Logo des Compagnons de la tour Les Compagnons de la Tour sont fiers de vous accueillir céant.

Nos différents campements:

Basée en Belgique (7000 Mons ) notre compagnie se déplace partout en Belgique.

Nos représentations 2019 :

Ombre et Lumières -
à Villers-la-ville , les 14 & 15 Septembre 2019.

.


Feu de la Saint Jean -
à Audregnies , les 22 & 23juin 2019.

.


Quondam -
à Beerlar , les 18 & 19 Mai 2019.

Quondam était cette année encore une des plus grandes fêtes Belges. Une foire énorme emplie de mélodie et de saveurs médiévales. On y entendait de nombreuses langues, entre le fracas des lances brisées et le sont des canons. Nous étions pour une fois l'envahisseur; collecteur de taxe. La milice flamande, très supérieure en nombre a eu l'occasion de montrer sa supériorité à l'arc, en nous noyant sous des pluies de flèches. C'était un très beau weekend dans un cadre féerique.



A Libusin -
pour Bitva Libusin, Tchéquie , le 27 Avril 2019.


A Marcinelle
pour la MOD , le 13 et 14 Avril 2019.

Nos représentations 2018 :


A Braine le château
pour les fêtes du Patrimoine , le 8 & 9 Septembre 2018.




A Marcinelle -
pour la MOD 4.2, les 25 et 26 Aout 2018.




Au feux de la Saint-Jean
à Audregnies , le 22 & 24 Juin 2018.




Au Tournoi de la Table Magique -
à Frameries , les 19 et 20 Mai 2018.




A Marcinelle -
pour la MOD 4.1, les 5 et 6 Mai 2018.




Pour Bitva Libusin -
à Libusin, Tchéquie , le 21 Avril 2018.





Nos représentations 2017 :


Pour la Bataille de Brustem -
à Saint-Trond , le 29 Octobre 2017.






A la fête médievale de Bouillon -
à Bouillon , les 11,12 & 13 Aout 2017.
Cette année à Bouillon nous avons installé notre grand pavillon de banquet. Ce fut une très bonne idée car la journée de samedi fut maussade, entre les pluies nous avions de la bruine en permanence. Qu'importe ! le confort d'un pavillon est incomparable, et nous avons donc acceuilli les nombreux visiteurs, armés de K-way, parapluie et protection diverse qui se sont arreté le temps d'une partie de jeu ou pour découvrir les senteurs de notre cuisine médiévale. Le cortège cette année encore nous a permis de défiler dans la ville; Heureusement la journée de dimanche fut radieuse et nous avons fait découvrir le château à nos nouveaux membres avant de présenter quelques démonstrations d'escrimes près de la semois. C'était un très bon weekend sans anicorche.




Fête Médiévale de Fer et de Feu-
à Rebecq , les 4,5 &6 Aout 2017.

De Fer et de Feu, c'est d'abord un grand rassemblement, et nous étions encore plus nombreux cette année. Médiévistes comme GNistes. Beau temps, belle ambiance et nombreux visiteurs. C'était déjà une recette pour un bon weekend. Malgré une méchante averse lors du spectacle du samedi, nous sommes restés stoïque face aux éléments et nous avons combattu pour l'honneur, retracant l'histoire de deux nobles familles.




Fête Médiévale d'Hélécine -
à Hélécine , les 1 & 2 Juillet 2017.

On n'avait jamais vu autant de médiéviste au château d'Hélécine!





Au feux de la Saint-Jean
à Audregnies , le 24 & 25 Juin 2017.
C'était la seconde édition de cette festivité.
Audregnies cette année a été bien plus gâtée par le temps. Le spectacle a pu se dérouler entièrement et nous avons passé un très bon weekend. Le cortège pour allumer les feux de la saint-Jean a été particulièrement solennel grâce à la haie d'honneur des médiévistes, et la fête c'est continuée tard dans la nuit.



Au Tournoi de la Table Magique -
à Frameries , les 2 et 3 Juin 2017.
Pour les 10 ans du Tournoi de la Table Magique, c'est un somptueux weekend qui s'est offert à nous. Le campement s'est déroulé sur deux jours, accompagnant deux tranches d'âge de rugbyman en herbe. Nous avons eut le plaisir de recevoir les renforts de la Compagnie du Furet cette année. Du beau temps, de bons moments et un nouvel atelier présentant l'ancêtre du rugby. Les enfants ont comme chaqué année beaucoup apprécié les armes, mais nous avions réservé un pavillon pour tester l'écriture à la plume, et celui-ci n'a pas désempli ! Un tout bon weend!



A Cervia Médiévale -
à Chièvres , les 26,27 & 28 Mai 2017.
Pour la grande première de nos amis Cervia, nous étions présent à Chievres ce weekend, un beau site, très découpé et un ville en fête nous attendais. Malgré la chaleur étouffante, nous vous avons divertit avec spectacle de combat sur la place et même une grande mêlée. C'était un beau weekend fait de rencontre et d'un temps radieux.


Quondam -
à Beerlar , les 20 & 21 Mai 2017..

Quondam, c'est toujours une grande festivité qu'on attend. Tout particulièrement cette année, puisque c'était la première de la saison pour nous. Nous avons eut l'occasion de tester nos nouvelles tentes et de démarrer l'année 2017 en force. Un excellent banquet nous fut offert au château et les décors soignés ont contribué au cadre de la fête. Pour ce premier weekend de 2017, nous étions vraiment sorti du monde moderne. Joute et mêlée ont rythmé nos journées, et nous nous sommes illustré au combat. Nous serons très heureux de vous y retrouver l'année prochaine.



A la fête médievale de Bouillon -
à Bouillon , le Aout 2016.
C'était une journée bien ensoleillée qui nous a acceuillit à Bouillon cette année. Même s'il a été inconstant durant le weekend, le temps fut assez clément pour que nous passions une fois encore un bon moment. Nous étions au grand complet, et notre camp une fois monté, s'étirait sans fin le long de la semois. Le seigneur de Bouillon nous avait envoyé son nouvel émissaire, et c'est pourquoi nous avons soutenu sa demeure lors de l'attaque de barbares. Ces sauvages étaient fort en gueulle; mais une fois face à nos archers, ils se sont bien vite camouflés derrière leurs grands boucliers. Pour fête cette victoire, un grand cortège à été organisé dans la ville de Bouillon dès le lendemain. Notre grand nombre a demandé bien du travail en cuisine, mais l'ambiance très festive n'en fut que meilleure !



Au feux de la Saint-Jean -
à Audregnies , le 26 Juin 2016.




Au Tournoi de la Table Magique -
à Frameries , le 15 Mai 2016.
Ce neuvième tournoi de la table magique était placé sous le thème de l'archerie , et nos jeunes rugbymans on ainsi eut l'occasion de suivre une flèche depuis la fabrication de sa pointe à la forge , sur tout son trajet au sein des campements pour pouvoir s'essayer au tir à l'arc sur le pas de tir de nos amis de Cervia. Le temps nous a été clément toute la journée malgré les oiseaux de mauvaises augures. Ce fut encore une fois l'affluence au sein de nos ateliers, mais les activités s'étant bien diversifiées, les enfants ont également découvert la cuisson de petits pains dans un four médiéval, divers jeux de plateaux et pour les plus curieux, les bases de l'héraldique. Le combat final s'est lui aussi bien étoffé et nous a permis de conclure la journée en triomphe avec la remise des prix !



Les portes ouvertes de l'ICES -
à Quaregnon , les 29,30 avril et 1 mai 2016.
Une journée de Dragon, car oui c'était bien le thème de cette porte ouverte. Et ils sont bien présents dans de nombreux manuscrits médiévaux. Nous avons donc proposé aux visiteurs de venir calligraphier et consulter les copies des enluminures sur notre camp. Sur le camp, les soldats avaient bien sur toujours un franc succès, mais au coin de notre feu de camp c'est la préparation des encres médiévales qui nous occupait. Une bien belle journée au final, que nous avons complété par une seconde journée de camp Off le dimanche. Le temps ne s'est d'ailleurs montré compatissant que le dimanche, après nous avoir copieusement arrosé. Les tenues médiévales ont beau avoir été conçues également pour les temps de pluies, spectacle et combat s'accomodent beaucoup mieux d'un rayon de soleil!



La médiévale de Corroy le château -
à Corroy-le-château , les 22 , 23 & 24 Avril 2016.
Corroy-le-château Voila quelques années que nous ne nous étions plus rendus chez le Marquis, mais c'est avec plaisir que nous avons retrouvé notre place près de son étang. Les Bourguignons bien que calmes le vendredi ont tout de même tenté un assaut dès le samedi. Pour protéger les possessions de notre bon roi de France, nous avons donc rejoint les barricades , malgré les vagues de feu des canons qui nous ont rapidement entourés. En effet, Corroy-le-château reste une fête XVième et bien fournie en canons. Le temps s'est malheureusement gâté le dimanche, nous offrant boue et neige. Ce fut sans doute une des premières batailles de boules de neige en armure. Malgré tout, nous avons eu la possibilité de payer rançon pour l'un de nos captifs dans la cour du château. Ce premier camp de l'année n'a pas dérogé à la règle du mauvais temps, mais l'ambiance a balayé toutes ces basses considérations matérielles. Un tout bon Corroy.



