Broderie

L’origine de la broderie remonte à des temps très anciens, nous avons vu nos arrières grands-mères, nos grands-mères et même et nos mères broder
Cela a donné à de nombreuses personnes l’envie de se lancer dans l’aventure de la broderie.


La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils.
La broderie peut-être réalisée sur les mouchoirs, des coussins, des vêtements, sur tout type de tissus mais aussi sur des cartes.

 
 

Pour débuter dans les travaux de broderie, il vous faudra du fils, du tissus et un certain matériel de base ( que nous détaillerons plus bas).
Il existe plusieurs sortes de fils de laine ou de coton, l’important est d’acheter tout le fils nécessaire en même temps car les lots et les teintures peuvent varier.
Le choix du tissus sur lequel vous allez commencer votre broderie est laissé à votre appréciation, il est cependant important de choisir le tissus le mieux adapté à l’ouvrage envisagé.
Matériel

  1. le fil (coton : mouliné, perlé, retors à broder, laine à tapisserie : à 3 fils, 4 fils layette, fil lamé)
  2. Tissu : toile, coton, synthétique, soie, canevas
  3. Aiguilles : à broder, pour point de croix, pour assemblages
  4. Règle
  5. Ciseaux : de couturière, japonais et à broder
  6. Crayons : de couturière, crayon dur
  7. Papier calque
  8. Carbone tailleur
  9. Cadre
  10. Tambour
  11. Dé à coudre
  12. Epingles
  13. Roulette
  14. Poinçon
  15. Pointe sèche

Temps de réalisation
Il faut compter des jours voir plusieurs semaines pour réaliser un ouvrage en broderie  

Pour apprendre

Des fiches explicatives existent sur le net et de nombreux ouvrages (livre et magazines) sur la réalisation de broderie sont en vente par correspondance, en librairie, dans les grandes surfaces et dans des magasins de bricolages.
Vous trouverez également des petits magazines bimensuels sur les techniques de broderie en grande surface, vous recevrez (en général) le matériel de base avec ces magazines.

 

 

Google

 

 

 

 

 

Les loisirs créatifs - Art de la table - Art floral - Bougies - Broderie - Calligraphie - Carterie - Couture - Decopatch - Embossage à chaud - Embossage à froid - Feutrage - Fil de fer - Fimo - Meuble en carton - Mosaique - Pâte à sel - Peinture en porcelaine - Reborning - Savons - Scrapbooking - Serviettage

-