reborning

Le reborning est plus qu’un simple loisir créatif c’est un art qui éveille de véritables passions chez celles et ceux qui s’y essayent.

Le reborning est l’art de peindre des poupons en vinyle  appelés reborn, (faux bébés) afin de leurs donner un aspect ressemblant le plus possible à de vrais bébés. Les poupons de reborning ont une taille proche de celle d’un vrai bébé ( de 46 à 55 cm)

Le reborning est certainement le loisir créatif demandant le plus d’heures de travail et de patiente. Ce travail est immense mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis.

 
 

Le reborning est un loisir créatif assez onéreux, le matériel de base « kit reborn » est en vente à des prix variées selon le créateur du kit. Ce sont des poupées de collection.

Il existe deux façons de pratiquer le reborning

La peinture acrylique :

Vous devrez passer plusieurs couches de peinture sur votre kit en vinyle

  1. Les veines du bébé (mélange de bleu et de vert)
  2. La couche de base (chair)
  3. Le sang du bébé (mélange de rouge une pointe de bleu et une pointe de brun) 
  4. Les marbrures ( chair de 2 teintes différents)
  5. La french manucure pour les mains et les pieds

La peinture acrylique n’est pas très coûteuse, veillez cependant à acheter de la peinture de bonne qualité car en cas d’erreur, il ne faut pas que la peinture ait marqué le vinyle.

Lorsque que la couche peinte ne vous plait pas, vous pourrez l’enlever grâce à de l’acétone, cette technique à cependant deux inconvénients : lorsque vous effacez une couche toutes les autres s’efface également, vous devrez donc tout recommencer. Le deuxième inconvénient est que la peinture sèche très vite, il est donc difficile de rattraper une erreur. 

La peinture Genesis :

Les couches à appliquer sur le vinyle sont les mêmes, cependant la technique est un peu différente car cette peinture se cuit au four.

Chaque couche doit être cuite au four traditionnel à une température de 130 degrés pendant 8 minutes. Il est impératif de laisser refroidir le poupon avant de peindre une nouvelle couche.
Cette technique bien que plus onéreuse présente plusieurs avantages : une fois la couche cuite, elle ne s’efface plus donc si une des couches ne vous convient pas, il vous suffit de l’effacer avec du pétrole sans odeur, le reste de votre travail reste parfait. Le deuxième avantage est que la couleur ne sèche pas avant d’être cuite.  

Une fois le bébé reborn peint, il vous faudra lester le bébé, c’est à dire rembourrer le corps du bébé.

Vous pourrez ensuite, lui implanter des cheveux grâce à un kit de rooting, vous implanterez les cheveux un par un grâce à une aiguille, les cheveux sont en mohair.

Matériel nécessaire

  1. Instructions sur le reborning
  2. Kit de poupons reborn (tête, bras et jambes)
  3. Corps en vinyle ou en tissu
  4. Rembourrage
  5. Kit de rooting
  6. Cheveux
  7. Yeux
  8. Peinture acrylique ou genesis
  9. Pinceaux
  10. Eponges
  11. Colle
  12. Four traditionnel ( pour la peinture genesis)
  13. Vêtements pour votre poupée reborn
  14. Lange pour le bébé
  15. Acétone ou pétrole sans odeur

 

Temps de réalisation

Le reborning vous prendra plus d’une semaine de travail, surtout si vous implantez vous-même les cheveux.

Pour apprendre

Vous apprendrez beaucoup sur les blog que l’on trouve sur Internet. Il n’existe pas encore beaucoup de livre sur le sujet. Vous trouverez quelques dvd explicatifs mais ceux-ci sont en général en anglais, cependant les images parlent d’elles-mêmes. Ces dvd sont de très bonnes bases pour apprendre.

 

 

Google

 

 

 

 

 

Les loisirs créatifs - Art de la table - Art floral - Bougies - Broderie - Calligraphie - Carterie - Couture - Decopatch - Embossage à chaud - Embossage à froid - Feutrage - Fil de fer - Fimo - Meuble en carton - Mosaique - Pâte à sel - Peinture en porcelaine - Reborning - Savons - Scrapbooking - Serviettage

-