Les photos, les actualités

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Ici, vous pouvez trouver des photos d'actualités, d'informations, des trains spéciaux....

Prochainement : Aucune actualité prévue...

18 janvier 2006 :

Les tests de la voiture pilote M6 BDx 65002 se poursuivent à Ronet. Quelques vues prises ce 16 janvier :

Vue sur les 2742 et 2750.

Détail de l'accouplement entre la 27 et la voiture.

Vue du compteur MUX d'une 27 qui détecte 3 MUX ( ici, deux HLE 27 et la voiture pilote ).

L'autorail ES404 de Kinkempois est venu effectuer des tests dans la région Namuroise ce 16 janvier. Le voici à son arrivée à Ronet, le temps d'embarquer le personnel.

10 janvier 2006 :

La voiture pilote M6 BDx 65002 a été transférée de Malines à Ronet pour effectuer les premiers essais d'accouplements avec les 2742 et 2750 ( les HLE 27 MUX, munies de l'attelage automatique GF ). La voici à Ronet ce lundi lors de ces tests :

Malheureusement, les taggeurs ont déjà accomplis leurs méfaits sur cette nouvelle voiture pilote, le côté droit côté voiture pilote a déjà été taggué...

Vue détaillée de l'attelage automatique GF des 2742 et 2750 accouplé. Remarquez que la distance entre les deux locos est énorme !

6 janvier 2006 :

Ce 4 janvier, une HLE 22 est tombée en détresse à Charleroi-Sud voie 12. Le train est rester pendu, en effet, 2000 tonnes pour une 22, c'est trop lourd. Le train venait de Kinkempois et allait à Monceau. C'est une HLE 12, la 1209, qui est venue la chercher ! Et ce qui fait cette actu exeptionnelle, c'est que cette 22 était la 2248, qui sert d'allège normalement à Liège-Guillemins !!!!! Deux vues de ce convoi :

Les HLE 22 qui étaient garées à l'ancien atelier de traction de Monceau avaient été transférées à l'atelier de traction de Charleroi-Sud dans le courant du mois de novembre afin d'être remise en état pour être vendue à une société ferroviaire polonaise. Les voici à l'atelier de Charleroi-Sud le 29 novembre 2006.

Encore à l'atelier de traction de Charleroi-Sud, il y a une 63 encore en livrée verte, la 6314 ! Elle attend certainement des jours meilleurs...

Toujours à l'atelier de Charleroi-Sud, des 91 y sont toujours en service comme une à l'atelier de Hasselt. En voici une qui manoeuvre une 73 dans de le faisceau de l'atelier.

20 octobre 2006 :

Train dortoir Mons - Visé

Ce 18 octobre, un train de voitures dortoirs et de wagons d'outils a roulé entre Mons et Visé. Ceci afin de loger les ouvriers qui travailleront sur la ligne 24 pour le renouvellement de traverses à partir de Visé. Le convoi est vu au passage en gare de Namur avec la 6247 comme engin de traction.

Train dortoir Mons-Dinant

Ce 19 octobre, un train de voitures dortoirs, tracté par une locomotive série 62, a été transféré de Mons à Dinant. Ceci afin de loger les ouvriers qui vont travailler ces quelques prochaines semaines sur l'Athus-Meuse. Vue du convoi garé le soir à Dinant.

15 octobre 2006 :

Train de pélerins Hertogenbosch - Lourdes

Ce 14 ocotobre, un train de pélerins a circulé sur notre réseau. Sa gare d'origine était Hertogenbosch. Le voici au passage de la sortie de la gare d'Andenne pour se diriger vers Namur, Charleroi et Jeumont où un relais de traction sera fait. Le retour de ce train est prévu pour le 21 octobre.

11 septembre 2006 :

Une voiture Cisalpino dans l'EC90 Vauban

Comme illustré plus bas de cette page, l'EC Vauban circulait durant les vacances avec des voitures Cisalpino suite à des travaux en Suisse qui obligeaient le train a être détourné sur une autre ligne où les voitures EC CFF ne peuvent circuler. Depuis début septembre, les voitures EC CFF ont refait leur apparition sur le Vauban et les Cisalpino y ont disparues. Ce 9 septembre, une voiture cisalpino était incorporée dans l'EC90 ! Compostion donc du train : 1 Cisalpino, 4 voitures EC CFF et une voiture I6 SNCB. Le train est vu lors de son arrêt en gare de Namur.

