Pâte à sel

Le travail de la pâte à sel est un loisir créatif que l’on peut aisément réaliser avec des enfants.

C’est un des loisirs les moins chers car tous les ingrédients pour fabriquer la pâte à sel se trouvent généralement dans votre cuisine.

La pâte à sel est un excellent matériel de bricolage pour les petits car même si elle ne peut être mangée, elle est non toxique.

 
 

Une fois la pâte à sel confectionnée, il suffit de laisser libre cours à votre imagination et créer ainsi des personnages, cadres, décorations de Noël originales pour décorer la maison ou encore pour offrir.

La pâte à sel peut-être colorée avec des colorants alimentaires, du café soluble, de la gouache, de l’encre…Elle peut aussi entre peinte après cuisson.

Lorsque vous travaillez la pâte à sel, vous devez chercher à créer des volumes nets, et travailler assez rapidement car elle a tendance à sécher à l’air. Dans la même optique, il ne faut pas attendre avant de cuire la pâte à sel car celle-ci pourrait devenir poreuse.

Vous devez cuire la pâte à sel au four à 180 degrés, il faut savoir que le temps de cuisson varie selon la taille de l’objet réalisé, plus il est gros, plus le temps de cuisson sera long.

Matériel nécessaire

  1. Une dose de sel fin (un verre)
  2. Deux doses de farine
  3. De l’eau ( à ajouter petit à petit, la pâte à sel doit être ferme)
  4. Des colorants (alimentaires ou autres)
  5. De l’aluminium (pour la cuisson)
  6. Un four

 

Temps de réalisation

De la préparation de la pâte à sel, en comptant le modelage et la cuisson cette activité peut prendre 1h30 à 2 heures.

Il faudra ensuite laisser refroidir les objets réalisés.

Pour apprendre
De nombreux livres traitant du sujet sont disponibles dans les magasins spécialisés ainsi que sur les sites de vente par correspondance.
Vous trouverez de nombreux modèles de réalisation sur Internet.

 

 

Google

 

 

 

 

 

Les loisirs créatifs - Art de la table - Art floral - Bougies - Broderie - Calligraphie - Carterie - Couture - Decopatch - Embossage à chaud - Embossage à froid - Feutrage - Fil de fer - Fimo - Meuble en carton - Mosaique - Pâte à sel - Peinture en porcelaine - Reborning - Savons - Scrapbooking - Serviettage

-