9 & 10 april 2005, GC Essegem à Jette

News

Liste de compositions envoyées à Violoncello pour violoncello seul

Liste des violoncellistes inscrits

Livre d'or

EssegemMINI

lottoMINI

brusselsgewest

acco

Concerts

  • CONCERT 1: Canada, Espagne & La Voix
  • CONCERT 2: Italie & Grèce
  • CONCERT 3: Pré-Bach & Républic Tchèque
  • CONCERT 4: Bulgarie, Finlandee & Israel
  • CONCERT 5: Russie, France, Hongrie, Belgique & Chili
  • CONCERT 6: Ukraine & Cellofonia
  • CONCERT 7: Etats-Unis, Allemagne, Suisse & Norvège
  • CONCERT 8: Belgique & Pays-Bas
  • Concert Final

RESERVATION tickets: GC Essegem 02 427 80 39

Ticket tous les concerts & rencontres: 15€
Ticket uniquement concert final: 10€

> CV violoncellistes

Programme Concerts

CONCERT 1: Canada, Espagne & La Voix

Quand: Samedi 14:00-15:00

Où: Chapelle

Partie I: Compositions contemporaines pour violoncelle seul du Canada
avec Katerina Juraskova, Matthieu Widart

  • Studio (2000) - Michael Osterle (Katerina Juraskova) - 6'
  • Le Souvenir (2003-2004) - Jael Min-Jung Kang - 8' - Matthieu Widart

Partie II: Compositions contemporaines pour violoncelle seul de l'Espagne

  • Sonata "De Lamentatione" - Tomás Garrido (Martijn Vink)

Partie III: Le/la violoncelliste et sa voix
avec Kumi Kondo, Maaike Organe

  • Withdrawal (2004) - Andreas Mehringer (Kumi Otte Kondo)
  • Cellestial Music; Book I: The fact of Light - Terry Winter Owens (Kumi Otte Kondo) - 11/12'
  • Cello Scandal (1') - Mum And Dad (2'30) -Réflexion / Poursuite (3'30) - Dissidencello (2') - Pierre Michaud (Pierre Michaud)

CONCERT 2

Quand: Samedi 16:00-16:30

Où: Chapelle

Par: des violoncellistes préprofessionnel(le)s
avec Caroline Tref, Adrien Tsilogiannis, Elke Wynants, Maaike Organe

  • Shatter Cone - Panayiotis Kokoras (Elke Wynants) - 10'
  • Ciaccona (1990) - Luca Vanneschi (Caroline Tref) - 5'
  • Due Pezzi - (1990-2000) - Giorgio Colombo Taccani (Adrien Tsilogiannis) - 7'
  • Mini-Werk I "Je" - Shigeru Kan-No (Maaike Organe) - 1'
  • Aria - Luc van Hove (Maaike Organe)

CONCERT 3: Pré-Bach & Républic Tchèque & Russie

Quand: Samedi 17:00 - 18:00

Où: Chapelle

Partie I: Violoncelle seul d'avant Bach
avec Alain Gervreau, Julius Stenzel, Andrew Hill, Guillermo Cevino-Wood

  • Ricercare nr. 6 - Gabrielli (1689) Andrew Hill
    Ricercare nr. 1 - Giovanni Battista Degli Antonii (1677) Julius Stenzel
    pour violoncelle piccolo à 5 cordes
    Ricercare nr. 2 - Domenico Gabrielli Guillermo Cervino-Wood
    Toccata - Giovanni Battista Vitali Alain Gervreau
    (Partite sopra diverse sonate - avant 1692)
    Variations sur la Ciacona - Giuseppe Colombi (avant 1694) Alain Gervreau
    Ricercare nr. 1 - Domenico Gabrielli Alain Gervreau Alain Gervreau
    Ciacona - Juliu de Ruvo (avant 1710) Alain Gervreau

Partie II: Violoncelle seul de la Républic Tchèque: Prague-Brno
avec Frantisek Brikcius

  • Stopy (2004) - Irena Kosikova (Frantisek Brikcius)

Partie III: Violoncelle seul de la Russie
avec Marinela Doko

  • Caprices - Igor Rekhin (Marinela Doko)

CONCERT 4: Bulgarie, Finlande & Israel

Quand: Samedi 19:15-20:00

Où: Chapelle

Compositions envoyées venant de la Bulgarie, de la Finlandee et d'Israel
avec Merryl Havard, Daan De Vos, Katelijn Van Kerckhoven, Romain Dhainaut

  • Time Labyrinth (2003) - Tomi Räisänen (Romain Dhainaut) - 12': MALADE
  • Sonata (1993) - Harri Wessman (Merryl Havard) - 11'
  • Sonata - Sergiu Shapira (Katelijn Van Kerckhoven) - 8'10
  • Sonata (1999) - Velislav Zaimov (Daan De Vos) - 10'

CONCERT 5: Russie, France, Hongrie, Belgique

Quand: dimanche 10:30-11:15

Où: Chapelle

Par: des violoncellistes préprofessionnel(le)s

Compositions contemporaines pour violoncelle seul de la Russie, de la France, de la Hongrie, de la Belgique
avec Sarah Dupriez, Hélène Blesch, Jeanne Maisonhaute, Camille Seghers

  • Russian fragments - Rodion Schchedrin (Sarah Dupriez) - 8'
  • Elégie - Jacques Castérède (Hélène Blesch) 7'
  • Sonate - Ligeti Jeanne (Maisonhaute) - 9'
  • Ciaccona - Johan SLuys (Camille Seghers) - 4'55

CONCERT 6: Ukraine & Cellofonia

Partie I: Compositions contemporaines pour violoncelle seul d'Ukraine
avec Olga Veselina, Vadim Larchikov

