Peinture sur porcelaine

 La peinture sur porcelaine est un loisirs créatifs qui a longtemps été réservé aux professionnels car la cuisson du décor se réalisant dans un four spécial, pouvant atteindre des températures de 900°C.

Depuis, de nouvelles peintures pour porcelaine sont apparues sur le marché, elles se cuisent au four ménager, le décors est alors fixé sur la porcelaine et résiste même au lave-vaisselle.

 
 

Vous pouvez vous procurer facilement de la porcelaine blanche dans beaucoup d’endroit : magasins de loisirs créatifs, grande surface, brocante ou utiliser celle que vous stockez chez vous sans vous en servir. Il vous suffira de dégraisser la porcelaine avec de l’alcool à brûler avant d’y appliquer la peinture.

Vous n’êtes pas doué pour le dessin aucun problème de nombreux modèles peuvent être décalqués puis reproduits sur la porcelaine grâce à du papier carbone. 

La peinture pour porcelaine s’achète par petits pots, pour débuter vous avez besoin de six couleurs ( jaune, rouge, bleu, ocre, blanc et noir) que vous pourrez ensuite mélanger comme vous l’entendez. 

Si le travail réalisé sur la porcelaine ne vous plaît pas, il vous suffit d’effacer les motifs avec un coton tige et de l’alcool ( tant que la peinture n’est pas cuite). Pour les plus grandes surfaces utilisez simplement un chiffon , de l’eau et du savon.

La peinture pour porcelaine, vous permet de créer des assiettes, des tasses, des vases, des coupelles, portemanteau, du carrelage, des boîtes, vide poche… Pour décorer la maison ou pour offrir.
 
Matériel nécessaire :

  1. Peinture pour porcelaine
  2. Diluant pour peinture porcelaine
  3. Pinceaux
  4. Alcool à brûler
  5. Papier calque
  6. Papier carbone
  7. Crayon
  8. Papier adhésif ( pour fixer le papier carbone)
  9. Support à décorer

 

Temps nécessaire

Une fois le travail de peinture terminé, il faudra attendre 24 heures avant de la cuire ( pour que la peinture soit parfaitement sèche). Ensuite, vous  enfournerez la porcelaine dans le four froid, et ferez cuire l’objet 35 minutes ( mettre la minuterie lorsque le four atteint 150°). Pour terminer, il faudra laisser refroidir la porcelaine dans le four ouvert.

 

Pour apprendre

De nombreux livres traitant du sujet sont disponibles sur Internet ou dans les magasins spécialisés. Vous trouverez aussi des conseils gratuits sur toutes les possibilités de réalisation avec de la peinture sur porcelaine, sur le net.

 

 

Google

 

 

 

 

 

Les loisirs créatifs - Art de la table - Art floral - Bougies - Broderie - Calligraphie - Carterie - Couture - Decopatch - Embossage à chaud - Embossage à froid - Feutrage - Fil de fer - Fimo - Meuble en carton - Mosaique - Pâte à sel - Peinture en porcelaine - Reborning - Savons - Scrapbooking - Serviettage

-