Le FuseauHistoriqueVisagesPhotosEvenementsCONTACTS

 

Le Fuseau

 

 

 

 

Il est idéalement situé sur la Grand’ Place de Binche, à proximité des principaux attraits touristiques de la Ville (musée international du carnaval et du masque, remparts, ruines du palais de Marie de Hongrie, hôtel de ville, collégiale Saint - Ursmer, …).

C’ est ici que nous recevons nos visiteurs.

Caroline GUERRIERO et Luciana STEFANINI, nos dentellières professionnelles, vous y accueillent avec ou sans rendez - vous.

Du touriste de passage à Binche à la dentellière expérimentée, chacun est le bienvenu en nos locaux.

Vous pouvez y voir des dentelles terminées ou en cours de réalisation.

Vous pouvez y admirer le savoir - faire de nos dentellières qui pratiquent leur art sous l’ oeil du visiteur. N’ hésitez pas à leur poser de multiples questions, car c’ est avec beaucoup d’ enthousiasme qu’ elles communiquent leur expérience de ce métier si particulier.

Afin de répondre à la demande, « Le Fuseau » propose à la vente un vaste choix de dentelles conçues et/ou réalisées par nos artistes dentellières.

Caroline GUERRIERO et Luciana STEFANINI réalisent également des dentelles sur commande.

Soucieux de maintenir et promouvoir une authentique dentelle de qualité, le Gouvernement régional wallon a pris, en 1997, un arrêté établissant une Appellation

d’ Origine Locale (AOL) « Dentelle de Binche ».

Cet arrêté précise : « La reconnaissance […] conférera à la production de dentelle réalisée sur le territoire de la Commune de Binche et selon le cahier des

charges homologué, une notoriété et une protection juridique contre les fabrications de moindre qualité ainsi que les imitations … »

Un organisme certificateur et des experts tiers de contrôle sont désignés par le législateur. L’ organisme certificateur est habilité à délivrer des étiquettes

numérotées destinées à accompagner chaque dentelle produite dans le respect du cahier des charges

Il va sans dire que toute dentelle proposée à la vente au « Fuseau » bénéficie de la reconnaissance AOL.

 

 

« Le Fuseau » propose également un large choix de : LIVRES DE DENTELLE

 

« ARTS EN DENTELLE» de Guy VANBELLINGEN

20 artistes renommés, tous originaires du Hainaut, et dix-sept dentellières réputées ont accepté de collaborer et de réaliser des oeuvres communes.

Celles-ci ont fait l'objet, durant l'été 2005, d'une exposition de prestige en un haut lieu de l'architecture contemporaine, l'ascenseur funiculaire à bateaux de Strépy-Thieu.

L'ouvrage que nous vous présentons a accompagné l'exposition mais il se veut surtout le témoin durable de l'enthousiasme des artistes - plasticiens et dentelliers - participants et de la richesse créative développée par ceux-ci.

Les principaux courants artisitiques actuels sont représentés, sans orientation partisane; de même, de multiples techniques dentellières, traditionnelles et contemporaines, se côtoient.

L'unique volonté qui a induit le choix des participants a été celle de les voir réaliser une œuvre qui est le fruit d'une réflexion commune et d'une collaboration effective entre tenants de deux disciplines à priori si différentes.

A travers l'ouvrage, vous partirez à la découverte d'oeuvres de Guy Adant, Colette Bertin, Hélène Blanchart, Sestilia Calderigi, Jenny Crappe, Francis Dusepulchre, Luc Etienne, Régine Fabjanczyk, Daniel Fauville, Fiametta Galli, Jacqueline Genevois, Christiane Gilles, Mathieu Godart, Caroline Guerriero, Dominique Guillaume, Bernard Haurez, Nadine Jacobs, Yves Lecomte, Jacques Lefebvre, Christian Leroy, Martin Leroy, Laurence Louet, Maria Luzi, Jean-Marie Mahieu, Lucette Monnaie, Michel Mousset, Antoinette Mucci, Marie-Madeleine Neyens, Catherine Parfait, Péji, Rita Rems, Jules Rondeau, Dominique Serbruyns, Pierre Staquet, Fredy Taminiaux, Anick Tassigny, Jean-Marc Watremez.

Caractéristiques de l'ouvrage

180 pages couleur

au format 200x210 mm

Prix de 13€

L'ouvrage a été réalisé par Guy Vanbellingen, historien de l'Art,Commissaire de l'exposition, Secrétaire de notre association et Directeur de l'Institut supérieur PLUS POULTRE, seul établissement d'enseignement habilité, en Communauté française de Belgique, à décerner un titre officiel de dentellière.

Les photographies de l'ouvrage sont presque toutes dues au talent de Raymond Saublains.

La Dentelle de Binche » de Guy VANBELLINGEN, Iph éditions, 2000  (13€)