  • Epitaph to Marquis de Sade - Sergiy Zazhitko (b.1962) - (1996, 8’)
  • Two Serenades - Valentyn Silvestrov (b.1937) - (2002, 6’)
  • The Temple of the Sky - Vadim Larchikov (b.1967) - (2000, 8’)
  • Distanzierung - Liudmila Yurina (b.1962) - (1996, 8’)

Deel II: Cellofonia
ensemble de violoncellistes amateurs sous la direction de Danny Pauwels

  • Gagliarda del Principe de Venosa - C. Gesualdo
  • Hymne der Cherubijnen - P. Tsjaikovsky
  • Romance - G. Goltermann
  • Jugendalbum - P. Tsjaikovsky
  • Little Suite - P. Holm
  • Tango passionato - E. Pütz: (soliste: Elien Van Alboom)

CONCERT 7: Etats-Unis, Allemagne & Suisse

Quand: dimanche 13:30-14:00

Où: Chapelle

Compositions envoyées venant des Etats-Unis, Allemagne, Suisse & Norvège
avec Benjamin Glorieux, Nina Hitz, Nicholas Deletaille

  • You [unfolding] (1996) - Mark Kilstofte (Benjamin Glorieux) - 10'
  • Erzählung (1993-1996) - Sibylle Pomorin (Nina Hitz) - 12/13'
  • Elegy - Spencer Topel - 5'40 - Microlude - Laurent Mettraux - 1'50 - Prelude - Ola Gjeilo - 2-3' (Nicholas Deletaille)

CONCERT 8: Belgique & Pays-Bas

Quand: dimanche 15:00-16:00

Où: Chapelle

Compositions contemporaines pour violoncelle seul des pays-bas
avec Gabriella Strümpel, Maaike Organe, Thomas Kanter, Guillermo Cervino-Wood, Jean-Pol Zanutel

  • Pièce de Concert - Michel Déom (Guillermo Cervino Wood)
  • Dialogue pour violoncelle seul - Sonja Beets (Didier Poskin)
  • It comes and goes in (many) different ways (1990) - Jan Bus (Gabriella Strümpel) - 8'
  • Danza Gioiosa and Soliloquy - Tom Kanter (Tom Kanter)
  • Lithoïde V - Jean-Louis Robert (Jean-Pol Zanutel)

Concert Final

Quand: Sunday 19:00

Où: Chapelle

Programme

  • Partie I: Cello-solo
  • Preludio-Fantasia (from Suite for cello solo) - Gaspar Cassado (Bruno Ispiola )
  • Dialogue pour violoncelle seul - Sonja Beets (Didier Poskin)
  • Stopy - Irena Kosikova (Frantisek Brikcius)
  • Two Serenades - Valentyn Silvestrov (Duo Violoncellissimo Olga Veselina, Vadim Larchikov)
  • La Voce – Louis Andriessen (Kumi Otte Kondo)
  • Echmiadzine et le Mont Ararat - Dominique de Williencourt (Dominique de Williencourt)
  • Partie II: Cello Orchestra of Violoncello 2005
  • Prelude in c - J.S. Bach Conductor: Stijn Kuppens
  • Monodigmen – Noid Conductor: Noid
  • Multi-sound Improvisation - Igor Rekhin Conductor: Igor Rekhin
  • "Dharamsala, la montagne aux aromates" - Dominique de Wiliencourt Conductor : Dominique de Wiliencourt
  • Preludio from Bachianas Brasileiras Nr. 1 - Heitor Villa-Lobos Conductor: Julius Stenzel

CV's violoncellistes

 

fotokumi

Kumi Kondo

Voir Anglais

 

 

 

 

 

fotoguiilermo

Guillermo Cerviño-Wood est né à Antofagasta, Chili. Etabli à Bruxelles depuis 1979 il a fait partie de l'Orchestre du Théâtre Royal de La Monnaie et de l'Orchestre National. Il a étudie avec Edmond Baert, Lluis Claret et Bernard Greenhouse. Passionné de pédagogie, il est professeur d'éducation musicale à la Haute Ecole Francisco Ferrer et de violoncelle et de musique de chambre à l'école de musique Rigaudon. Actuellement il fait partie de l'ensemble baroque " Viva Fiamma " et du " GRUPO 46 " (musique classique latino-américaine).

dominique

Dominique de Williencourt: Violoncelliste-compositeur. Son récent enregistrement des Suites de Bach (EA RECORDS) fait référence : …un tel acte de foi en l’homme et en sa destinée. Quel monument - Gilles Cantagrel – A placer juste derrière les sublimes lectures de Fournier ou de Starker - Xavier Rey – Ce n’est pas quiétude, c’est doute, c’est tourmente, c’est tempête d’audaces harmoniques et polyphoniques - Etienne Cambarre – Quand Bach se « fait valoir » ainsi, c’est le rêve - François Vercken … En 2005, il présente les concertos de Haydn et les Sonates de Beethoven avec Emile Naoumoff chez EA RECORDS. Il a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque. Conseillé par Zino Francescatti et disciple d’André Navarra, Philippe Muller, Marcel Bardon et Mstislav Rostropovitch, il a été invité dans plus de quarante pays, des Amériques au Japon. Il est également le dédicataire d’œuvres de Bacri, Jevtic, Florentz, Lancino, Uebayashi, Vercken, En octobre 2004, il est invité au jury du Concours International de quatuor à cordes Chostakovitch à Moscou par le Maestro Valentin Berlinsky du Quatuor Borodine. Il s’inspire de ses voyages au Sahara, Yémen, Caucase, Asie centrale, Inde… pour composer des œuvres inspirées de thèmes touaregs, arméniens, tibétains * ... Un documentaire de 52 minutes sur sa recherche de silence en parcourant avec son violoncelle les déserts du monde a été réalisé pour la chaîne Mezzo. Il enseigne au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR et a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Directeur musical de l’Association “Pour que l’Esprit Vive”, il a initié un lieu de résidence d’artistes -parrainé depuis 2002 par l’Académie des Beaux-Arts à Paris - et des Rencontres Musicales à l’Abbaye de La Prée (36, Indre) avec Nicolas Bacri. Depuis 1994, il organise des Croisières Musicales autour de l’élite musicale: Lord Yehudi Menuhin, Marcel Landowski, Barbara Hendricks, José Van Dam, Teresa Berganza, Marilyn Horne, le Quatuor Borodine, le Fine Arts Quartet, Gérard Poulet, Jean Ferrandis, Emile Naoumoff, ... Il joue un exceptionnel violoncelle de J. Gagliano (1754) ainsi qu’un archet de F.X. Tourte (1825).

