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Le pain santé

Un repas sans pain: quelle erreur!
Le pain , c'est la mie de votre santé
Actuellement, à raison de 160 g par jour et par personne, la consommation de pain est deux fois plus faible qu'en 1950. Accusé de faire grossir ou d'être trop énergétique,( alors que les produits de remplacement actuellement utilisés pour le petit-déjeuner sont des produits céréaliers transformés plus gras et plus sucrés) le pain est trop souvent dénigré .Il est grand temps de lui refaire une place de choix sur nos tables. Sans matières grasses, rassasiant, riches en fibres, en protéines végétales, en lipides, en vitamines , en glucides, en minéraux et même en Oméga 3 !, le pain est le grand gagnant de la nouvelle donne de la minceur. En consommant la quantité recommandée de pain par jour( 250 g de pain ou l'équivalent d'une baguette), nous diminuons sans nous en rendre compte les quantités de sucres et de graisses que nous ingérions avant ! C'est pourquoi les nutritionnistes conseillent d'augmenter la part des glucides complexes contenus dans le pain pour lutter contre ce fléau moderne qu'est l'obésité. Le pain , ça se mange sans fin, réparti sur les trois repas et éventuellement au goûter car il cale parfaitement la faim jusqu'au repas du soir. Il a toute sa place dans une alimentation équilibrée qui retarde le retour de la sensation de faim et n'est d'ailleurs pas interdit dans la plupart des régimes.. C'est l'aliment santé par excellence. En allant plus souvent chez votre artisan boulanger ( car il y a pain et pain !), vous irez moins chez le médecin…

Il est bon de savoir que le pain contient:
-une source importante de protéines végétales, il en contient 7 à 9 g/100g selon que le pain est blanc ou complet.
Les protéines sont indispensables pour la croissance et l'entretien de l'organisme.
-des fibres(3 g pour le pain blanc et 7 g /100 g pour le pain complet)
qui régulent le transit intestinal et procurent la satiété. Les fibres contribuent aussi à faire baisser le taux de cholestérol et de sucres dans le sang.
-des vitamines B,PP,E qui jouent un rôle fondamental dans la prévention du vieillissement et la dégénérescence des tissus.
-des minéraux(phosphore, magnésium et potassium) et aussi des oligo-éléments( fer et zinc) dont notre organisme a besoin.
-des glucides dits complexes (55g pour 100 g de pain) du fait de leur structures riche en amidon.
Leur absorption est lente et l'énergie est libérée au fur et à mesure des besoins de l'organisme. C'est le carburant le mieux adapté au rendement musculaire et au fonctionnement cérébral.