Bougies

Les bougies sont de plus en plus à la mode, pour décorer la maison, embellir des montages ou encore offrir. Il est très facile de créer des bougies originales.

Pourquoi aller acheter des bougies toutes simples dans les magasins alors que vous pouvez créer vous-même vos propres bougies, à la couleur et à la taille voulues. Vous pouvez même choisir leur parfum et les décorez comme vous l’entendez !

 
 

Il vous est même possible de créer vos propres moules à bougies en silicone et donner ainsi vie à des modèles tout à fait originaux.

Il existe deux types de bougies : les bougies classiques en paraffine et les bougies en gel.

La paraffine fond aux alentours de 55°C à 65°C, il faut faire très attention à ne pas la faire bouillir . Utilisée seule ou mélangée à de la stéarine, elle permet de réaliser toutes sortes de bougies coulées dans des contenants ou dans des moules.

Le gel pour bougies est transparent, il a l’avantage de brûler environ 5 fois plus lentement que la paraffine. Il fond au environs de 70°C .Grâce au gel, vous pourrez réaliser de beaux effets de transparence dans vos bougies, en réalisant par exemple des couches de couleurs différentes (strates)

Attention, il faut cependant être prudent lorsque qu’on confectionne des bougies, il faut prendre garde à ne  pas se brûler et faire en sorte de dégager un plan de travail suffisant afin d’éviter tout accident éventuel.

 Matériel nécessaire :

  1. Paraffine pour bougies ou gel pour bougies
  2. Pigments de coloration
  3. Parfum
  4. Contenant
  5. Moules
  6. Mèches
  7. Cuiseur ou contenant bain-marie
  8. Piques en bois
  9. Colle (pour coller le pied de la mèche au fond du contenant)
  10. Louche (pour verser la paraffine ou le gel)
  11. Papier essuie-tout
  12. Décorations à coller sur les parois de la bougie tel que : fleurs, cœurs, paillettes, serviettes, peinture pour bougie…

Temps de réalisation
Une fois le matériel réuni, une demi heure est nécessaire pour réaliser les bougies, cependant, il faudra les laisser refroidir plusieurs heures avant d’être démoulées.

Pour apprendre
Des fiches explicatives existent sur le net et de nombreux ouvrages (livres et magazines) sur la réalisation des bougies sont en vente par correspondance, en librairie, dans les grandes surfaces et dans des magasins de bricolages.

 

Google

 

 

 

 

 

Les loisirs créatifs - Art de la table - Art floral - Bougies - Broderie - Calligraphie - Carterie - Couture - Decopatch - Embossage à chaud - Embossage à froid - Feutrage - Fil de fer - Fimo - Meuble en carton - Mosaique - Pâte à sel - Peinture en porcelaine - Reborning - Savons - Scrapbooking - Serviettage

-