home  
croix Berniat
croix Charlier
croix Hansenne
croix Auquit
croix Matagne

 

ORIGINE ET BUTS

EN PREPARATION

REALISATIONS
et ACTUALITÉS

CONTACTS - LIENS

NOS PUBLICATIONS


LA FONTAINE

JOURNEES
DU PATRIMOINE 2001

FRAIRE ET SON PASSE 2002

TROPHEE QV 2005

 

 

  • Un mouvement de protection du patrimoine communal, "Les pîssintes du fiêr", initié et aidé par l'asbl « Qualité-Village-Wallonie » et par l'Agence de développement local de l'entité de Walcourt, s'est constitué dans le but de mettre en valeur le patrimoine frairois, entre autres le passé minier de la commune.
  • La première action de ce groupement a été la visite guidée du cimetière de Fraire le samedi 14 avril 2001, dans le but d'inciter la population à se rendre compte de la valeur artistique et de l'unicité de certaines tombes et de l'intérêt qu'il y aurait à les protéger et les réparer. Il semble que les Frairois soient sensibles à ce genre de manifestation, puisqu'on y comptait déjà une quarantaine de participants.
  • Un circuit pédestre reliant entre eux les centres d'intérêt de Fraire, et principalement les croix tumulaires majoritairement minières qui parsèment Fraire, est maintenant réalisé.
  • Depuis, ce groupement a remis à neuf, avec l'aide de Cockerill-Sambre, la tombe du mayeur Latour, un modèle unique entièrement en fonte. Il a aussi organisé les Journées du Patrimoine 2001 à Fraire, ainsi que de nombreuses autres manifestations et expositions. N'oublions pas non plus l'organisation de la Revue frairoise qui a eu lieu en 2004 et qui restera dans la mémoire de chaque Frairois.
  • Le groupe a consacré pendant cinq ans toute son énergie à remettre juste à côté de son emplacement d'origine l'ancienne fontaine monumentale afin de revaloriser le centre du village. Ce n'était pas une mince affaire ! Il a d'abord fallu l'accord amical de Mme Bayot-Defosse de déplacer la fontaine vers un jardinet en façade, puis de lui faire subir un lifting nécessaire. Les travaux d'aménagement sont maintenant terminés (fin 2013) et l'eau y coule par les bornes.
  • Le 21 mai 2005, les « Pîssintes » obtiennent le Trophée Qualité-Village 2005 !

la fontaine en 1914