Mosaïque

La mosaïque est un loisir créatif où l'on utilise des fragments de pierre, d'émail, de verre ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit les matériaux utilisés, ces fragments sont appelés des tesselles.

Une grande diversité de matériaux peut être utilisés pour réaliser des compositions originales et colorées en mosaïque. Vous trouverez dans le commerce des tesselles aux matières (résine, galets, pâte de verre, céramique, grès, inox…) et aux coloris variés, mais il n'est pas indispensable de courir les magasins pour cela, des cailloux, des coquillages et des morceaux de faïence conviendront également très bien et vous permettrons de réaliser des créations à moindre frais.

 
 

La mosaïque permet de décorer divers objets tels que : cadre, miroir, dessous de plat, dessous de verre, bougeoirs, portemanteau, boîte et bien d’autres encore. La mosaïque peut-être complétée par d’autres techniques comme le collage de serviette, les supports peuvent être peints, vernis…
Vous pouvez aussi réaliser des décoration sur un filet à mosaïque, vous collerez les tesselles grâce à de la colle acrylique, une fois le motif terminé vous pourrez découper le contour du filet et coller votre création sur un support (pot en terre, planche de bois…)


Il est important de faire preuve de prudence lorsque vous coupez le verre ou la mosaïque et lorsque que vous appliquez les joints, il est impératif de protéger vos yeux et vos mains, afin de ne pas vous couper.
Matériel nécessaire

  1. Tesselles ( au choix)
  2. Ciment colle
  3. Joint en poudre ( à mélanger à de l’eau)
  4. Divers pinces à mosaïque ( pour les découpes)
  5. Gants
  6. Eponge
  7. Petite truelle
  8. Spatule
  9. Support à décorer

Temps nécessaire
Vous pouvez réaliser une œuvre ne mosaïque quelques heures, tout dépend de la taille de l’ouvrage, et de matériaux utilisés ( découpe des morceaux de mosaïque ou non).

 

Pour apprendre
Des cours et des stages à domicile ou en atelier sont organisés.
Des livres sur la technique de la mosaïque et ses réalisations sont disponibles dans les magasins spécialisés ainsi que sur Internet. Il est aussi possible de trouver une foule de conseils gratuits sur le net.

 

 

Google

 

 

 

 

 

Les loisirs créatifs - Art de la table - Art floral - Bougies - Broderie - Calligraphie - Carterie - Couture - Decopatch - Embossage à chaud - Embossage à froid - Feutrage - Fil de fer - Fimo - Meuble en carton - Mosaique - Pâte à sel - Peinture en porcelaine - Reborning - Savons - Scrapbooking - Serviettage

-