Les fêtes du Patrimoine de Boussu - Château de Boussu
à Boussu , les 12 & 13 Septembre 2015.
Boussu s'impose de plus en plus comme une grande course à l'étendard au fil des ans. Bien que le nombre de combattants total se réduise d'année en année, nous vous avons offert deux beaux spectacles de combats avec les autres compagnies présentes.
Entre ces scènes violentes, notre campement bien rôdé a acceuillit nombre de visiteurs. Il faut dire que nous avions le renfort de nouveaux membres, ainsi que d'alliés transfuges. C'est pour tout ce beau monde que notre maître-queux a dû s'affairer, se fesant d'ailleurs aider de-ci de-là. Une fois le soir tombé, les immanquables festivités des soirées de boussu ont commencé. Bien que nous n'ayons plus eut d'enclos à chèvres cette année, nous avons passé un très bon moment.
Et les journées nous ont parut également très bonnes pour présenter nos ateliers.


De Fer et de Feu -
à Rebecq , le 1 & 2 août 2015..

De Fer et de Feu, c'est un immense campement, rassemblement grouillant de médiévistes. Malgré la multitude, il y règnait cette année une ambiance chaleureuse et si les journées s'articulaient sur le spectacle que nous vous proposions, les soirées s'offraient au cheminement entre camps, activité de prédilection d'un certain Hodor. En journée, nous avions donc le fortin d'un seigneur et les tractations du petit peuple au dehors. J'ai eut l'occasion de tenir une place au rempart, ce qui m'a agréablement changé des mêlées habituelles. Comme sur toute bonne fête médiévale, les animations des différents campement étaient très variées et nombreuses. Chez nous, vous avez pu découvrir un pot-pourri de nos ateliers.


Les 30ans de la Fête Médiévale de Bouillon -
à bouillon , le 8 & 9 Août 2015.

Bouillon, le puissant fief de Godfroid, nous a encore acceuillit cette année. Un énorme camp commun nous a permit de meubler quelques peu la festivité, en manque de compagnies cette année. Mais c'est malgré tout sur un grand terrain dégagé pour l'occasion que nous avons eut l'occasion de participer à une mêlée ou pour une fois, il y avait moyen de lever son épée sans heurter une voûte en pierre ou un muret. Nos bons petits plats, préparés avec l'aide de notre maitre-queux se sont encore enrichi, et nous nous sommes régalés d'une succulente sauce à l'ail qui avait prit le temps de mijoter et d'intriguer bien des visiteurs.


Le Trésors des Pyramides Noires -
à Quaregnon , le 4 Juillet 2015.

C'est par une journée caniculaire qu'a débuté ce campement pas comme les autres. Première étape d'une chasse aux trésors qui mettait l'histoire de Quaregnon à l'honneur, le TPN nous a permit de nous installer dans le parc tout proche de la tour de l'ancienne église Saint-Quentin,du XI ième siècle. A son pied, une arène aux spectacles qui allait accueillir nos combats pour l'ouverture du grand final. C'est près de 500 chasseurs de trésors qui se sont présentés sur notre camp pour remporter nos précieux sésames lors d'épreuves organisées au sein de nos ateliers. Mais aussi pour découvrir nos autres activités: cuisine, entrainement et également la taille de la pierre auprès de notre nouvel ami, Pierre le bien nommé. Ce fut une journée très agréable qui se termina par deux séries de combats : les affrontements réels, ou notre mercenaire triompha par la force et la rage de vaincre, et les duels courtois ou je put déployer technique et stratégie pour m'octroyer la victoire. Mais entretemps, nous avions passé une journée bien remplie ! Bien que le code couleur de la journée fut le jaune fluorescent, on peut dire comme en héraldique, que pour nous ce fut une journée d'or.


Château de Crussol -
à Crussol , le 27 & 28 Juin 2015.

Après une longue chevauchée, nos vaillants éclaireurs arrivèrent à Valence, dominée par le puissant château de Crussol. Dès le vendredi midi, le campement fut promptement monté. C'est la que mes troupes, loyale et âpres au combat se rendirent compte que notre étendard était resté à des lieues de là, avec le train de bagages. Qu'importe, ils brandirent l'un de nos Pennons, et découvrirent le seigneur local au prise avec des brigands. La chaleur accablante du Sud de la France suffisait en journée à faire tourner de l'oeil les plus novices des combattants sous leurs armures. Mais mes troupes rompues au combat sous le soleil de Terre Sainte me firent honneur sur un champ de bataille couvert de sable bouillant. Une fois la bataille gagnée, ce sont les autochtone qui se manifèsterent au compte-goutte pour faire connaissance. Ils amenèrent avec eux maints chants et brevages locaux, ce qui nous permit de passer un fort agréable séjour auprès du fameux château bâtit par Gérald Bastet.


Cortege Historique de Boussu -
à Boussu , le 14 Juin 2015.

Le cortège historique de Boussu a attiré beaucoup de monde cette année. Un fort parti de Napoléonien était bien entendu présent (bicentenaire oblige) mais la partie Médiévale du cortège était bien représentée également cette année. Nos amis Ducka et Epée Soleil flanquait nos rangs. Cette fois encore le cortège fut un vrai plaisir. Nous avions pourtant changé de porte-étendard, et découvert que non, ça ne s'improvise pas, c'est une fonction à haute responsabilité! Bien qu'étant dépourvu d'écuyer une fois encore, j'avais suffisence de serviteurs pour porter mes armes, et c'est en grand haroi que nous sommes arrivé sur la place, acceuilit par le maître de cérémonie qui à salué notre présence sans faille pour cette manifestation. Un grand bravo aux deux nobles dames qui organisent dorénavent cet événement.


Tournoi de la Table Magique -
à Frameries , le 23 Mai 2015.

Cette année encore, le rugby club de frameries a replongé pour une journée dans la belle période des Templiers. Et cette année, notre campement c'était rapproché de la célebre Table Magique. Il faut avouer que la festivité grandit, et que tous les terrains étaient utilisé cette année. Ce qui tombe bien, car au fil des ans, notre campement a également grandit et s'est étalé agréablement dans le parc. Une organisation repensée, et qui a bénéficié de notre acceuil des équipes dès le matin par des sergents d'armes et chevaliers en armures. Bien entendu, les enfants ont toujours appréciés l'essayage de nos armes et armures, et l'atelier de notre forgeron, mais ce sont les petits détails du quotidien au moyen-age qui remportent la palme cette année. Nous avons parlé en vrac : d'héraldique, de calcul, de cuisine, de vetements et de biens d'autres choses. Nous étant rapproché de l'atelier de la conteuse, nous avons eut l'occasion de faire plus ample connaissance, ainsi qu'avec biens d'autres personnes. Enfin, c'est bien entendu le combat final qui était le centre d'intéret global des enfants. Cette année rien moins que trois duels et une petite mêlée pour préparer la remise des prix. Une très belle journée, soleil et bonne ambiance comprise!


Quondam -
à Beerlar , les 15, 16 & 17 Mai 2015.

Quondam, c'est la reconstitution d'une petite foire médiévale qui aurait pu se tenir lors d'un tournoi entre le treizième et le quinzième siècle. Le tournoi en lui-même était bien entendu présent, ainsi qu'une mêlée à laquelle nous avons participé. Mes troupes s'aguerrissent, et sergents comme mercenaires ont apprécié d'être soldés pour notre glorieuse bataille. C'était pour une fois de l'argent Bourguignon qui coula dans nos bourses. Mais Quondam, c'est surtout une ambiance, un souci du détail qui nous a permis un weekend en immersion dans la reconstitution. Nous avons eu l'occasion d'accueillir de nouveaux membres très motivés pour cette saison qui s'annonce riche en campement. Un autre élément qui contribuait au réalisme, c'était bien entendu le mélange de langue parlée, très certainement comme c'était le cas 700 ans plus tôt lors d'une foire. Quondam recevait des reconstituteurs de très nombreux pays, et les transactions explications et autres ordres de batailles se succédaient en différentes langues jusqu'à ce que le message passe. Malgré les nuits froides de la campine, qui aura enrhumé la moitié des participants, nous avons passé un bon weekend, et vous êtes près de 7000 à être venus nous voir.


Ost en Marche -
à Villers la Ville , le 26 Avril 2015.