fotoalaingervreau

Alain Gervreau a étudie avec Daniel Grosgurin, Christophe Coin et William Christie. Il a participé aux activités des grands orchestres parisiens tels que Les Arts Florissants (W.Christie), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski) et Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), l'Orchestre Baroque de Limoge (Christophe Coin). Il est également demandé comme violoncelle principal dans les ensembles de musique de chambre tels que Aurora (Enrico Gatti), Ensemble 415 (Chiara Banchini), Zarabanda (Alvaro Marias), Concerto (Roberto Gini), Sine Titulo (Odile Edouard). Il enseigne la musique de chambre et le violoncelle baroque et classique aux conservatoires de Toulouse et de Bruxelles.

 

brikcius

František Brikcius

Voir Anglais

 

 

 

 

 

 

 

Michelroodkapje

MICHEL BOULANGER &
DANIEL TANSON

DANIEL TANSON: Depuis ses études de communication visuelle, Daniel Tanson navigue de structures culturelles en compagnies théâtrales. Chargé de relations avec le public, programmateur de spectacles, administrateur, assistant à la mise en scène, comédien, marionnettiste, scénographe. A participé à la création de nombreux spectacles Jeunes Public et autres. Il est animateur de l’émission pour enfants à la Radio Socioculturelle 100,7 à Luxembourg et a crée plusieurs pièces radiophoniques pour enfants en langue luxembourgeoise. Divers commandes de mise en scène pour le Jeune Public et cours de théâtre dans structures scolaires. Cofondateur de la compagnie Les Zerkiens / Bruxelles (1994 à 2000). Travaille depuis dans MASKéNADA, un collectif artistique subventionné au Grand-Duché. Comédien et marionnettiste dans la compagnie Poppentheater de Spiegel (Anvers) et Théâtre Ouvert du Luxembourg.

MICHEL BOULANGER Études au conservatoire de Bruxelles (Diplôme Supérieur de violoncelle et musique de chambre et Premier Prix de violoncelle baroque), à la Musikhochschule de Cologne et chez Janos Starker à l’université de Bloomington/Etats-Unis. Michel Boulanger se produit sur la scène internationale avec les ensembles La petite Bande, Il Fondamento, l’Orchestre des Champs Elysées (Philippe Herreweghe), Anima Eterna, Les Agrémens etc. En musique de chambre Il a joué en Europe, au Brésil, aux Etats-Unis et au Japon et Il a enregistré plusieurs CD. Michel Boulanger s’intéresse aussi bien à la musique ancienne qu’à la musique expérimentale. Depuis plusieurs années il participe régulièrement à des pièces de théâtre, de danse et d’improvisation. Il a collaboré avec les danseurs /chorégraphes Hervé Robbe, Louis Ziegler (France), Fernando Martin, Matteo Moles (Belgique) et Claudio Bernardo (Belgique, Brésil). En 2003/2004 il a joué dans ‘Beste Vrienden’, un spectacle jeune public par la compagnie Luxemburg.

didier poskin

Né à Bruxelles en 1965, troisième fils d’une famille de musicien, Didier POSKIN fut très tôt encouragé dans sa vocation de violoncelliste et fit son premier concert en soliste à l’age de treize ans. A quinze ans, ayant achevé son cursus d’Académie, il s’inscrivait au Concours National du Crédit Communal où il obtint les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre. Dès sa sortie du Conservatoire Royal de Bruxelles, il fut admis à rejoindre les quelques pensionnaires privilégiés de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il a concouru avec succès et terminé avec Grande Distinction les trois années du cycle sous la direction d’Edmond Baert. Il s’est ensuite perfectionné au conservatoire de Zürich auprès de Walter Grimmer, à Paris auprès du célèbre Maurice Gendron ainsi qu’à la Musikhochschule de Cologne,auprès du quatuor Amadeus, pour la musique de chambre. Il a suivi par ailleurs les master-class de Pierre Fournier, de Reine Flachot, de Daniel Chafran, de Frans Helmerson, de Boris Pergamenschkikow, et fut à vingt ans le violoncelle-solo de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales en tournée aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et en Corée. A vingt-quatre ans, Didier Poskin entame sa carrière comme Violoncelle-solo à l’Orchestre Royal Philharmonique des Flandres. Il tiendra ensuite, pendant près de dix ans, le pupitre de violoncelliste du quatuor Verdi de Cologne pour de nombreux concerts ainsi que de nombreux enregistrements parmi lesquels il faut citer l’intégrale des quatuors à cordes de Schubert. Lauréat entre autre de la Fondation Belge de la Vocation, de la Internationale Academie für solisten de Hanovre, de la fondation Horlait, du concours Tenuto et de la Rotary Fondation, il mène une carrière de soliste et de chambriste qui lui a permis de voyager dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Japon et en Inde avec des partenaires comme Bruno Giurana, Martin Lovett, Eric Lederhandler , Eric Mélon, Jean Schils, Rachel Talitman, André Vadernoot, Boyan Vodenitcharov, Pierre-Henri Xuereb…Il a enregistré une vingtaine de disques pour les firmes Dabringhaus, CPO, Talent, René Gailly, et Hänssler Classic. Didier Poskin est actuellement professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il joue un instrument exceptionnel construit par Santo Seraphin en 1737.