Nouveau système sur la 2707

Dans le courant de la semaine passée, la locomotive 2707 a été équipée à Salzinnes d'un prototype d'essai de refroidissement du système éléctronique. La samedi 9 septembre 2006, la 2707 stationne en gare de Charleroi-Sud.

Des "matisas" de sortie à Namur et à Bertrix

Ce 9 septembre matin, une "matisa" effectuait des réparations de caténaire à la sortie de la gare de Namur vers Bruxelles.

Ce 10 septembre, c'est sur la ligne 166 ( Bertrix-Dinant ) que des tests et des réparations ont été effecutés entre Bertrix et Gedinne. Première photo : une matisa de réparation caténaire attend le départ pour se diriger vers la ligne 166. Deuxième photo : Un autre autorail du service INFRABEL attend lui aussi le départ de le faisceau diesel de Bertrix pour également se diriger vers la ligne 166. A savoir que le passage à niveau de Graide est en cours de restauration, et la circulation des trains se fait sur une seule voie.

Journées portes ouvertes au PFT-TSP de Saint-Ghislain

Le week-end du 9 et 10 septembre 2006, le PFT-TSP organisait des journées portes ouvertes comme chaque année au musé du rail de Saint-Ghislain. Il était possible de voir plusieurs locomotives rouler dans le faisceau du PFT faisant des allers-retours de l'atelier jusqu'à la fin du faisceau du PFT. Un autorail faisait le tour de l'atelier via la gare SNCB de Saint-Ghislain. Le 9 août, les 5001, 5128, 5149 et 6106 sont garées devant l'atelier du musé du rail. Cliquez ici pour voir d'autres photos de ces portes ouvertes.

2 septembre 2006 :

Une 25 en tête d'un train de marchandises sur la 130 !

Ce premier septembre 2006, une locomotive de la série 25 est venue chercher à vide à Ronet un train de marchandises pour se diriger ensuite vers Charleroi-Monceau. Assez rare, il roule de temps en temps, il faudrait donc le surveiller ! Passage à Floreffe de ce train.

le train  E47868

Tous les jours, des train circulent dans le sillon des trains Kinkempois - Dunckerque (F), dont le train  E47868 dont ses wagons de coke sont chargés au port de Flémalle et sont remorqués jusque les acieries françaises avec une locomotive SNCF de la série 36000 pour assurer la traction. Ce train est vu au passage à Franière, le 1er septembre 2006.

Les am ex-sabenas toujours actives sur le réseau SNCB

Les am ex-sabenas sont toujours bien actives sur le réseau SNCB comme l'illustre cette photo de la 595 qui assure un train P pour Flémalle, et se dirige vers Namur. Ronet, 1er septembre 2006.

22 et 24 août 2006 :

Trains supplémentaires vers la côte Belge

Durant les vacances scolaires d'été, des trains supplémentaires vers la côte Belge sont affretés par la SNCB le week-end. Comme les trains Namur-La Panne-Ostende, cindés après Bruxelles-Midi pour que la première tranche rejoingne La Panne et la dexième Ostende. Le 15 août 2006, l'AM 305 et une de ses soeurs attendent le départ vers La Panne et Ostende à Namur.

Le traffic de l'Athus-Meuse

La SNCB est en train de signée de nombreux contrats dont les trains transiteront par l'Athus-Meuse. L'axe Athus-Meuse a déjà récupéré beaucoup de train de marchandises qui transitaient par d'autres lignes. L'Athus-Meuse ( ligne 166 )  est devenue un des plus gros axes marchandises de Belgique. Les marchandises transitant par la ligne 166 peuvent aller en France et au Luxembourg. Un petit rappel, seules certaines locomotives de la SNCB peuvent rouler sur l'Athus-Meuse, car la ligne est électrifiée de Anseremme à Bertrix en 25000 volts. Seules les locomotives SNCB de la série 13 et les locomotives 3000 CFL roulent sur cette ligne, en plus des autorails 41 qui assurent les trains de voyageurs et de temps en temps une locomotive diesel comme les 62,63 ou 77 tracte un train de marchandises. Le 19 août 2006, la 1308 et la 1351 attendent le départ vers Thionville (F) dans le faisceau de la gare de Bertrix.

