UBJET

 

© UBJET 2000-10

Si vous avez des suggestions pour ce site, contactez le Webmaster.











Notez déjà dans vos agendas:

13 mars 2010: Assemblée Générale à Soignies


L'UBJET, DEJA 58 ANS!


Par Walter ROGGEMAN, Président UBJET

L'UBJET, l'Union Belge des Journalistes et Ecrivains du Tourisme, est la plus ancienne et la plus grande association de ce genre en Belgique (°1951).
Nomen est omen: la dénomination UBJET évoque en soi déjà l'objet essentiel de notre association. Nous sommes d'abord une 'Union', une association qui héberge des gens très différents, des Belges du Nord et du Sud, des 'Journalistes et Ecrivains' de la presse parlée, des photographes, cinéastes et conférenciers.

Notre association n'est pas un cénacle de 'professionnels' uniquement, mais plutot une 'amicale' qui donne aussi une place aux 'amateurs', dans le beau sens du mot. On constate qu'ils sont souvent parmi les plus productifs et créatifs. Quel professionnel du tourisme peut présenter un palmarès de trente livres touristiques publiés et des centaines de conférences données, et dans les deux langues nationales?
On reconnait l'arbre à ses fruits.
Il y a cinquante ans, lors de la fondation de notre association, les principes de base suivants ont été acceptés:

Notre association a pour but de:

  • grouper les écrivains, journalistes et conférenciers belges qui traitent habituellement du tourisme sous toutes ses formes; favoriser leur production;
  • leur faciliter les voyages qu'ils entreprennent en vue de développer leur activité littéraire;
  • faciliter la publication de leurs oeuvres tant en Belgique qu'à l'étranger;
  • les mettre en rapport avec les groupes similaires existant en d'autres pays.

L'UBJET est et restera étrangère à toute question politique, philosophique ou religieuse.
Ce credo est toujours valable et continue à attirer des jeunes confrères qui savent mieux s'épanouir dans une atmosphère amicale.
Grâce à tout cela, l'UBJET a toujours été, et reste, la plus grand association de ce genre en Belgique.

Walter ROGGEMAN
Président