Pour notre première sortie de l'année, nous avons organisé un petit Ost en Marche près d'une vieille abbaye bien connue. Bien qu'un Ost en Marche soit principalement synonyme de marche militaire, nous sommes resté fidèles à nos habitudes et notre haubergier devenu éclaireur nous a trouvé deux parcours, l'un pour le test de nos costumes civils et l'autre pour le passage du gros de l'armée, lourdement armée. Le syndicat d'initiative de Villers-la-Ville nous ayant agréablement accueillit, nous sommes partis de leur établissement. Le temps, comme lors de chacune de nos premières sorties d'une saison nouvelle était maussade, et nous avons eu l'occasion de tester l'étanchéité des lainages. Ces conditions se sont finalement révélées très réalistes, et chaperon et pelisson ont démontré leur efficacité. Mais Dame Nature s'est révélée clémente lorsque nous avons enfilé maille et gambison, car si les chemins étaient détrempés et boueux, au moins l'eau du ciel s'était calmée. Notre éclaireur nous avait dégotté un chemin de chèvre, pentu et discret, et notre vitesse, déjà bien faible au vu du poids de l'équipement, s'est encore ralenti de par la nature du terrain. Un faisan a réussi à nous dépasser. Notre archer a voulu le faire cuire ... et l'a raté. Pour ma part, j'étais dépourvu d'écuyer, et je me suis donc vu contraint de porter moi-même mon écu. Ces détails terre à terre oubliés, nous avons passé une agréable journée, et nous sommes fins près pour attaquer nos prochains campements!




Nos représentations 2014 :

Journée du Patrimoine -
à Boussu , les 12,13 & 14 Septembre 2014.

Pour cette fin de saison, nous nous sommes rendu à Boussu. Notre place, devenue traditionelle nous attendait. Le château se rénove petit à petit, et vous étiez encore nombreux à venir nous voir, tout particulièrement le dimanche. Mais pour une fois, nous étions en force. En effet, j'avais cette année une lance complète de combattants auprès de moi. Fort de cette puissance numérique, nous avons conquis trois étendards le premier jour. Mais ces vaillants soldats, sergents et mercenaires qui m'ont jurés allégences manquent cruellement d'entrainement, et c'est sans doute pourquoi mon propre étendard était porté manquant le dimanche matin. Des mercenaires aguerris par des années d'escarmouches ont profité d'une relève de la garde quelque peu désordonnées pour s'emparer pour la première fois de notre précieuse bannière. Ce fut donc un branle bas de combat dès le dimanche matin, et un périple de part les compagnies assemblées pour le retrouver. Car en effet, au lieu de clamer sa victoire, tel un honnête chevalier, le voleur dissimula son jeu devant notre puissance de frappe. Ce sont finalement nos vieux amis mercenaires des Cervia qui étaient les auteurs de la capture. Sans hésitation, nous en firent prisonnier l'un d'eux, pour bénéficier d'une monnaie d'échange. S'en suivit moults combat, et même finalement une mêlée générale mémorable, lors de laquelle seul mon vaillant Turcoman survécut ... en prenant la fuite avec notre bannière retrouvée ! Qu'importe, le weekend était radieux, les combats prennant et nous reviendrons de toute façon l'année prochaine ... mieux entrainés !




Fête Médiévale de Soignies -
au Château de saulchoy , les 5,6 & 7 Septembre 2014.

Après de nombreux jours de pluie, nous avons enfin eut l'occasion de passer un weekend au sec au château de saulchoy. C'est dans une très bonne ambiance que c'est déroulé cette festivité, ou les marchands situé dans l'allée formait une petite foire médiévale. Dans le parc en lui même, les compagnies s'étaient installée en bonne entente, et une lice centrale a permit de s'entrainer et de présenter moult démonstration d'armes durant tout le weekend. Les Compagnons de la Tour avaient cette fois leur forgeron à l'honneur. Un apprenti Turcoman très travailleur nous a d'ailleurs rejoint, et vous avez été nombreux à venir discuter forge ou cuisine avec nous ce weekend, pour notre plus grand plaisir. La soirée du samedi a été festive, aussi bien pour le public avec un concert d'Electroll que dans les campements. Le châtelain, qui s'est équipé pour un weekend d'une véritable petite armée a veillé à votre confort et au notre. Nous avons eut l'occasion de discuter avec les autres compagnies, amis de longues dates tout comme nouvelles connaissances. Un weekend agréable en cette fin de saison, et une sortie que nous vous recommandons.




Fête Médiévale de Bouillon -
à Bouillon , les 8,9 & 10 Août 2014.

Bouillon 2014 c'est révèle pluvieux mais convivial Notre camp planté en bordure de Semois a bien failli être inondé mais pelles et terrassiers nous ont évité le pire. A part ces intempéries, nous avons eut un week-end agréable, notre cuisine étant devenue un point de rencontre obligé pour nos membres et nombre de voisins. Un endroit sec et pour une fois bien pourvu en jeux et matériel car nous étions pour la première fois sorti sans nos ateliers. D'ailleurs c'est bien notre cuisine qui était le centre de votre intérêt cher visiteurs, et notre sergent Nicolas vous avait même ouvert sa tente pour exposer le contenu reconstitué d'un soldat de métier bien pourvu à la fin du XIII ième siècle. Le château a été assaillit une fois encore durant la journée de samedi et nous nous étions pour une fois glissés parmi les assaillants, mais un très fort parti de teutoniques et de templiers nous a stoppé. Malgré un premier feu de cuisine complètement noyé, nous avons comme de bien entendu profité de bons petits plats typiquement médiévaux, bénéficiant en cela des nouvelles compétences de notre sergent dans la confection des oublies. Nous avons également eut l'occasion d'assister à la naissance d'une nouvelle compagnie, à qui nous souhaitons bonne chance et que nous retrouverons peut-être l'année prochaine.




Fête Médiévale d'Hélécine -
à Hélécine , les 4,5 & 6 Juillet 2014.

L'opulent château d'Hélécine nous a accueillit une nouvelle fois. Nombre de compagnies s'étaient rassemblées pour ce weekend de liesse. Joute à cheval, combat en lice et même un béhourd rassemblant plusieurs centaines de participants ont en effet animé ce festival. Nous avons eu l'occasion de croiser maintes têtes connues, mais également de découvrir de nouveaux camarades de par le manque de place. Cette année à Hélécine il n'y avait en effet pas un pouce de terrain qui ne soit occupé par des tentes, des feux de camp ou des râteliers d'armes. Nos voisins des trois Tours ont porté leurs efforts sur le combat en lice, tandis que nous-mêmes participions à la mêlée. La mêlée de cette année était organisée sous forme de béhourd, car un terrain de forte dimension lui était réservé ; et une fois les deux camps constitués, le combat fit rage. Vous étiez peu nombreux à venir nous voir le samedi, mais le dimanche, nous avons eu l'occasion de combattre devant une foule enthousiaste. Le déluge qui nous a assaillis par la suite n'a pas vaincu notre ingéniosité, et notre tente de cuisine s'est révélée une fois encore parfaitement adaptée pour vivre la tourmente extérieure au sec. Ce n'était toutefois pas le cas de toutes les compagnies, puisque la tempête à emporté ou perçé quelques auvents, de par sa soudaineté et sa brutalité. C'est le seul bémol à compter dans cette symphonie bien-aimée d'un weekend médiéval réussi! De plus, les nouveaux plats que nous avons eu l'occasion de tester se sont révélé excellent. À l'année prochaine donc!




Cortège historique de Boussu -
à Boussu , le 22 Juin 2014.

Reporter au travail...




Tournoi de la Table Magique -
à Frameries , le 3 Mai 2014.

Le Tournoi de la Table magique s'achève déjà, c'était une très belle journée, et les enfants en repartent emerveillés. Car en plus de leurs match, ils ont eut l'occasion d'essayer la tenue d'un chevalier, de soupeser armes et armures et de poser pour leurs parents sous le grand heaume, ou avec un grand écu... Mais c'est la forge qui a connu cette année encore le plus grand assaut. La magie du fer, du feu et de l'air n'a cessé d'étonner. Nous avons terminé la journée par le traditionnel combat, qui a vu cette année un simple milicien remporter la dernière épreuve ! Mais premier camp de l'année oblige, les éléments étaient contre nous, avec un nuit glaciale, et pleine de courant d'air. La forge et sa douce chaleur a été un réconfort, et les curieux s'y sont massés dès le matin. Pourtant, c'est un simple apprenti qui s'en est occupé, mais l'ouvrage fut terminé dans les temps. Un très bon camp pour débuter la saison!




Nos représentations 2013 :

Fête du Patrimoine
de Boussu , les 7 & 8 septembre 2013.

Les fêtes du patrimoine de Boussu sont un rendez-vous inmanquable pour les Compagnons de la Tour !


Fermes et Châteaux -
à Erquelinnes , les 10 et 11 août 2013.

