Association de journalistes, photographes, conférenciers et guides-acompagnateurs de voyages

Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

    

Géodyssée asbl existe depuis mars 1990. L'association est née de la volonté de parler de notre planète, de sa superbe diversité, et surtout de ses habitants..! Les buts sont socioculturels : donner à connaître d’autres cultures et leurs milieux pour savoir pourquoi les respecter; induire une tolérance nouvelle pour atténuer le racisme et la xénophobie ; ouvrir les consciences aux aspects de préservation des patrimoines naturels, culturels et humains ; et enfin conscientiser aux enjeux futurs qu'affronte notre planète. L’accent est mis sur la réelle beauté naturelle et humaine, sur la variété des populations et des ethnies, leurs coutumes, leurs croyances, les problèmes d'environnement qu'elles rencontrent, la fragilité des écosystèmes terrestres.

ODYSSEE des PEUPLES

Les moyens : le reportage audiovisuel ( films HD & multivisions informatisées). En plus de l'aspect «article rédactionnel » sur un pays ou une région du globe, ce type de reportage interactif propose des images à foison, des interviews et des sons d'ambiance locales. Ce n'est donc pas une simple collection d'images touristiques. Pour le public, nous voulons offrir un reportage de qualité, un spectacle culturel et convivial auquel il prendra plaisir. Un débat ouvert clôture toute séance. Le conférencier partage sa passion du voyage, de la rencontre des populations, de l'authenticité d’un pays ou d'une contrée qu'il connaît bien.

Malgré les difficultés grandissantes du “tourisme de petits groupes” (surtout depuis le 11 Septembre 2001 et tout ce qui en a découlé), nous voulons satisfaire nos envies de vrai voyage et de découverte. Du voyage où nous acceptons la confrontation avec nos habitudes et nos convictions, au risque d’être impliqué dans une modification plus intérieure... Du voyage qui se vit pour se défaire et se reconstruire.

Quelquefois, nous proposons de partager ces voyages de reportage, souvent des expéditions. Pour en témoigner au travers d’images, de sonorités et de sensations ramenées d’ailleurs... Pour permettre de communiquer au travers de reportages, subjectifs certes, mais personnels et vécus...

Dany MARIQUE - président Géodyssée asbl