Jean-Pol Zanutel. Lauréat du concours"Pro Civitate" en 1974,il entame un cursus complet au Cons.Royal de Liège (piano, violoncelle, écriture musicale,musique de chambre, improvisation) tout en étant sélectionné pour les stages de " l'Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne"(C.Abbado) et des "Jeunesses Mondiales". Après ses études,il oriente sa carrière vers l'enseignement du violoncelle(qui le passionne)et vers la découverts de nouvelles musiques,en collaborant avec des artistes venus d'horizons différents.Ainsi,il joue et enregistre aussi bien avec W.Sheller et A.Bashung qu'avec les"Baladins du Miroir" et "Groupov"("Rwanda94"): nombreuses tournées en Europe,Amérique et Afrique. En 1991,il fonde "l'Ensemble Nahandove" (voix, pn, flûte, cello) et depuis 1999 est Violoncelle-Solo de l'ensemble "Musiques Nouvelles"(JP Dessy).Avec ces 2 ensembles,il crée de nombreuses oeuvres de compositeurs belges et étrangers en Europe,au Québec,en Asie. Intéressé par l'improvisation musicale ,il joue régulièrement avec Garrett List et Pirly Zustrassen avec qui il forme le quartett "Chromosonore" (pn., cello,sax:D.Stokart, clarinette: K.Budé). Il joue également ses propres compositions dans des récitals "Musique-Poésie"avec l'écrivain François Emmanuel et se produit dans le répertoire de sonates avec la pianiste C.Galland. Actuellement ,il est professeur de violoncelle à l"académie de Hannut et au Cons.Royal de Liège.

Issu d’une famille de musiciens, Bernard Woltèche entreprend tout d’abord des études de droit pour ensuite se tourner vers la musique. Il débute son apprentissage dans le groupe familial, en compagnie de ses frère et sœurs ainsi que de ses parents. Son expérience s’étend de la musique ancienne (collaboration avec la Ricercar Academy, le Paul Dombrecht Consort, Il Fondamento, la Capella Amsterdam, le Ricercar Consort, la Pastorella, les Agremens…) à la musique contemporaine (concerts et enregistrements avec l’Ensemble Musique Nouvelle), en mettant l’accent sur les petites formations ainsi que la musique vocale. Depuis 1994, Bernard est premier violoncelle de l’ensemble Collegium ad Mosam, ensemble basé aux Pays-Bas, et et qui explore le répertoire vocal de la période baroque. Il a tenu la partie de continuo dans les Passions de Bach, tant sur le violoncelle baroque que moderne. Bernard Woltèche s’est produit en tant que soliste avec différents orchestres. En mai 2000, il a effectué une tournée au Japon dans le cadre de l’année Bach. Deuis 1998, il est chargé de cours en musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe d’Alain De Rijckere. C’est dans ce cadre qu’il a créé le Studio de Musique Baroque, basé sur l’interprétation des cantates de Bach, ensemble qui a effectué de nombreux concerts et qui a monté en mars 2002 la Johannes-Passion de Bach. Ce même ensemble a été invité à se produire à Graz (Autriche) en octobre 2003 dans un programme de cantates de Bach et le Messie de Händel.

Katerina

Katerina Juraskova

Voir Anglais

 

 

 

 

 

TomKanter

Thomas Kanter

Voir Anglais

 

 

 

 

 

Gabriella

Gabriella Strümpel

Voir Anglais

 

 

 

 

Nina Hitz

Voir Anglais

katelijn

Katelijn Van Kerckhoven s'intéresse à toutes sortes de musique qui soulèvent l'auditeur envers un monde qualitatif et créatif: continuer à apprendren, chercher et bouger...! Katelijn se trouve bien dans beaucoup de domaines de la musique. Elle joue dans 3 groupes: Ars Longa (quatuor à cordes), Elexir d'Anvers (musique de salon) et Boenox (une combinaison particulière de hautbois, basson, violoncelle et contrebasse avec des compositions originales). En collaboration avec Griet Van Regenmortel elle a commencé le projet "DANCES WITH CELLOS", un orchestre de violoncelles de 40 amateurs. Ensemble avec plusieurs collègues elle prépare PALLADIO: une journée de violoncelle au deSingel à Antwerpen le 28 novembre 2004.

