Embossage à froid 

L’embossage à froid permet aussi de donner du volume mais par gaufrage. Un matériel adapté doit être acheté pour pratiquer l’embossage à froid.

Contrairement à l’embossage à chaud, il ne faut ni tampons, encre, pistolet à chaleur ou poudre. Cette technique ne s’utilise que sur du papier et du carton et consiste plus à marquer le papier en traçant avec un stylet les contours internes et les découpes d’un pochoir. Le papier est écrasé et un contre-relief est imprimé sur celui-ci.

 
 

Pour embosser à froid, il faut un kit spécialisé composé d’une boîte de rangement dont le couvercle sert à fixer une feuille entre deux pochoirs identiques et d’un outil à embosser fourni avec la boîte.
Ce kit permet de réaliser des travaux d’embossage assez grand car les pochoirs mesurent 35 x 35 cm.


Pour les travaux d’embossage à froid plus petits, il vous est possible d’utiliser, un petit pochoir en métal et une table lumineuse. Il vous faudra alors fixer se pochoir à l’aide de papier adhésif, la feuille de papier se place alors au-dessus du pochoir et l’on travaille par transparence grâce à la lumière.


L’embossage à froid est souvent utilisé pour des réalisations telles que : carte de vœux, faire-part de mariage et de naissance, décoration de page de scrapbooking.


Matériel nécessaire

  1. Kit à embosser

                Ou

  1. Table lumineuse
  2. Pochoir en plastique (pour le kit) ou en métal (pour la table lumineuse)
  3. Un embossoir (pour les pochoirs en métal)
  4. Support à embosser (papier, carton)

Temps de réalisation
Les petits motifs vous prendrons 2 à 3 minutes de réalisations, le grands motifs ne demanderons pas plus de 15 minutes de travail.


Pour apprendre
Comme pour l’embossage à chaud, cette technique est rarement utilisée seule, vous la retrouverez donc dans des magazines et livres consacrés au scrapbooking et aux carteries.

 

 

Google

 

 

 

 

 

Les loisirs créatifs - Art de la table - Art floral - Bougies - Broderie - Calligraphie - Carterie - Couture - Decopatch - Embossage à chaud - Embossage à froid - Feutrage - Fil de fer - Fimo - Meuble en carton - Mosaique - Pâte à sel - Peinture en porcelaine - Reborning - Savons - Scrapbooking - Serviettage

-