L'exposition Ferme et Château d'Erquelinnes inaugurait cette année un nouveau type d'exposition : le public pouvait découvrir l'architecture de la région au travers d'une promenade dans le village. Au départ et à l'arrivée de cette boucle-promenade: notre campement, installé cette fois dans une ferme ancestrale, anciennement partie d'un château local. Le weekend ensoleillé fut bien agréable, tant par le public que nous avons acceuilli que par les propriétaires du site qui ont veillé à notre confort. Nous étions pour une fois à notre aise, dans un espace largement ouvert et au décor authentique. Nos ateliers, ainsi que quelques démonstrations de combats ont égayé nos journées. Nous avons également eut l'occasion de déguster la bière locale, et de faire découvrir notre propre cervoise. Le tout accompagné de nos petits plats bien entendu! Brouet noir et poulet Limonia nous ont permis de reprendre des forces. C'était un beau weekend, que nous espérons pouvoir encore améliorer l'année prochaine!


Cortege historique
de Boussu , le 9 juin 2013.

La marche historique de Boussu a cette année encore marqué la braderie. Avec une organisation qui commence a être bien rodée, nous avons eut l'occasion de défiler dans nos plus beaux atours. Son rôle de porte-étendard bien maîtrisé, notre forgeron s'est acquitté avec aisance de sa fonction cette fois encore. L'initiative de ce cortège multiépoque est a souligner, puisque bons nombres de festivités tentent de se concentrer sur un siècle particulier. C'était une très bonne occasion de mêler les reconstituteurs de différentes périodes, et de montrer au public une ligne du temps bien vivante.


Festival Nova Villa -
à Fernelmont , les 1 et 2 juin 2013.

Pour ce premier weekend de beau temps, c'était le château de Fernelmont qui nous accueillait. Un bien bel édifice, majestueux et chargé d'histoire qui n'attendait que la venue fébrile d'une bande de médiévistes déchainés.
Les Compagnons de la Tour étaient présents en comité réduit, mais cela n'a pas empêché notre atelier jeux de tourner à plein régime tout le weekend ! La bonne ambiance qui régnait sur le site était exceptionnelle, et vous ne vous y êtes pas trompés, puisque vous étiez très nombreux à venir nous voir ces deux jours.
Combats réels de chevaliers, combats pour enfant, grimage, fauconnier, spectacle équestre, jeux et forge c'était là un programme bien chargé, un beau défi même, qui a été relévé sans trop de peine, et vous aura occupé agréablement nous l'espérons. Pour pouvoir tenir dans une telle ambiance, nos bons petits plats médiévaux sont toujours les bienvenus, mais cette fois nous ne disposions que d'une cuisine restreinte. Nous avons donc dû faire coopérer un canard récalcitrant, qui s'est finalement révélé savoureux, ainsi que de plus simples repas.
Bref, un très bon weekend, et d'agréables rencontres, avec des joueurs passionnés qui se sont longuement attardés chez nous. C'est comme souvent l'une de ces sorties qui passent trop vite, et nous avons donc bien dû finir par plier bagages, jusqu'à l'année prochaine.


Tournoi de la Table Magique -
à Frameries , le 19 Mai 2013.

Nous voici donc à Frameries, et pour cette sortie du Tournoi de la Table Magique, les Compagnons de la Tour sont venu en force, c'est en effet la compagnie presque au complet qui s'est activée pour rendre ce weekend inoubliable . Pour accueillir plus de six cent jeunes joueurs de rugby et leurs familles et amis, nous avons préparé nos célèbres ateliers ainsi qu'un coin forge ou notre forgeron a décidé d'installer ses apprentis. Malgré le temps annoncé comme pluvieux, le public était au rendez-vous! Et c'est pourtant au sec que nous avons passé la majeure partie de la journée. La pluie, vicieuse, a attendu le moment du démontage du camp pour sévir et causer ses dégâts. Mais nous avons pu profiter de très beaux moments, répondant à de nombreuses questions, dont celle récurrente "C'est quand le combat?".
Car en effet, les enfants ne s'y sont pas trompé, chaque année nous organisons un beau combat lors de la remise des prix. Cette année ce sont tous les combattants qui y ont prit part, donnant l'occasion de voir les armes et armures en actions, après les avoir contemplé la journée durant sur notre camp. La festivité s'est déroulée à cent à l'heure, tournoi, essayage d'armures pour les enfants, tour de garde, vie de camp, combat et un délicieux repas, bref un camp comme on les aiment. Merci au public pour son enthousiasme, et notez que pour les petits chevaliers en herbe, les Compagnons de la Tour recrutent à partir de 16ans. Nous vous disons donc : A l'année prochaine!


Campement Off -
ouverture de la saison 2013 , les 12,13&14 Avril 2013.

La saison 2013 est là, le soleil commence à briller, et le beau temps semble de retour. Nous avons cette année été invité de l'autre côté de la frontière, et c'est dans les fagnes Françaises que nous avons eu l'occasion de monter ce premier camp de l'année. Mais le grand vent et la pluie battante nous ont retrouvé comme chaque année pour un premier camp. Quelque soit l’étymologie de "fagne" toutes s'accordent sur le fait qu'il s'agit d'un terrain humide, voire boueux. Fait sur lequel nous nous accordons également !
Ces détails oubliés, nous avons pu profiter d'un weekend dans un cadre idyllique, entouré de poules et de chevaux. C'était là un campement Off, c'est à dire fermé au public. Nous avons profité de bons repas comme à notre habitude et organisé un concours de frondeur, ou notre milicien s'est distingué par un score de 219mètres sur trois lancés à peine. Quoi de plus normal si on y réfléchit bien : la fronde est certainement une arme adaptée pour un milicien. Notre forgeron devait obtenir son titre officiel de compagnon, mais son maître l'ayant retenu auprès de ses enclumes, il n'a pu être des nôtres. Qu'importe, ce n'est que partie remise !
Mais notre prochain camp te sera ouvert, à toi visiteur, et c'est avec plaisir que nous te recevrons.


Nos représentations 2012 :

Fête à
Pesche , les 15 et 16 septembre 2012.

Pour notre dernière sortie en public, c'est la petite bourgade de Pesche qui nous accueillait cette année. Une armée de furets s'était déjà installée sur place, et nous avons passé la première journée en petits combats et activités diverses. Peu de visiteurs sont venu voir les ateliers que nous proposions, bien que notre forgeron se soit mis au travail. C'est le dimanche que le public c'est manifesté, venant nombreux au banquet, ils ont dégustés le repas de leurs papilles et notre spectacle des yeux. Embuscade, mêlée et duel judiciaire se sont enchaînés. C'était un beau weekend, ou nous avons passé d'agréables moments à discuter, fronder ou bien entendu combattre. Mon champion s'est employé à regagner son honneur, et porte désormais une vervelle qui lui rappelle sa place. Notre fil rouge était cette fois encore les jeux , que le public a su apprécier à sa juste valeur.


Fête du patrimoine à
Boussu, les samedi 8 et dimanche 9 septembre 2012.

Les fêtes du patrimoine de Boussu sont pour les compagnons de la tour un rendez vous immanquable. Cette année cependant, la félonie était au rendez-vous. Notre bien aimé champion s'est parjuré, tentant d'acquérir les services de vils brigands pour me voler ma maisonnée. Eloignant les uns, corrompant les autres, il arriva fort de sa supériorité numérique pour me faire prisonnier lors que je n'étais même pas armé. Ma dernière recrue, mon forgeron et garde a su montrer alors sa loyauté jusqu'à la mort. Mais la félonie est une allié versatile, et c'est le traitre qui s'est vu trahi; car les brigands eurent tôt fait de conquérir notre campement affaibli, au mépris de leur employeur, qui n'avait aucun fonds pour les solder de toute façon. Notre étendard envolé, et cela pour la toute première fois, il me fallait réagir. Le champion, abattu et déshonoré est rentré dans les rangs, mais s'est avec l'aide du forgeron que j'ai pu faire un prisonnier ennemi, et entammer les négociations pour le retour de notre cher étendard. Cet épisode haut en couleur mis à part, notre weekend s'est déroulé dans la bonne humeur, nos jeux médiévaux ont énormément plu à Boussu, et vous avez été très nombreux, amis visiteurs, à venir vous essayer à l'un ou l'autre d'entres eux. Nos soirées ont également été joyeuses, peuplées de nouvelles rencontres et d'enclos à chèvres!


Fête médiévale de
Bouillon, les 11 & 12 Septembre 2012.