Danny

Danny Pauwels a fini ses études de musique au Conservatoire de Musique Royal à Gand et obtenu le Diplôme Superieur pour violoncelle. Il était membre de quelques orchestre symphoniques, comme l'Orchestre Symphonique de Flandres, et joue maintenant comme free-lance violoncelliste avec plusieurs ensembles. Il est aussi le violoncelliste du Quatuor de Piano Marcato. Ainsi il a donné des concerts partout dans Europe et a contribué à de nombreux enregistrements pour radio et CD. Outre tout ceci, il est un professeur de violoncelle dévoué depuis plus de 15 années. Commençant de sa pratique d'école, il a fondé Cellofonia en 2003, au début surtout avec ses propres ex-élèves.

noid

NOID

voir English

 

 

claire

Claire Goldfarb: Mon envie de musique commença un après-midi orageux de mes quatre ans dans le grand piano à queue de mon père. Mes recherches se sont spécialisées pendant 20 ans dans un langage classique (Premiers Prix et Diplôme Supérieur au CRMB, membre de l’Union Youth Orchestra , Jeunesses Musicales World Youth Orchestra, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles,…) Puis je me suis délectée de musique contemporaine avec Giacinto Scelsi, l’ensemble Musiques Nouvelles,… d’improvisation musicale ou pluri-disciplinaire (danse, texte,…) Je me nourris également de rechercher la qualité du mouvement et de la danse au (école de danse Kaïros, méthode Feldenkrais, danse contact-improvisation et technique Alexander). Je tente de partager cet univers dans mes cours de violoncelle et ateliers d’éveil musical.J’ai co-créé plusieurs spectacles dont : « Contes en forme de violoncelle » en collaboration avec la conteuse Nathalie de PIERPONT,
« Le jour où Franklin mangea le soleil » dans l’ensemble Tri-O-Koua autour du texte de Christian Bobin. Et «Le cil de l’ange » en solo.

larchikov

Born in Sevastopol, 1967, graduated from Odessa Music Academy as a cellist (soloist diploma, 1993, prof. E.Sigal) and a composer (1994, prof. G.Uspensky), continued his education at master-courses with Y.Chiffoleau (cello), G.Fedorenko, A.Bonduryansky, P-L.Aimard (chamber ensemble), E.H. Flammer, R. HP Platz, F.Donatoni, M.Stroppa (composition). Since 2002 pursues his Ph.D. studies in composition at the National Music Academy of Ukraine, Kiev (with prof. Yevgen Stankovych). Winner of the Ukrainian Composers' Prokofiev Competition (1991), International Youth Music Forums (Kiev, 1993, 1994), International Composition Competition Thomas Bloch (France, 1994), Carlo Soliva International Chamber Ensembles Competitions (Italy, 1994, 1996), Ton de Leeuw International Composers Competition (Albania, 1997), Valentino Bucchi Prize (Italy, 1997), Premio Acqui Musica International Chamber Ensembles Competition (Italy, 2000), Citta di Pietra Ligure International Competition (composition and chamber ensembles sections, Italy, 2000), Leos Janacek International Composers Competition (Czech Republic, 2003), was awarded the ArtsLink Fellowships from National Endowment for the Arts (Etats-Unis, 1998, 2003), Fellowships for creative residency at Kolin Ryynänen Art and Culture Centre (Finlande, 2000) and at Visby International Composers Centre (Sweden, 2003, 2004), Award of the Mayor of Odessa (2001), a.o. He has been the Artistic Director of The FRESCOS Contemporary Music Ensemble (since 1990), co-founder of the Duo Violoncellissimo (since 1995), lecturer at Odessa Music Academy (cello, string quartet, 1993-2002), the Artistic Director of the Musica Humana and Baroque & Avantgarde International Festivals (Zaporizhzhia, since 2000), of the “World of Contemporary Music. Contemporary Music from all over the World” Concert Series (1994-1999) and “In Experimental Music Space” Multimedia Actions Series (2000-2001). Appeared as cellist and composer on ten CDs, in concerts and at numerous international festivals (above sixty to the time) in Ukraine, Belgium, Czech Republic, Estonia, Finlande, France, Germany, Italy, Japan, Lithuania, Mexico, Moldova, Mongolia, Netherlands, Poland, Russia, Sweden, Switzerland, and the Etats-Unis. Gave lectures and led master-classes at University of Cincinnati (Etats-Unis, 1998), International Composers and Percussionists Symposium (Trstenice, Czech Republic, 2003), Kulturskolan Visby (Sweden, 2003, 2004). Currently works onto extended musicological study “The New Cello. Interpretation of the instrument by the late XX-th century composers: new aesthetics, new languages, new techniques”.

olga

Olga Veselina: Born in Zaporizhzhia, graduated in Cello from Odessa Music Academy, 1998. Continued her perfection at master-courses in Odessa (with prof. F.Gauwerky, Germany), Villeneuve-lez-Avignon, France (with prof. Y.Chiffoleau) and Darmstadt, Germany (with prof. L.Fels).
Performed in 1991-94 with Zaporizhzhia Philharmonic Orchestra, since 1995 she is a member of The FRESCOS Contemporary Music Ensemble, as well as co-founder and performer of Duo Violoncellissimo. In 1997 she was the Principal cellist with Annaghmakerrig Sinfonia International Chamber Orchestra (Ireland), in 1998 member of Bayreuth International Youth Festival Orchestra (Germany). In addition to her performing activities, she works since 2000 as the manager for Musica Humana and Baroque & Avantgarde international festivals (Zaporizhzhia, Ukraine), as well as for In Experimental Music Space multimedia actions series (Odessa, Ukraine). Since 2004 pursues her PhD studies in musicology at the National Music Academy of Ukraine, Kiev (under prof. V.Sumarokova; with the research topic “Cello duo after 1945 as the phenomenon of the contemporary music culture”). Performed in Ukraine, Russia, Azerbaijan, Mongolia, and the Etats-Unis, in addition to the fourteen countries across the Europe. As a member of Duo Violoncellissimo and The Frescos Ensemble, has recorded music by contemporary Ukrainian and foreign composers appeared on eight CDs. Winner of seven international competitions and awards in Italy, Finlande, Etats-Unis, Hungary and Sweden. Led cello master-classes at Kulturskolan Visby (Sweden, 2003, 2004).

