Copyright © SimTechnique 2006
Dernière Mise a jour : 20 décembre, 2007

 
 
 
 
 
 

Falcon 4.0 est certainement le simulateur de combat le plus avancé du moment. Pourtant, il est disponible depuis décembre 98. A sa sortie, le logiciel souffrait de beaucoup de défauts mais depuis, il a constamment été amélioré d'abord par l'intermédiaire des patchs officiels de Microprose et ensuite grâce au travail de nombreux passionnés sur les dernières années.

Aujourd'hui, avec la pléthore de souches différentes, j'ai décidé de me consacrer uniquement à celle qui me convient le mieux dans mon cockpit: Open falcon. Mes travaux sont donc principalement dédiés à cette versions, bien que la plupart d'entre eux (checklists et cartes) peuvent parfaitement être utilisée avec d'autres versions (RV, AF, ...) avec quelques petits détails qui diffèrent toutefois.

En paralèlle des versions, différents théatres d'opération se développent afin de nous sortir de la Corée originale. Ces terrains ont des tailles et des résolutions variables. Certains sont fantaisistes, d'autres parfaitement réalistes. Au nombre des plus célèbres, citons les Balkans, ODS (Opération Desert Storm), Israel, Panama, .... Le problème c'est que tous les terrains ne sont pas compatibles avec toutes les versions de F4. J'essaierai de faire un topo a ce sujet dans la rubrique Theatre.

Une chose est certaine, c'est que quelle que soit la version que vous utilisez, Falcon reste un logiciel très compliqué à maitriser et où devenir réellement efficace dans toutes ses capacités demande un entrainement intensif. Les rubriques optimisation et tutoriaux tenteront de donner quelques conseils et procédures pour faciliter la tâche des débutants voire même certains pilotes confirmés dans certains cas.

J'ai un faible pour la radio-navigation et Falcon permet parfaitement de pratiquer cette aspect de la simulation aérienne - dans le project des check-lists, je travaille sur l'élaboration de cartes de navigation pour F4. Ces travaux sont présentés dans la rubrique Carte Nav.

Merci à tous ceux qui continuent de construire ce fabuleux logiciel!