Le grand château de Bouillon a encore vécu cette année au temps de la chevalerie, et c'est avec une vingtaine de compagnies que nous avons passé ce weekend ensoleilé. Vous avez été très nombreux à venir nous voir, amis visiteurs, et nous avons eut l'occasion de discuter avec nombres d'entres vous. L'héraldique que nous présentions cette année a encore attiré les curieux, et les nombreuses bannières déployées un peu partout ont pu prendre tout leur sens.
Nous avons participé au cortège qui a parcourut la ville, mettant une ambiance festive sur notre passage multi-époque. Mais aussi aux spetacles de combats organisés en bordure de semois. C'est une fois encore avec nos amis les Cervia que nous vous avons divertis. Mais les mercenaires n'étaient pas les seuls de la partie, puisque les troupes régulières des Furets s'étaient jointes à nous.
Nos combats découlaient du contrôle d'une région qui m'était contestée. Et bien que j'ai dû en découdre personellement avec le champion de mon opposant, nos troupes se sont préalablement affrontées. Certains guerriers ont montré leur force, d'autres leur discipline. Deux combattants ont même terminé leur affrontement dans une étreinte pareillement mortelle pour eux deux.
Ce beau weekend a rassemblé nombre de passionnés, de diverses compagnies et de toutes les tranches d'âge, depuis Enguerrand du haut de ses quelques années, jusqu'à Jean-Claude le très estimé forgeron qui malgré ses cheveux blancs vous a encore montré sa maîtrise de la forge toute la journée durant. La fête de Bouillon prend de l'ampleur, et bien qu'il reste des améliorations à faire, c'est déjà un très beau weekend que nous avons passé là.


Fête médiévale de
Hélécine, les 7 & 8 juillet 2012.

Le parc envahi de campements, Hélécine n'était plus qu'un grand rassemblement de vikings, chevaliers et artisans de tout bord ce weekend. Les très nombreuses bannières déployées annonçaient leurs allégeances, et malgré les orages et les risques d’inondations, les Compagnons de la Tour étaient de la partie. De bons voisins, et quelques visiteurs intéressés ont fait de cette sortie un agréable moment. La mêlée ne nous ayant pas été autorisée, nous avons donc réalisé quelques passes d'armes pour le public, toujours heureux de nos démonstrations. Mais c'est pourtant encore nos petits plats qui ont charmés nos compagnons, et intrigués nombres de visiteurs. Les enfants ont été à l'honneur cette année avec nos jeux médiévaux, ainsi qu'avec notre atelier d'écriture à la plume. En tout cas, les scouts présents sur le site n'ont pas voulu nous quitter si facilement. Les journées, bien chargées, se sont tout de même passées très vite; et les soirées ont été longues, occupés que nous étions à chanter et à surveiller le niveau de l'eau, notre ennemie d'un jour.


Cortège historique de
Boussu, le 10 Juin 2012.

Cet après-midi, les Compagnons de la Tour ont prit part au cortège historique, qui réunissait presque toutes les périodes comprises entre le XII et le XIX siècle. De nombreux participants ont donc défilés avec nous dans les rues de Boussu. Le temps, bien que lourd, ne nous a pas réservé de pluie, et c'est soigneusement encadré par notre piétailles que nous avons défilé. Un porte-étendard confirmé dans ses fonctions et quelques bons moments de rire ont émaillés cette journée. Bravo aux organisateurs pour avoir su relancer cette activité !


Tournoi de la Table Magique
Frameries, le 27 Mai 2012.

Des centaines et des centaines de rugbymans en herbe ont défilé ce dimanche pour découvrir forge et armures que les compagnons avaient préparés pour eux. C'est au rythme effréné des rencontres sportives que la journée s'est déroulée sans heurts. Nos jeunes sportifs étaient en effet bien disciplinés, ils ont de plus montré un intérêt pour nos explications et notre campement, rendant ces moments presque magiques. Le soleil a tapé dur, tout comme nous l'avons fait également lors du duel final. La chaleur de la forge n'a cependant pas découragé nombres de capitaines, qui sont venu marquer un souvenir en bois au fer rouge. nous saluons l'ambiance que le rugby club de frameries a su donner à cette journée, qui a mêlé sport et histoire.


Fête Médiévale de Corroy-le-Château
, les 27, 28 & 29 Avril 2012.

Nous étions une fois de plus parti pour le beau château de corroy cette année. La boue nous y attendait, ainsi que de nombreuses autres compagnies. La traditionelle marche aux flambeaux lança le weekend, mais nous étions bien moins nombreux cette année à y participer. Après le mariage de Philippe de Vianden et d'Anne de Brabant pour lequelle nous avons eu la chance de revivre notre époque (nde: vers 1250) nous sommes remontés vers le château dans une nuit d'encre, pour plonger dans le XV ième siècle de cette festivité. C'était d'ailleurs une caractéristique cette année, tout au long du weekend, ce ne fut que querelle d'époque entre partisans des Français et des Bourguignons.
Pris dans cette querelle hors du temps pour nous, les Compagnons de la Tour se sont surtout concentré sur les visiteurs, qui même en nombre restreint ont montré un grand intérêt pour notre atelier Jeux d'époque. Nous avions en effet de nombreux jeux à disposition du public et notre campement n'a pas désempli de curieux, et de nombreux joueurs. La pièce maîtresse de notre atelier étant bien entendu le Grant Acedrex d'Alphonse X. Mais sa complexité ne se prêtait guerre à des parties pour débutants, et ce sont donc les nombreux autres jeux présentés qui ont été utilisés intensivement ce weekend. Les plus jeunes ont toujours eu l'occasion d'apprécier l'écriture à la plume que nous leurs proposions. Le temps passa toujours trop vite, entre soirées très festives, et combat périlleux. Nous avons tenu la poterne au péril de notre vie lors de la mêlée, nous qui étions si habitués à tenter de la conquérir les années précédentes!
Après tout ces efforts, nous eûmes l'occasion de nous reconforter avec les bons soins de notre cervoisier, qui avait brassé un breuvage d'époque, noire et chargée des senteurs des plantes magiques encore si commune au XIII ième siècle.


Campement Off - ouverture de la saison 2012
, le 21 Avril 2012.

Le beau temps semblait de la partie, et c'est pourquoi les Compagnons de la Tour avaient monté ce petit campement, pour débuter la nouvelle saison. Nouveau matériel et costume, discussion animée et préparation, toutes choses agréables, et dans le cadre douillet et confortable de notre camp. La journée se passera d'ailleurs assez bien malgré quelques averses. Les compagnons vont et viennent au gré des emplois du temps. Nous débuterons cette année avec deux nouveaux compagnons, qui sont arrivés à remplir toutes les conditions pour porter ce titre : Dame Elodie et Messire Renaud. Mais l'année nouvelle nous a également apporté son lot de fraiches motivations et ce sont deux damoiselles qui ont été charmées par notre compagnie. On raconte même que l'une d'elle s'est éprise d'un de nos sergents ...
Nos ateliers ont également pris un coup de jeune, avec la remise en forme de notre atelier jeux médiévaux. Nous aurons l'occasion de le présenter d'une manière parfaitement historique cette année, et nous avons même reconstitué un Grant Acedrex tel que nous le décrit Alphonse X de Castille.
Une tempête de neige et de glace mettre fin à cette journée. C'est décidément une tradition : notre premier camp de la saison se fera toujours dans le mauvais temps!



Nos représentations 2011 :

les Journées du Patrimoine au château de Boussu
, les 10 & 11 Septembre 2011.
Le campement historique:

C'est entre les cabines de chantiers que nous avons retrouvé notre bon parc de Boussu cette année. Nos campements se sont tassés dans l'aile Ouest du parc autour d'une nouvelle lice. Boussu terminait notre saison 2011 et la pluie était une fois encore au rendez-vous.
Malgré les éléments, les Compagnons ont montés le camp pour un weekend qui fut l'occasion de longues soirées animées, mais aussi de bons repas. Le public se faisant rare, nous avons ripaillés avec du potage jaunet et un délicieux hochepot de canard. Si bien que les rares visiteurs qui ont bravé la pluie du dimanche sont également venu dans notre cuisine. Aidé d'un apprenti haubergier toujours aussi motivé, et qui a su se rendre indispensable au camp, nous avons tenu nos ateliers pour le plus grand plaisir des visiteurs.



la Médiévale d'AYS et REFAYT
, le 03 Septembre 2011.
Le campement d'évocation:

Aische-en-refail est un petit village perdu à la frontière du Brabançon et du Namurois. Les Compagnons de la Tour se sont installés, par une belle journée ensoleillée pour faire revivre une petite page d'histoire en compagnie de quelques autres médiévistes.
Des visiteurs sont bien sûr venu profiter de nos ateliers et de nos explications, mais nous avons tout de même trouvé le temps de festoyer joyeusement.