pierre

Pierre Michaud étudie aux conservatoires de Québec, de Casablanca et de Rabat, et à la Hochschule für Musik de Freiburg avec Christoph Henkel qui l'encourage à développer son propre style. Pierre Michaud a collaboré à plusieurs reprises avec Jean-Pierre Catoul, star belge du violon jazz. Parallèlement à des séances de studio pour des artistes tels que Zap Mama, Dick Rivers, Indochine, Philippe Léotard, Affaire Louis Trio, Pow Wow, Bart Hermann, Marc Morgan, Daniel Chenevez, Orion, Jean-Louis Daulne et Tars Lootens, il se consacre à l'enregistrement de sa musique: album " Juliette ". Il joue régulièrement avec des personnalités telles que Charles Loos, Fabrice Alleman, Hughes Maréchal, Gwenaël Micault, Pirly Zurstrassen, Doctor Gabs… et il est membre des groupes Assam et Sureda. Il joue ses compositions en duo avec le violoncelliste Sébastien Walnier.

martijn

Martijn Vink (°1969 Pays-Bas) a fait ses études au Conservatoire d'Utrecht. Ensuite, il a suivi les cours de E. Arizcuren, chez qui il a obtenu le diplôme de 'Uitvoerend Musicus' en 1995. Il s'est perfectionné consécutivement chez J. Chuchro (Prague), K. Michalik (Varsovie), Ph. Muller (Paris) et à l'Académie Mozart d'Europe (Prague). Martijn Vink a suivi une dizaine de Master Classes auprès de grands violoncellistes. Il a donné de nombreux récitals en Espagne, Pologne, Finlandee et dans les grandes villes d'Europe. Il s'est produit lors de plusieurs festivals de musique de chambre. Il a effectué des tournées de concerts à travers toute l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud et le Japon, et il a régulièrement été invité à des festivals de musique de chambre, dont « The International Musicians Seminar » à Prussia Cove. Il a collaboré à plusieurs productions de danse et de théâtre musical, et a réalisé avec Viviane De Muynck le spectacle en duo « The Sound of Time ».

Nicolas

Nicolas Deletaille. Issu de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique et de la Juilliard School à New York, Nicolas Deletaille se produit actuellement sur les scènes européennes, tant en qualité de soliste que de chambriste. Parallèlement à son activité de violoncelliste, il est également un des seuls musiciens au monde à jouer de l'arpeggione (instrument hybride à six cordes accordées comme celles de la guitare mais se jouant avec un archet comme le violoncelle, pour lequel Schubert a écrit la célèbre "Sonate Arpeggione"). Il est également très impliqué dans la diffusion de la musique de notre temps et a suscité de nombreuses créations mondiales. De septembre à décembre 2003, Nicolas Deletaille a voyagé en Turquie et en Iran dans le cadre d'un projet culturel autour des routes de la soie. Nicolas Deletaille est membre de l'Ensemble Mendelssohn et forme un duo avec le pianiste français Jean-Michel Dayez.

Née à Vlorë (Albanie) en 1975, Marinela DOKO a débuté ses études musicales dans sa ville natale, ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Tirana sous la direction de Muharrem DENIZI et Gëzim LARO. EN 1997 elle poursuivit ses études en Belgique au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Didier POSKIN ou elle obtint d’emblée le premier prix puis le diplôme supérieur de violoncelle avec grande distinction ainsi que le diplôme supérieur de musique de chambre avec grande distinction. Marinela Doko a été violoncelle-solo de l’orchestre des jeunes virtuoses de Tirana, elle a également participé à des concerts au sein de l’orchestre de la radio albanaise, de Alb-Classic (orchestre de chambre) de l’Orchestre de Chambre de Wallonie et de l’Orchestre National de Belgique. Marinela Doko enseigne actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu’au conservatoire de Namur.

Matthieu WIDART. Lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient un Premier Prix de violoncelle avec distinction dans la classe d’Edmond Baert et un Diplôme Supérieur de musique de chambre avec distinction dans la classe de Serge Bémant. Il a suivi des cours de perfectionnement avec Marie Hallynck. Lauréat du concours National Axion de Dexia Banque (1995) et de la fondation Thirionet (2000). Matthieu WIDART se produit au sein de nombreux orchestres et ensembles Belges tels que l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, I Fiamminghi et Emanon. Il est régulièrement invité en Corée du sud dans le cadre des festivités de la communauté Européenne. Matthieu WIDART poursuit une formation en Eutonie Gerda Alexander qui est une pratique corporelle fondée sur l'observation des sensations. En devenant conscient de ces sensations, les processus naturels d'auto régulation du tonus musculaire, de la circulation, et de la respiration sont favorisés. Il souhaite appliquer cette pratique dans son travail sur l’expression artistique. Matthieu WIDART dirige un orchestre à cordes de jeunes.

Préprofessionnel(le)s qui joueront au forum

DaanDevos

Daan commençait à l’âge de 5 à jouer du violoncelle. Il a commencé chez Hilde Vertommen, et continué chez Geert De Bièvre à l’Académie de Lier. Maintenant il étudie au ‘Conservatoire Royal de Bruxelles’ dans la classe de Mme Hallynck. Daan a gagné déjà quelques prix aussi bien pour musique de chambre que pour violoncelle seul: e.a. Axion Classics et Ottoboni. En 2004, il a reçu une bourse YoTaM du gouvernement Flamand pour les jeunes talents.