18 août 2006 :

La ligne du Bocq du PFT-TSP

La ligne du Bocq que le PFT-TSP remet en état, d'où les départs se font à la gare de Ciney, accueille chaque été, de nombreux visiteurs émerveillés par la richesse du paysage de la ligne. Le PFT a pour but de faire arriver la ligne à Yvoir. Pour l'instant, les voyageurs de la ligne peuvent aller jusque Purnode-Durnal. Le 15 août 2006, l'autorail 4605 du PFT attend le départ pour Ciney à Spontin.

Le seul train de marchandises de la ligne 132

Tous les jours sauf le dimanche, un train de marchandises roule sur la ligne 132 ( Charleroi-Sud - Mariembourg ). Il s'agit du train ZZ48555 Yves-Gomezée - Monceau - Maastricht. Ce sont des locomotives de la série 77 qui assurent ce train. Pas n'importe lesquelles, ce sont les locomotives 77 ATB ( Autorisées à circuler en Allemagne, grâce à l'ATB ). Le train est vu à Walcourt et ce sont les 7774 et 7778 qui assurent la traction du train.

Re-voici ce train, mais cette fois, à la sortie de la gare de Walcourt, où il se dirigeait vers Yves-Gomezée, le même jour.

Les voitures type M6 de Châtelet

La plupart des voitures M6 qui assurent les trains IC pour Bruxelles-Anvers au départ de Charleroi, appartiennent à l'atelier de réparation de Châtelet. Dans cet atelier, on peut trouver aussi des voitures M4. Le 28 juillet 2006, la 7377 manoeuvre une voiture M6 pour la faire rentrer dans l'atelier de réparation.

Les HLE 13 sales

Les locomotives de la série 13 sont réputées pour être les plus sales des locomotives du parc SNCB. Depuis quelques temps, elles sont redevenues propres ! A quelques exeptions bien sûr. Le 15 août 2005, la 1309 attend son prochain service devant l'atelier de Ronet.


Transfert de grues Gottwald vers Pepinster

Ce 8 août, la 5205 est partie de Schaerbeek pour aller vers Charleroi prendre la grue de relevage de l'atelier pour ensuite aller chercher deux autres à Kinkempois. Tout ça pour aller aider aux travaux de la ligne 37. Ce qui nous vaut cette photo à Marche Les Dames, où ce genre de matériel n'a plus roulé depuis quelques années!

Des voitures Cisalpino dans l'EuroCity Vauban

Depuis quelques jours, l'EC 90 " Vaubaan " roule avec une nouvelle composition : 6 voitures " Cisalpino " et une voiture I6 SNCB. Ces voitures sont incorporées de l'EC pour pouvoir rouler en Suisse sur la nouvelle ligne Mattstetten - Rothrist sur laquelle les WC "fermés" sont obligatoires. Voici le passage du Vauban ici à l'entrée de Namur, ce 8 août.

La 5001 du PFT

La véritable locomotive 5001 a circulé sur le réseau SNCB de 1972 à 1980. Il s'agissait d'une locomotive expérimentale équipée d'un moteur Cockerill de 4000 CV et pourvue d'un système de chauffage des voitures électrique. Les essais ne furent pas concluants et en 1980 elle fut transformée pour redevenir la 5101. La voici à Saint-Ghislain, en compagnie de la 8061, le 22 juillet le lendemain de son retour de Schaerbeek après l'exposition de Kinkempois du 10 et 11 juin 2006.

Sortie de la 29.013
Le 7,8 et 9 juillet 2006, la 29.013 était de sortie entre Vilvoorde et Leuven. La composition : la 29.013, 3 voitures K et une voiture M2. Elle assurait durant ces trois jours des navettes entre Vilvoorde et Leuven. Une fois à Leuven, nous pouvions visiter le musé. Voici ce train qui arrive le matin à Vilvoorde

La 1204 sortie de révision!
Le 22 juin 2006, la 1204 est sortie de révison de l'atelier général de Salzinne. La voici à son arrivée à Charleroi-Sud.

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