C'est à l'occasion de cette festivité, que j'ai eu le privilège de devenir Othon de Refayt bailli du comte de Namur. Rapidement, il est apparu que nos visiteurs se faisaient écorcher par une troupe de vils routiers, et ces derniers ont même eut l'outrecuidance de s'en prendre à une Abbaye, ainsi qu'à notre Soeur Elodie.
S'en était trop, et fesant rassembler l'armée de Namur, nous en avons passé un bon nombre par les armes avant que leur capitaine ne se rende. Cette festivité, malheureusement trop courte nous aura en tout cas permis de revoir certaines têtes connues et de disputer quelques combats tout au long de la journée.
La taverne tenue par des frères assez peu orthodoxe était agréablement proche du campement, et elle fut rapidement prise d'assaut après la bataille. Les visiteurs ont ainsi pu voir de près les armes et armures tout en se désaltérant.
Nous souhaitons beaucoup de réussite pour les prochaines éditions de cette festivité.
Et c'est avec un grand plaisir que je prendrais à nouveau le rôle d'Othon de Refayt.



les Fantaisies Médiévales
, 26, 27 & 28 Août 2011.
Le campement d'évocation:

Trois jours de liesse furent déclarés pour les fantaisies médiévales cette année. Trois jours fous, ou les compagnons ont tour à tour endossé les rôles de charpentiers, de combattants et d'animateurs . La majestueuse tour de Jaurieu était encore en construction lors de l'arrivée des premiers spectateurs, et c'est donc en costume que nous avons terminé les derniers préparatifs défensifs. Pendant ce temps, notre campement dûment installé et pourvu d'une petite douve défensive accueillait les visiteurs dans la plus pure tradition des Compagnons de la Tour. L'ambiance joyeuse et la convivialité ont régné , et ce jusque fort tard dans la nuit. D'un campement à l'autre, ce n'était que rires et chansons. Un invité mystère , une confrérie secrète révéle au grand jour, et un spectacle nocturne féerique ont ponctué cette grande festivité.



EuroMédiévale de Bouillon
, les 13 & 14 Août 2011.
Le campement historique:

C'est sous la pluie que les compagnons ont monté le camp en bordure de Semois, en vue de la demeure de Godefroid de Bouillon. Le pont de cordemois nous offrait un accès à l'autre rive, et nous avons eut l'occasion de profiter d'une visite de ce magnifique château. Nous avons participé à sa défense dès le samedi,après une dure ascension alors qu'un parti de sarrasins , de vikings et de mercenaires ont tenté de le prendre par surprise. L'attaque s'est soldée par un cuisant échec, puisque nos forces les ont bloqué dans la cour du château, avant de les réduire à néant , pris qu'ils étaient entre nos lames et celles des templiers en garnison dans le château. C'est d'ailleurs vêtu des couleurs des Templiers que nous avons passé le weekend, honorant à notre façon cet ordre de moine-soldat cible de tant de dérive et d'affabulation. Bon nombres de templiers d'un jour, vêtu à la hâte et d'une manière assez folklorique ont croisé notre route. Les Templiers étaient des chevaliers bien équipés, mais dont les vêtements et les ustensiles étaient identiques à celles de tout un chacun au XIII ième siècle, dorure en moins. Nous avons donc tenté de rétablir une certaine réalité historique au passage.
La pluie nous a poursuivi tout le weekend, se transformant même en déluge le dimanche matin. Les Compagnons de la Tour se sont donc installé le plus confortablement possible dans la cuisine de campement pour profiter d'un endroit sec et agréable. Nous avons même eut l'occasion de tester une nouvelle recette, le poulet en sauce au cidre. Cette recette, ainsi que nos autres plats ont intéressé le public qui est venu voir l'intérieur de notre campement, avant de venir participer à nos ateliers maille et héraldique. Bons nombres d’entre eux ont été passionné par l'héraldique. Il faut avouer que les blasons étaient nombreux à Bouillon. Présent au château, en ville et au campement, les bannières, blasons et écussons trônaient partout en place d'honneur. C'était un weekend animé et plein de passionnantes rencontres, car les visiteurs avaient réellement à coeur de comprendre ce monde médiéval que nous leurs présentions. Peut-être le seigneur de Bouillon nous réinvitera-t-il à défendre sa demeure et a profiter de la générosité de sa table l'année prochaine.





Médiévale au château d'Hélécine
, les 02 & 03 juillet 2011.
Le campement historique:

Hélécine, voici la nouvelle destination des Compagnons de la Tour. Un grand parc, magnifique où nous reçu le bienveillant seigneur des Compagnons Chevaleresque de l'Anneau. Nous venions soutenir une injustice, car un inquisiteur accusait à tort le fils d'un chevalier. Ni le Pape, ni le Roy de Jérusalem ne l'aurait permis, c'est pourquoi nous étions là. Installant notre campement au bord d'un étang, nous avons accueillit de nombreux promeneurs et quelques familles se sont interessées aux blasons et aux épices que nous présentions. Ceux-là sont repartis chargé d'un savoir nouveau, et capable de comprendre les symboles qu'affichaient les nombreuses compagnies présentes. Pour les autres, c'est sans doute la taverne locale qui les "instruisit"...
Nous avons retrouvés des alliés de longues dates, car les mercenaires de Cervia se sont joint à notre cause, preuve s'il s'en faut qu'ils ont un certain Honneur, même s'ils n'aiment pas à le montrer. Car en effet, les partisans de l'inquisiteur, n'étaient rien moins que les Bourguignons et les Templiers, deux des plus grandes fortunes de notre monde, capable d'offrir une solde bien plus chère pour de simple mercenaires. Nous avons donc surpris le convoi de l'inquisiteur dès le premier jour, récupérant le fils chéri après une bataille rangée digne de ce nom. En face de nous, dans le camp des Bourguignons, on trouvait l'Epée Soleil, qui une fois encore avait établit son campement non loin de nous.
Après cette grande victoire, festivité et ripaille furent de mise, et l'arrivée inopinée de renfort pour les compagnons de la Tour augmenta encore la joie de la soirée. Mon écuyer revient en effet de sa mission d'éclaireur.
La garde nocturne se passa sans problème, et le dimanche vint, et avec lui de nouveaux visiteurs. Ceux-ci se montrèrent plus intéressé par nos ateliers et les épices anciennes reprirent leur place d'honneur. Les Bourguignons et les Templiers s'agitaient et semblaient former une nouvelle armée, mais nous n'y prîmes pas garde, car le soleil était là, ainsi que les entrainements amicaux à l'épée, avec des amis de tous bord. Les visiteurs ravi de ces passes d'armes improvisées restèrent de long moment sur notre campement. Mais voila qu'en fin d'après-midi, l'inquisteur lança un assaut vigoureux pour récupérer son prisonnier. Une grande mêlée s'en suivit, dans le paddock. La Foi innébranlable des Templiers les aida sans doute, car nous fûmes balayé au troisième assaut de l'ennemi. C'était la fin d'un beau weekend, pour nous et nos visiteurs.





Médieval du Bois Fairol (Vodelée)
, le 26 juin 2011.
Le campement d'évocation:

Le Bois Fairol a vu cette année encore une horde de chevaliers, mercenaires et autre rodeurs de tout poils investir ses prairies. Armes en latex cotoyant bonnes lames en acier ou traits à poudre noire, il y en avait pour tout les goûts ! Et pour les moins guerriers des visiteurs, les Compagnons de la Tour avait installé leur cuisine, un atelier d'artisanat et d'armes ainsi que l'étal de notre très connue marchande d'épices. Un Weekend tout en chaleur certes, mais ô combien plaisant!
Le Bois Fairol cette année, c'était pour les visiteurs : un beau coin convivial pour discuter Histoire, et s'instruire entre deux combats. Car malgré la chaleur, la lice a vu défiler les chevaliers et sergents d'armes. Suants sous leurs armures, offrant moults spectacles et duels , nos spectateurs ont pu découvrir une vaste gamme de combats. Nos voisins, armés d'incroyables et impropables instruments en latex ont également contribué à faire de cette journée une des plus prenantes de nos sorties. Nous avons eu l'occasion de découvrir un squatteur nocturne de feu de camp, original mais sympathique; des musiciens, saltimbanques et cracheurs de feu qui ont posé une ambiance festive. Bref chacun apporta sa touche, tout comme les Chasseurs de Dragons de Sedan, armés de cette démoniaque mais redoutable invention qu'est l'arbalète. En dévoué serviteur de l'Eglise, j'ai tenté de vaincre l'un de ces êtres excommuniés, mais devant la fougue du dénommé Petite Enclume (le bien nommé) il n'y eut ni vainqueur ni vaincu...
Les bonnes histoires se terminent bien dit-on, et la nôtre ne déroge pas à la règle, puisque c'est à à la taverne du bois Fairol qu'elle prit fin ;-)




Tournoi de la Table Magique (Frameries)
, le 04 juin 2011.
Le campement d'évocation:

Le Tournoi de la Table Magique, c'était ce weekend un grand rassemblement de petits chevaliers et templiers. Bien qu'ils jouent au rugby et non à la soule comme on le faisait au Moyen-Age, tous les enfants se sont passionné pour nos ateliers. Nos combats ont attiré la foule, et les combattants parmi les Compagnons ont fait assaut de technique guerrière malgré le soleil implacable.
Notre codex de cuisine c'est une fois encore enrichi et nous avons repris des forces grâce à notre vaillante cuisinière avant de reprendre les armes une dernière fois pour la plus grande joie de petits et grands.




