 360 mètres.

Mai 1991: troisième exposition, 4 jours à la salle de la Fraternité à Malmedy avec le même succès, mais avec un peu moins de visiteurs car ce fut un week-end ensoleillé, donc pas mal de visiteurs ont préféré profiter d’un temps exceptionnel pour avoir des activités extérieures.

Novembre 1994: quatrième exposition dans la même salle avec le même réseau, mais avec beaucoup plus de succès.

Novembre 1998: cinquième exposition avec le même réseau ainsi que comme chaque fois, vitrines, train jeu, tombola et modules de démonstrations.

De 1999 à 2001: la ville de Malmedy nous a demandé de nous occuper de la Halte en gare de Malmedy en vue de recevoir les trains de la Vehnnbahn qui circulait à cette époque de Raeren à Trois-Ponts en passant par Montjoie, Roetgen, Sourbrodt, Waimes, Malmedy et Stavelot malheureusement après 2001 la Vehnnbahn à cessé ses activités pour diverses raisons.

Novembre 2002: sixième exposition cette fois dans la salle de l’ancienne Abbaye de Malmedy avec un nouveau réseau plus petit mais en trois systèmes, Marklin traditionnel, Marklin digital et Roco traditionnel ainsi que quelques réseaux de différents membres du CFM.

Depuis cette date, nous avons entamé le construction d’un deuxième réseau en rails Rocoline, traditionnel et digital, chacun de ces deux réseaux ont une longueur de voies de +/- 200 mètres.

Les 1-2-3-4 novembre 2007, le CFM organisera une grande exposition au Hall des Foires à Malmedy, ceci pour marquer les 25 ans d’existence du CFM. Seront exposés une dizaine de réseaux, ainsi qu’une bourse d’échange les quatre jours de l’exposition, avec bien sur d’autres animations. Voici en quelques lignes quelques événements qui ont jalonné la vie du CFM.