SarahDupriez

Sarah Dupriez commence le violoncelle très jeune et suit les cours de Ruben Riverra, Viviane Spanoghe et Claudine Steenackers dans la classe de qui elle termine l’Académie avec Distinction. A 17 ans elle obtient le Premier Prix de Violoncelle, dans la classe de Marie Hallynck. A son palmarès figurent aussi la Médaille du Gouvernement avec Distinction (2000), le 2ème prix du Concours Axion Classics (2000), et le 2ème prix du Concours franco-belge de violoncelle de Woluwé-St-Pierre (2002) et un diplôme du Concours d'interprétation musicale "Lions Club International" Belgique (2003). Encouragements de grands violoncellistes comme Suzanna Moses (Italie-Etats-Unis), Maria Kliegel (Allemagne), François Guye (Suisse) et Jeroen Reuling (Pays-Bas). Perfectionnement auprès de Mark Drobinski (Russie), Lluis Claret (Espagne), et a été admise comme élève participant à l’Accademia Chigiana de Sienne dans le cadre des cours d’été avec Antonio Meneses (Brésil-Suisse) qui l’a choisie pour participer au concert final. En Belgique et durant l’année, Edmond Baert l’écoute aussi régulièrement. Cette année, tout en poursuivant la troisième année de licence de violoncelle au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Sarah suit un cycle de perfectionnement au Conservatoire National de Région de Toulouse auprès de Lluis Claret.

Merryl Havard commence le violoncelle a 8 ans dans la classe de Claude Zanotti au CNR d'Angers. En 1998, elle obtient la médaille d'or de musique de chambre et en 2000, la médaille d'or à l'unanimité de violoncelle. En 2000 elle rencontre et travaille avec Philippe Bary et, suivant ses conseils, rencontre Marie Hallynck au Conservatoire de Bruxelles. Elle suit l'enseignement de celle-ci depuis 2001 et est actuellement en licence 2. Par ailleurs, elle a suivi les master-classes d'Augustin Lefèvre, d'Emmanuelle Bertrand, d'Anne Gastinel et de François Guye.

Romain

Romain Dhainaut est né en 1985 à Tournai. Dès l’âge de 6 ans, il entame ses études musicales au Conservatoire de Musique de la Ville de Tournai. Il y étudie le violoncelle et la musique de chambre dans la classe de Christiane Diricq. Durant l’année scolaire 2002-2003, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dans le cadre du cycle pour jeunes talents, sous la direction de Didier Poskin pour le violoncelle et d’André Siwy pour la musique de chambre. Il obtient un premier prix au concours Dexia Axion Classics 2002 et se classe parmi les trois meilleurs lauréats. Lors de la remise des prix au Théâtre Royal de La Monnaie, il joue le Concerto en do majeur de Haydn avec l’Orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai, dirigé par Philippe Gérard. En septembre 2003, il rejoint la classe de violoncelle de Didier Poskin au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il suit des masterclasses de violoncelle avec Edmond Baert, Marc Froncoux, Frans Helmerson et Jiang Wang et de musique de chambre avec Pierre-Henri Xuereb et le Quatuor Talich. En 2003, il se produit en musique de chambre à l’Hôtel Astoria de Bruxelles, en soliste au Festival «Pro Musica» de Lier ainsi qu’au Conservatoire de Tournai. En août 2004, dans le cadre de l’Académie Raphaël Sommer, il joue au Festival de Musique de Chambre en Pays de Gex en compagnie du Trio Audisio (Eric Mélon, Pierre-Henri Xuereb et Didier Poskin).

Benjamin

Benjamin Glorieux a commencé les études de violoncelle avec Jan Van Kelst à Courtrai. Après il est entré au Conservatoire Royal de Gand dans la classe de V. Spanoghe, ou il a été sélectionné pour des productions de musique de chambre en Belgique et à l'étranger. Dès l'an 2000 il a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, d'abord également chez V. Spanoghe. Premiers prix pour violoncelle et pour musique de chambre (quatuor à cordes) dans le concours Axion Classics (1997). Premier prix du concours de musique de chambre Ottoboni et le deuxième prix du concours de musique de chambre J. Vigneron, résultant dans la commission d'une composition d'Yves Bondue qui a écrit une pièce pour le quatuor en question. Le deuxième prix du le Lions club International Violoncello Competition Selections 2002. Diplôme de 'Master in Music' pour violoncelle et musique de chambre en 2003 avec grand distinction pour lequel il a obtenu le prix spécial 'Cte de Kerckhove'. Soliste du festival 'Jong Bloed' au Limelight (centre d'arts) Kortrijk (2000). Tour au Japon en 2003 et mars 2005 avec trio à clavier "Rinascimento". Il a joué dans de différents orchestres de chambre -et symfonique comme Symfonie Orkest Vlaanderen, Prima La Musica, Charlemagne Chamberorchestra, Capella Vivente (ensemble baroque), L'Estro Armonico Orchestre de Chambre avec lequel il a joué comme soliste plusieurs combinaisons (solo, double concerto), VRO, Beethoven Academie. Il a créé 'Dorce' de Peter Swinnen dans la version pour violon et violoncelle (2004) pendant la production 'Vlaanderen Internationaal - Peter Swinnen' Il a coopérer en tant que soliste dans projet 'Zijlijn' (oeuvre pour cellosolo et sampler avec une choréographie pour 4 danseuses par Pol Coussement) avec le Polydanscompangnie (Kortrijk). L'oeuvre a été sélectionné pour le Festival de Danse International à Lisbon. Suivi des masterclasses et/ou cours privé avec entre autres Judith Ermert, Roel Dieltiens, Francois Guye, Aage Kvalbein, Marcio Carneiro, Thomas Moosdorf (Leipziger Streichquartet), Sylvia Sondeckiene, Thomas Kakushka (Alban Berg Quartet). Il a participé dans des festivals et concours internationaux comme Kronberg Cello Festival, Festival de Musique Sion, David Popper International Cello Competition, .. En ce moment étudiant dans la classe de J.Reuling à Bruxelles et dans la classe de François Guye au Conservatoire de Musique à Genève et avec le Quatuor Danel et Jan Michiels au Orpheusinstituut à Gand avec le trio à clavier 'Rinascimento'.