Fête Médiévale privée de Saint-François
, les 06 et 07 mai 2011.
Le campement d'évocation:

Saint François, voila notre nouvelle destination, c'est ainsi que notre campement c'est retrouvé cette année encore monté pour le plus grand plaisir des enfants pour une journée d'ateliers qui leur était dédié. Notre camp s'est retrouvé divisé en deux grands ateliers, après les traditionnelles activités maille et conte, que nos chères têtes blondes affectionnent tant, c'est l'héraldique et l'écriture à la plume qui les a occupés. Dès le lendemain, ils se sont empressés d'amener leurs parents, pour leur montrer leurs connaissances toutes neuves, bien que pour certains c'était l'heure des cours de rattrapage de dernière minute. Mais ce qui les unissait tous ce jour là, c'était bien entendu l'attente des combats, car la lice était prête et nombreux étaient les impatients. La chaleur torride a été tout juste supportable, et cela grâce à Dame Stéphanie et Dame Margot, qui ont joué le rôle des porteuses d'eau. Le public a apprécié nos duels, mais c'est à distance prudente qu'ils se sont tenus lorsque les masses d'armes sont entrées en jeux. Notre Champion a montré toute ses compétences, en maniant l'épée avec brio mais une fois l'avis de Dieu prit, c'est bien mon humble personne qu'il a daigné choisir. L'ordre des choses est immuables nous apprennent les érudits dans les manuscrits précieux. Une fois la vassalité rétablie, les leçons pour écuyer ont pu commencer, mettant ainsi une touche finale à cette belle animation. Nos ateliers ont attiré quelques passionnés, ainsi qu'une bande de joyeux drilles, qui ont fourrés leurs nez curieux jusque dans notre cuisine. Et cette dure journée c'est achevée dans la bonne humeur, autour d'un pichet. Saint-François jouit d'un très beau cadre, niché dans un écrin de verdure, parmi quelques vielles pierres: et les personnes qui font vivre l'école sont agréables et enjouées. Bref, une belle fête médiévale comme on les aime. Un Grand Merci à tous ceux qui ce sont impliqués dans cette aventure, et peut-être à l'année prochaine!



Fête Médiévale de Corroy-le-Château
, les 29, 30Avril & 1 mai 2011.
Le campement historique:

Je suis Benoît de Jaffa, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mes pairs cette année encore à Corroy-le-Château. Dès le vendredi, l'affairement a commencé et le parc grouillait littéralement d'activités pour vous accueillir, vous nos chers visiteurs. Car cette année encore, vous avez été nombreux à venir voir nos ateliers.

Installé près de l'étang du Marquis, notre campement c'est regroupé bien serré autour de notre cuisine, remplie de chaleur humaine et de bons petits plats. C'est sous bonne garde que les marchands et pèlerins ont vécu ce weekend, car de nouveaux écuyers et sergents avaient rejoint ma Lance. En effet, bien que toujours à la recherche de Saint-Louis, c'est du côté des Bourguignons que nous avons combattu durant deux jours. Cherchant à prendre le château d'assaut, nous sommes parvenus jusqu'à une petite poterne le premier jour; mais l'ennemi c'est montré plus prudent par la suite et le magnifique château de Corroy résista à ce nouveau combat, comme il l'avait déjà fait à travers les siècles. En plus de la bataille, moult enfants (ainsi que bons nombres de grands enfants) sont venu tester leur habileté à écrire à la plume. Des vocations sont peut-être née ce weekend et certains nous ont même laissé de beaux souvenirs, comme Vincent, qui du haut de sa dizaine d'année à excellé à l'écriture. D'autres encore se sont découvert une passion pour l'enluminure, et malgré les conditions difficiles dues aux courants d'air, une gente dame nous a même offert une copie d'un bien beau dragon. Sous notre second auvent, c'est un apprenti haubergier très motivé qui vous a accueilli et expliqué son art. Enfin c'est notre cuisine qui a une fois de plus attiré votre attention et vos questions. Bref, c'est dans la bonne humeur et avec du beau temps que ce weekend c'est passé, une fois encore bien trop vite...



Ost en Marche privé
, le 26 Mars 2011.

Par une belle fin de matinée, les Compagnons se sont réuni au petit Howardies , au programme, deux parcours de marche pour tester nos costumes, l'un en tenue civile et l'autre en tenue militaire.
Après quelques petits problèmes avec les chausses de mon écuyer, notre petite troupe prend sa vitesse de croisière jusqu'à la première halte près de la chapelle. Sœur Elodie pria pour nous avant de reprendre notre route.
Arrivé au petit village, nous avons faite halte auprès de l'église avant d'entamer la deuxième partie de notre marche.
C'est escorté de chants et de jonglerie de notre saltimbanque que nous avons regagné le point de départ pour enfiler nos tenues militaires.


La pluie s'en est mêlée, et écuyers et chevaliers ont entamé le deuxième parcours sous une averse fine mais persistante.
Le trajet fut bien plus morne et la route boueuse devint rapidement glissante. C'est donc trempé que nous avons terminé ce petit Ost en Marche 2011
Nous avons noté quelques éléments clés qui nous permettront d'améliorer encore nos costumes et même l'intendance lié à ce type d'événement. Ce fut une très agréable façon de débuter cette nouvelle saison médiévale.









Nos représentations 2010 :
Journée du Patrimoine de Boussu
, les 11 & 12 septembre 2010.
Le campement historique:


Boussu , cette belle petite fête ne perd pas son charme malgré les années.
D'ailleurs le public ne s'y est pas trompé, et il est venu nombreux le dimanche après midi, pour voir nos combats (en compagnie des Brumes du Nord et des Archers de Cervia) Ainsi que nos ateliers.
La fabrication de la maille plait toujours autant bien que notre atelier héraldique ait succité aussi bien des questions de la part de nos visiteurs.

Nous avons profité d'un emplacement idéal pour installer notre camp, cuisiner de nouveau plats (mention très bien pour le gruau d'orge aux légumes et parmesan)
Bref à part quelques fausses notes de nos voisins les gascons, un très beau weekend, avec peu de pluie qui plus est !

Dès le vendredi la veillée d'armes commença pour votre reporter, puisque je fûs adoubé chevalier le samedi. Là aussi, c'est avec attention que le public a suivi cette cérémonie, préparée à partir de sources historiques.
C'est avec joie que nous y retournerons l'année prochaine !



Médiévales de Poilvache , a Evrehailles
, les 26 au 29 Août 2010.
Le campement historique:

Dès le jeudi, le ton était donné : un cadre magnifique et un temps mausade. Mais comme il n'est pas donné à tous le monde de profiter des ruines de ce beau château qu'est Poilvache, nous nous sommes installé dans la basse cour de Jean de Luxembourg.
Nous avons attendu longuement la paille promise, en sentant les courants d'air sous nos tentes, mais elle n'est jamais venue ...

C'est par hasard que nous avons eut l'occasion de relever quelques défis de duels avec les vaillants Cervia, d'abord pour nous réchauffer, puis par simple plaisir.
C'est d'ailleurs ce qui a rythmé cette sortie : entre les averses nous combattions; en mêlée ou en duel; pour nous reposer le soir devant un pichet (ou deux); entouré de chants. La cuisine testée il y a peu comme lieu de jeu de rôle a à nouveau servi , puisque nous avons profité du weekend pour terminer un petit donjon.
Le weekend s'achevait lorsque la mêlée, instense bien que de courte durée nous apporta un blessé. La pluie s'étant malheureusement installée pour rester, nous avons dû passer une journée de plus dans la boue , avant d'entamer un démontage laborieux, pour majeure partie à dos d'homme dans les pentes et les ornières.

Malgré le mauvais temps, ce sont de nombreux visiteurs qui sont venu nous poser des questions sur l'histoire mais aussi la vie au quotidien. Nous avons eut l'occasion de leurs présenter un petit panel de nos ateliers, tel que l'héraldique, les épices, la maille ou l'armement.



