home  
croix Berniat
croix Charlier
croix Hansenne
croix Auquit
croix Matagne

 

ORIGINE ET BUTS

EN PREPARATION

REALISATIONS
et ACTUALITÉS

CONTACTS - LIENS

NOS PUBLICATIONS


LA FONTAINE

JOURNEES
DU PATRIMOINE 2001

FRAIRE ET SON PASSE 2002

TROPHEE QV 2005

 

 

• La première action de ce groupement a été la visite guidée du cimetière de Fraire le samedi 14 avril 2001, dans le but d'inciter la population à se rendre compte de la valeur artistique et de l'unicité de certaines tombes et de l'intérêt qu'il y aurait à les protéger et les réparer. Il semble que les Frairois soient sensibles à ce genre de manifestation, puisqu'on y comptait déjà une quarantaine de participants.
• Un circuit pédestre reliant entre eux les centres d'intérêt de Fraire, et principalement les croix tumulaires majoritairement minières qui parsèment Fraire, est maintenant réalisé. Des problèmes d'inertie communale continuent cependant à se poser. Avec les efforts conjugués du groupe et du club de marche "Les Godasses", une marche des "Pîssintes du Fièr" a eu lieu le 29 juin 2003.
• Depuis, ce groupement a remis à neuf, avec l'aide de Cockerill-Sambre, la tombe du mayeur Latour, un modèle unique entièrement en fonte, dont l'inauguration de la restauration a eu lieu le 21 septembre 2002. Il a aussi organisé les Journées du Patrimoine 2001 à Fraire.

