Feutrage ( à plat de la laine)

Le feutrage de la laine consiste à densifier la laine en resserrant les fibres sous l’action de l’eau chaude, du savon et du frottement et cela grâce à des aiguilles.
Le feutrage permet d’obtenir des plaques de feutrine (que vous pouvez également acheter déjà prêtes).

Le feutrage est une technique amusante et ludique qui permet d'obtenir une matière dense et épaisse, indéformable et plus résistante à l’eau que la laine ordinaire.

 
 

Le feutrage à plat permet de réaliser divers petits ouvrages comme des décors pour vos pulls, gants, bonnets, écharpes, tee-shirts, sacs, jeans… Le feutrage permet également de réaliser des objets plus grands comme des sacs, des tableaux en feutrine…
Les motifs réalisés grâce à la technique du feutrage peuvent être fixés sur presque tous les tissus (feutrine, laine, coton, jeans). Il faut noter que la laine feutrée n’adhère pas bien au lin.

Cette technique peut aussi être utilisée pour masquer un trou dans un pull, jeans,      t-shirt… Vous pourrez continuer à laver le vêtement comme avant cela renforcera le motif feutré.

Matériel nécessaire :

De la laine cardée

De l’eau chaude

Du savon

Une planche support (en mousse de polyester ou en PVC)

Des aiguilles à feutrer (ou à piqueter)

Une poignée en bois (où fixer les aiguilles)

 

Temps nécessaire

Le temps de réalisation dépendra du travail de feutrage envisagé. Pour un motif simple 25 minutes de réalisation devraient être suffisantes.

Pour apprendre
Des fiches explicatives existent sur le net et en mercerie.
Des livres sur la technique du feutrage sont en vente dans les magasins spécialisées, en mercerie et par correspondance (via Internet)

 

 

Google

 

 

 

 

 

Les loisirs créatifs - Art de la table - Art floral - Bougies - Broderie - Calligraphie - Carterie - Couture - Decopatch - Embossage à chaud - Embossage à froid - Feutrage - Fil de fer - Fimo - Meuble en carton - Mosaique - Pâte à sel - Peinture en porcelaine - Reborning - Savons - Scrapbooking - Serviettage

-