Décopatch

Le décopatch est un papier de décoration très facile à utiliser, il rend les objets ainsi transformés  uniques et remarquables. L'utilisation du décopatch ressemble à la technique du serviettage, mais la qualité et le fini sont meilleurs.

Décopatch est le seul papier qui donne un aspect lisse qui ressemble à de la peinture. Il est très résistant, il ne se déchire pas quand on le colle, les couleurs ne déteignent pas . (il faudra cependant utiliser la colle adéquate : vernis-colle paperpatch). On peut découper ou déchirer le papier décopatch en morceaux à la main.

 
 

Le décopatch s'applique sur tous types de supports : bois, métal, carton, plastique, verre, poterie, carrelage, toile, tissu… Il a la particularité de pouvoir être collé sur des surfaces non lisses

La technique du décopatch permet de créer de nombreux petits objets colorés tels que : des accessoires de mode : sacs, colliers, bracelets, barrettes, des animaux, mobiles pour chambre d’enfant, boîtes à bijoux, coupes à fruits (pour cette objet, il est recommandé de passer une couche de vernis vitrificateur pour pouvoir laver l’objet, une fois sec, ce vernis peut-être mis en contact avec la nourriture)
Vous pouvez aussi décorer des objets plus grands : commodes, lampes, chaises…

Matériel nécessaire

  1. De papier décopatch
  2. Vernis-colle paperpatch
  3. Un pinceau en pure soie décopatch
  4.  Vernis vitrificateur (pas obligatoire)
  5. Ciseaux
  6. Un support où coller le papier décopatch 

 Temps de réalisation
Le collage de papier décopatch prend environ 30 minutes pour les petits objets et peut quelques heures pour les objets plus grands.
Il faudra en plus rajouter un temps de séchage, le vernis-colle sèche rapidement, cependant, il vous faudra rajouter une voire plusieurs couches de vernis vitrificateur, il faut compter une heure de séchage entre chaque couches de vitrificateur.


Pour apprendre
Des livres sont disponibles dans les magasins spécialisés, vous pourrez aussi vous les procurer par correspondance.
De nombreuses fiches explicatives gratuites sont disponibles sur le net.

 

Google

 

 

 

 

 

Les loisirs créatifs - Art de la table - Art floral - Bougies - Broderie - Calligraphie - Carterie - Couture - Decopatch - Embossage à chaud - Embossage à froid - Feutrage - Fil de fer - Fimo - Meuble en carton - Mosaique - Pâte à sel - Peinture en porcelaine - Reborning - Savons - Scrapbooking - Serviettage

-