tombe des Latour en 2000  La tombe Latour avant sa réfection

Le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2002, en plus de l'inauguration de la tombe Latour, ont vu l'exposition "Fraire et son passé" en la salle communale de Fraire, émaillée d'anecdotes et de témoignages du temps jadis racontés par les anciens et enregistrés pour les générations futures.
• Le groupe consacre actuellement une grande partie de son énergie à remettre à son emplacement d'origine l'ancienne fontaine monumentale, ou une copie de celle-ci, afin de revaloriser le centre du village.
• Au mois de juin 2003, quelques membres du groupement ont commencé à nettoyer l'imposant mausolée Mineur.
• Ce vendredi 31 octobre 2003, une courte émission (4 minutes 30) sur les circuits pédestres des Pîssintes du fièr est passée en boucle sur Canal C. Les interviewés étaient Achille Trotin, Yvon Fontenelle et sa femme Aimée Charlier.
• Elaboration de projets pédagogiques à l'intention des écoles de Fraire en 2001, 2002, 2003 et 2004.
• Les 22, 23 et 24 octobre 2004, une exposition sur les nombreux petits cafés qui peuplaient nos rues au siècle dernier a eu lieu. Un grand nombre de pièces rares ont été rassemblées pour l'occasion. Cette exposition était doublée d'une revue frairoise concoctée par Fernande et Blanche Matagne, à laquelle ont participé des anciens et des jeunes Frairois. Gros succès de foule.
• Le 5 mai 2005 : opération « Fleurir notre village ». Fleurir notre village : rêve ou réalité ? « Les Sentiers du fer » étaient sur la place du village le jeudi 5 mai à partir de 9 h afin de collecter vos fleurs, semis, bulbes, etc. Merci à tous pour votre participation à rendre notre village plus accueillant. Nous remercions l'administration communale pour son aide dans notre entreprise. Le 26 mai, nous avons placé dans des endroits choisis du village des bacs en bois de notre fabrication, remplis de terre et dans lesquels nous avons placé les plants récoltés le 5 mai. Notre intention est de refaire ceci chaque année.
• Le 21 mai 2005, notre association a eu le privilège de recevoir le Trophée Qualité-Village 2005 grâce au dynamisme de notre équipe.
• Le 25 juin 2005 : Inauguration de notre « Village fleuri » avec célébrations du « Trophée Qualité-Village 2005 » et du 175e anniversaire de la Belgique. Programme : 15 h : Ouverture des festivités - 17 h : Réception des autorités - 17 h 30 : Verre des Pissintes offert à tous - 18 h 30 : Cochon à la broche : 12,5 euros (moins de 12 ans : 5 euros)
Le Trophée QV est maintenant maçonné dans le mur de façade de l'ancienne maison communale, place de l'Eglise, avec une plaque explicative.
Fin 2005 : Michel Léonard peint des fresques rappelant le village sur les murs des deux écoles de Fraire.
• Les 19 et 20 août 2006 : Exposition et animations "Boutiques èyè vîs mestîs", comprenant une exposition principale en la salle communale, des expositions dans beaucoup de maisons du village, deux rallyes pédestres à travers Fraire comprenant également des jeux d'adresse animés par les Pionniers, des démonstrations de moulage d'une reproduction de la fontaine monumentale de Fraire, de cannage et de vannerie, de taille préhistorique de silex, de dentellerie. Le tout accompagné musicalement par Jean-Marie Evrard, Jean Minette et des musiciens d'arguèdènes. Un bar permanent à la salle et des repas froids étaient disponibles.
16 septembre : Les « Vijins d'Fairoul » organisent leur 3e omelette aux champignons des bois, en partenariat avec « Les pîssintes du fiêr » et les scouts de Fraire. Cette après-midi consiste en une promenade pédestre au cœur de Fairoul guidée par un conteur, des activités ludiques pour les plus jeunes, du repas (omelette ou saurets), et enfin d'une soirée dansante.
9 décembre : inauguration de la fresque peinte par Michel Léonard sur le mur entourant la propriété de Jean Delfosse. (photo)
14 juin 2008 : inauguration de l'ancienne fontaine à son nouvel emplacement, après que nous l'ayons démontée et fait remettre à neuf.
23 août 2008 : remise sur pied au quartier Sainte-Barbe du "Cafè à l'goutte", fabriqué sous les ordres de Jean Delfosse, et offert aujourd'hui par le bourgmestre et l'échevine Christine Poulin. Des jeux étaient aussi organisés conjointement, réminiscences de l'ancienne fête de la Maroquette.
Fin 2008 : Début d'établissement d'un fléchage de promenades et d'endroits d'intérêt historique de Fraire-Fairoul.
Chaque année depuis 2002, notre groupe participe aux cérémonies de commémoration des armistices de 1914 et de 1945. Voici quelques photos du 11 no­vembre 2013.
Depuis 2011, l'association organise début septembre un rallye gourmand pédestre à travers le village. Retrouvez des photos de ces rallyes dans les feuillets semestriels du groupe : le rallye 2011, le rallye 2012, le rallye 2013, le 5e rallye, 2015.
Voyez la page du rallye 2014 tirée partiellement de l'article de L'Avenir réalisé par Vincent Pinton.
Juillet 2013, Participation du groupe à la restauration et l'inauguration d'une nouvelle statue pour la potale Saint-Ghislain. Voir notre feuillet n° 24.
25 septembre 2016 : Organisation du 70e anniversaire de la construction de la chapelle N.-D. de Beauraing.
9 mars 2017 : Décès à la maison de retraite « Les Saules » de Fraire de Mme Léa Adam, une de nos plus actives anciennes membres du comité.
21 avril 2017 : Décès de notre bienfaitrice Mme Françoise Bayot-Defosse. Elle a mis à la disposition du groupe des « Pîssintes du Fièr » un emplacement sur la grand-place devant sa maison pour y installer l'ancienne fontaine de Fraire, par bail emphytéotique de 99 ans.
Samedi 21 octobre 2017 à 19 h : Salle communale de Fraire, Premier Concours de couyon des "Pîssintes".
Tables tournantes - 1re carte à 20 h - 5 tours - 15 € par personne - 1 boisson normale par tour - 80 % des mises aux 3 premiers.
Informations : 0471-45.27.91.
Seulement un petit nombre de joueurs (16) ont participé à ce concours.
2018 : Refonte de l'administration de notre groupe. Tout en restant membre du Conseil, Yvon Fontenelle passe la main décisionnelle aux autres membres du comité. Entre autres modifications, la rédaction du feuillet des « Pîsintes » est confiée à Jean Thomas.
A cette occasion, le 11 novembre, un petit mot de rétrospective du groupe a été adressé à Yvon par Fernande Matagne.

 
Lundi 31 décembre 2018, décès d'AIMÉE CHARLIER, épouse d'Yvon Fontenelle, les fondateurs de notre groupe des Pîssintes du Fièr. L'enterrement civil a eu lieu au cimetière de Fraire le vendredi 4 janvier 2019 à 14 h 30. Un discours de circonstance a été prononcé par Fernande Matagne.