Trigonométrie

EXTRI115

Louvain, septembre 2001.

Exercice précédent Exercice suivant Liste des exercices de cette catégorie Liste des exercices. Page d'acceuil Recherche sur ce site Plan du site

Emile Kandid est en voyage en Italie, où il a observé plus d'une tour penchée. Celle qu'il observe ce jour-là est située sur une esplanade horizontale. Il décide de l'approximer par un segment de droite dont il voudrait déterminer la longueur L. Pour ce faire, il fait les observations suivantes :

Pour aider Emile, expliquez-lui clairement comment vous faites ce calcul : un dessin bien clair et explicite, avec les notations qui correspondent à vos équations, ainsi que ces équations sur base des symboles correspondants, lui seront très précieux pour comprendre comment ensuite vous établissez les valeurs numériques. N'oubliez pas également que des calculs de valeurs intermédiaires peuvent servir à contrôler une valeur finale. Merci pour lui.

(*) Vous savez, aussi bien qu'Emile, qu'un angle entre une droite d et un plan P se mesure toujours dans le plan Q en passant par d et perpendiculaire à P.




EXTRI115gr001.gif

EXTRI115eq001.gif

EXTRI115gr002.gif

EXTRI115eq002.gif

EXTRI115gr003.gif

EXTRI115eq003.gif