Animation pour les enfants :"Une Vie de Château" A Wasmes
, la semaine du 16 au 20 Août 2010.
Le campement évocation:

Notre campement s'est installé pour la seconde année dans le parc du Squad de colfontaine.
Cette année, c'est la pluie qui nous a accueilli dès notre arrivée. Elle nous aura accompagné les trois premiers jours de camps; mais elle n'aura cependant pas émoussé la curiosité de nos petits visiteurs.
Pour la première journée, ce sont les Compagnons qui ont rendu visite aux enfants dans le Château de l'Eveil. Le calcul et l'écriture médiévale, avec plumes et abaques a enchanté nos jeunes chevaliers, mais moins que l'élaboration de la maille. Pour cette seconde édition, c'est près de 70 enfants qui sont venu nous rendre visite. Nos ateliers, aux grands complets leurs ont permis de découvrir de nombreux aspects de la vie au Moyen-Age. Cerise sur le gâteau, cette année nous avions installé une lice expressément pour les enfants. Ce sont les plus grand qui ont eut la chance de tenir tour à tour tout les postes clés d'un duel courtois :Bâtonnier, compteur de point et bien sur chevaliers !
Se sont d'abord les chevaliers d'Or et d'Azur qui se sont affronté, pour laisser la place l'après midi aux chevaliers d'Argent et de Gueule.
Certains se sont montré fort doué dans le métier des armes, comme Corentin, et d'autres ont révélés leurs talents lors des après midi jeu de rôle qui ont été à nouveau un grand succès. Installé à l'ombre de la cuisine ou dans la tente de notre conteuse, Célia a tenté de mener l'aventure dans sa robe blanche de magicienne; tandis qu'Ines s'est élancée seule face à un dragon.
La confection des mailles a abouti cette année à quelques beaux bracelets et notre atelier héraldique a permis à la Comtesse Yasmina de Champagne et à quelques autres chevaliers d'argent et de sable de porter leurs couleurs !
Le dernier jour, ce sont les enfants eux même qui sont venu présenter la vie des chevaliers à leurs parents.
De notre côté, tout au long de la semaine, nous avons eut l'occasion de redécouvrir les astuces permettant de lutter contre la pluie , et nous avons enfin obtenu un certain confort, devant une volaille en sauce aux fruits, bien abrité par notre cuisine.
Un grand merci à la maison de l'Eveil pour son accueil chaleureux et ses efforts dans le choix des décors.



Campement et Ateliers au Bois Fairol
, le 27 Juin 2010.

Le soleil brillait de mille feux en ce 27 juin, la chaleur torride n'a cependant pas découragé moult visiteurs , venu se rafraichir à la taverne du bois Fairol. Une fois bien désaltéré, nos ateliers cuisine & maille ont fait le plaisir de petits et grands ! Bien que continuellement à la recherche d'un peu de fraicheur ou d'un pichet , les compagnons ont accueilli bon nombre de famille, parmi lesquelles les enfants sont venu s'essayer à l'écriture à la plume ou au dur métier de chevalier; en revêtant quelques pièces de maille.

Les Compagnons de la Tour , en comité réduit ont donc cuit tout le weekend, animant même la fête d'un petit combat sous un soleil de plomb. Posté à côté de notre ami de la Forge du Dragon, le campement a intrigué plus d'un visiteur, heureux de pouvoir pénétrer dans un petit bout d'histoire en notre compagnie.

Malgré un petit accident, voila une sortie agréable à laquelle nous participerons encore certainement l'année prochaine.



Animation du campement historique à Corroy le Château
, les 23,24 & 25Avril 2010.

Une petite cohorte de flambeau quitte le château de Corroy pour se rendre à une étrange procession. C'est ainsi que tout a commencé , et dans une activité fébrile, les 48h suivantes se sont enchainées : prise du château, cuisine, garde nocturne, tournoi, musique, et partout un public enthousiaste prêt à apprendre , essayer ou goûter.
Un public actif qui nous a permis de passer un weekend inoubliable parmi les 25 autres compagnies présentes. L'hypocras coulant à flot et la bonne humeur continuelle des Compagnons y ont contribué, ainsi que le cadre magnifique et la présence des nombreux autres médiévistes.
Cette année encore, Corroy fut une réussite , qu'on se le dise !

Même les quelques doigts qui ont souffert dans l'aventure n'ont pas terni les moments magiques que nous avons vécu.
L'étendard de Sable et d'Argent a flotté haut, pour nos chevaliers, pour leur quête et pour le plaisir des visiteurs.

Et même si nos troupes n'ont pas réussi à prendre le château d'assaut, nous tenterons d'y parvenir ... l'année prochaine !





Nos représentations 2009 :
Banquet Privé "Talentuelles", A Mons
, le 24 Octobre 2009.


Organisation et animation d'un banquet , illustration de la vie de campement et atelier explicatif pour les plus jeunes




Les Fantaisies Médiévale , A Bury
, Les 19 & 20 Septembre 2009
Notre représentation médiévale-fantastique :

L'ambiance festive de ce week-end enchanteur flotte encore dans nos esprits ... Un cocktail de bonne humeur médiévale , tout juste relevée d'une petite pointe de fantastique qui aura certainement plu aux petits comme aux grands, voilà les fantaisies médiévales de cette année!

De notre côté, nous avons relevé la qualité des petits plats qui nous ont été offerts, ainsi que l'attention que nous ont porté nos cuistots du week-end; ils s'étaient lancés dans un grand défi de nourrir plus de 300 personnes, et ils y ont réussi avec brio !     ;-)

Le spectacle auquel les Compagnons de la Tour d'Argent ont apporté leur petite contribution a retracé une belle histoire pour le public et nous a offert à nous médiévistes une bien belle mêlée.

Tout au long du weekend, nos ateliers ont attiré un public nombreux et intéressé.
Nous avons rencontré bon nombre de visiteurs avides de découvrir les quelques facettes du Moyen Age que nous pouvions leurs présenter.
Voila donc une belle réussite pour cette fête, un grand bravo aux organisateurs!


... Venez donc y faire un tour l'année prochaine !




Journée du Patrimoine, A Boussu
, Les 12 & 13 Septembre 2009.
Campement historique:


Nous avons passé les fêtes du patrimoine dans la bonne humeur, au gré de nos ateliers maille et épices; qui ont enchanté le public venu visiter notre campement.

Installé dans la plaine devant le château de Boussu avec d'autres médiévistes, les Compagnons de la Tour ont apprécié ce weekend dans ce cadre toujours aussi enchanteur.

Quelques combats, et des petits plats au feu de camp nous ont soutenus le jour, tandis que les visiteurs trouvaient le chemin de notre campement parmi les allées du parc. Boussu était cette année un beau weekend médiéval, et le temps est resté clément en prime !




Animation pour les enfants :"Une Vie de Château" A Wasmes
, la semaine du 27 au 31 Juillet 2009.
Le campement historique:


Animation d'un camp pour enfants sur le thème du Moyen Age.
Nous avons proposé divers ateliers permettant aux enfants de s'immerger dans la vie médiévale tout au long de la semaine, en participant à notre vie de campement.
Projet réalisé avec la maison de l'éveil et de la santé de Pâturages :

Du 27 au 31 Juillet, notre camp s'est installé dans le Squad derrière la maison de l'Eveil (à Colfontaine) Les enfants du stage ont pu découvrir la vie au Moyen-Age à travers nos divers ateliers.
Benjamin et Naomi ont appris le métier d'haubergier en fabriquant de la maille ; la préparation d'un haubert étant un peu longue, ils ont opté pour de jolis bracelets.
Donovan et ses amis ont préparé leurs armoiries à travers notre atelier héraldique.
Les enfants se sont aussi émerveillés devant les armes et les costumes qui leurs ont été présentés; les futurs chevaliers et princesses ont ainsi pu préparer leur propre costume.
Les plus petits quant à eux ont apprécié les matinées avec les contes de Renard ; ils ont pu (re)découvrir l'art d'écouter les histoires et le plaisir de pouvoir visualiser le récit.
La vie sur le camp s'est déroulée sereinement pendant que les groupes défilaient pour venir nous rejoindre et préparer leur soupe médiévale par exemple, ils ont ainsi choisi la meilleure recette pour leurs parents , car la gastronomie médiévale leur a beaucoup plu, et nombres d'entre eux voudront certainement convaincre leurs parents d'en refaire à la maison!
Les plus petits ont préparé une porée blanche, et les plus grands ont élaboré leur soupe sainte Lucie avec attention.
Les enfants ont pu s'appliquer à l'écriture à la plume, réalisant parfois de belle prouesse !
Et les moments de détente bien mérités tels les après-midi jeux de rôle et jeux d'époque ont égayé la semaine qui s'est passée trop vite pour nous tous.
Enfin, le spectacle du vendredi a permis aux enfants de montrer leurs beaux costumes et les exercices à l'épée qu'ils ont appris dans la semaine.
Les Compagnons de la Tour d'Argent ont passé une très bonne semaine avec Barbara , Jérôme, Corentin et les autres animateurs. Nous avons partagé les petits plats que les enfants ont eu l'occasion de préparer au feu de camp , ainsi que l'ambiance et l'émerveillement qui ont régné sur le camp toute la semaine.

Tous les Compagnons de la Tour d'Argent sont partant pour une seconde édition l'année prochaine !












Nos représentations 2008 :
Représentation privée à Anderues, Au lieu dit "Par delà le Gros Chêne"
, le 12 juillet 2008.

Repas de campement au feu de camp, ambiance festive et vie de campement. La séance photos c'est bien passée et nous a permis d'organiser nos folios.