Elke Wynants a eu ses premiers cours de violoncello à l’académie de Vilvorde chez Claudine Steenackers. A l’académie de Boom, elle a eu son diplôme en 1997 avec la plus grande distinction. Dans la même année, elle est venue laureate de la competition Pro Civitate. Après, elle a poursuivi ses etudes au Conservatoire de Bruxelles et Anvers, chez Harro Ruysenaars et France Springuel. Elle a fait des masterclasses chez Marie Hallynck, Walter Grimmer et Louis Claret. Cette année elle va terminer ses etudes au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Didier Poskin. Depuis quelques années elle est active dans des differents orchestres professionel, comme l’Orchestre National de Belgique, “de Vlaamse Opera” et “het Vlaams Radio Orkest”. En 2001 elle était première violoncelliste dans la Jeune Philharmonie (Orchestre National de Jeunesse de Belgique) et entre 2002 et 2004 elle était membre de l’Orchestre Européenne de Jeunesse (EUYO) sous la direction de Vladimir Ashkenazy et B. Haitink. Elle est active dans des différents formations de musique de chambre et elle a suivi les masterclasses chez le quatuor Alban Berg, quatuor Danel et Oxalys.

Jeanne Maisonhaute

 

 

 

 

 

 

Antonio Alejandro Mariangel Pradenas. Nato a Valdivia_Chile il 14/12/1981. inizia suoi studi al eta di 7 anni nel conservatorio della citta natale soto la guida del M°Hector Escobar, partecipando a diversi Master Class di Carattere nazionale. Integra la Orquestra Giovanile Nazionale al eta di 13 anni, e partecipa a diversi concerti anch con complessi di musica da camera. _a 16 anni vince il concorso per giovanni musicisti del teatro municipale di Santiago de Chile... _a 17 anni Studia sotto la guida del M°Peter Thiemann al Conservatorio del liceu di Barcellona e si perfeziona con il M° Luis Claret. _Nello stesso anno si studia privatamente con il M°Boris Pergamenshikow a Berlino... _a 18 anni diventa alievo del conservatorio di Parma_Italia soto la guida del M°Michelle Ballarini e integra la oruqestra di musica Barroca Soto la guida del M°Peter Sejfart con la quale continua ancora. _da 3 anni che si perfeziona sotto la guida del M°Enrico Bronzi al accademia del Cinghio a Parma... si e perfezionato con il M°Antonio meneses al accademia Chigiana a Siena... _ Queste anno segue i seminari del M°Mario Brunello. _Questo ultimo anno parteciapa a diversi concerti di musica da camera...(per il presidente della republica del cila, Per inaugurazion del anno di studi in vaticano col papa, per il ente triennale di musica a cremona, e per il festival di lutheria sempre a cremona.)

Camille SEGHERS. Née à Tournai le 15 février 1986. Etudes musicales à l’académie de musique de Péruwelz :
Piano et musique de chambre dans la classe de Fançoise Lepape; Violoncelle dans la classe de Sabine Delporte. Participation à une master classe avec le quatuor Danel en avril 2004. Premier prix au concours Dexia en novembre 2004.; Etudie actuellement le violoncelle au conservatoire de Bruxelles dans la classe de Didier Poskin.

Adrien Tsilogiannis Né en 1982 à Bruxelles, il commence à l'âge de 8 ans l'étude du violoncelle dans la classe de Sabine Delporte au sein de l'Académie Jean Absil d'Etterbeek. Il y termine également l'étude du piano chez Colette Duchêne et Paula Defresne.Après avoir obtenu son diplôme d'humanité greco-latine à l'Athénée Fernand Blum, il rentre en 2000 au CRMB dans la classe de Marie Hallynck où il obtient un premier prix en 2003.Il y reçoit aussi un premier de solfège (2001), un diplôme supérieur de solfège de spécialisation (2002) et un premier prix de musique de chambre (2003). Actuellement, il y poursuit ses études en deuxième licence. Adrien fait partie de l'ensemble "La Primavera" et du Brussel Philharmonic Orchestra. Il est lauréat du concours axion classics 1999 (violoncelle) et axion classics 2001 (musique de chambre).

Née en 1980, Hélène BLESCH commence le violoncelle à 8 ans. A 12 ans elle entre au Conservatoire National de Région de Metz (France) et deux ans plus tard au Conservatoire de Luxembourg où elle obtient en 1999 le prix supérieur de violoncelle dans la classe de Claude GIAMPELLEGRINI.En septembre de la même année elle est admise dans la classe de Marie HALLYNCK au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle y obtient en 2001 le premier prix de violoncelle et en 2002 le premier prix de musique de chambre. Elle est actuellement en 3ème licence au CRMB. En 2003 elle remporte le prix Fely Waselle et reçoit le prix du patrimoine.Hélène BLESCH a également fait des stages chez des professeurs tels qu’ Ivan MONIGHETTI ou Maria KLIEGEL. Elle fait partie de l’orchestre de chambre « les solistes de Waterloo », lequel se produit en Belgique, Allemagne, Espagne et Israël. Elle consacre également une grande partie de son activité à la musique de chambre, au sein d’un quatuor à cordes, et du duo de violoncelles « Duo Dénote » avec Alexandre BEAUVOIR.

Webdesign by samplify