Société Royale de Tir Sainte Barbe - CTS - LSC

Association sans but lucratif

ANNO 1826  

Historique

La société de tir Sainte Barbe fut fondée en 1826. Quoique les archives des premières années fassent défaut, il y a tout lieu de supposer que les évènements politiques qui provoquèrent, quatre ans après, la révolution Belge de 1830, ne furent pas étrangers à la fondation de la société.

Longtemps après la proclamation de notre indépendance, la société Ste Barbe (essentiellement bourgeoise) permit aux patriotes liégeois de s'exercer au tir à la cible et cela à une époque où la Régence Municipale n'avait encore rien fait dans cette voie. Les chasseurs liégeois faisaient de droit, partie de la société, alors que les conditions d'admission des bourgeois étaient très sévères.

Les étudiants de l'Université de Liège, volontaires pour la défense de la patrie, furent autorisés à disposer du local de la société. Ceci a été écrit dans une lettre adressée aux étudiants. Le plus ancien règlement de la société que nous possédons, date du 26  octobre 1834.

En 1896, sous la Présidence d'honneur de S.A.R. Monseigneur LE PRINCE ALBERT de  BELGIQUE, la société fut autorisée à porter le titre de "Société Royale".

En 1910, elle fut placée sous le Haut Protectorat de S-M- LE ROI ALBERT.

En 1938, elle met provisoirement un terme à ses activités par suite de la démolition des installations du Tir Communal et les reprend à la date du 1er janvier 1964.

En 1994, le projet de fusion entre la société Sainte Barbe de Liège et le Club de Tir de Sprimont (CTS) sous l'égide de la Sainte Barbe est accepté et la concrétisation de l'ASBL Royale Sainte Barbe -  CTS s'est faite le 20 décembre 1994 avec l'autorisation de construire un stand olympique sur le site de Florzé (près de Liège). Celui-ci sera érigé grâce à la volonté et au dynamisme de son  comité et de leur Président, Monsieur Georges Jacquet. 

En 1998, le projet de fusion entre la société Royale Sainte Barbe - CTS et le club de tir           "Liège Schooting Club" (LSC) sous l'égide de la Sainte Barbe - CTS est accepté et la concrétisation de l'ASBL Royale Sainte Barbe - CTS -LSC s'est faite le 13 novembre 1998.

Au fil des années, les activités de la société Royale de Tir Ste Barbe - CTS - LSC, seront de plus en plus axées sur le tir de compétition.

Voici résumée, l'histoire d'un club sportif, dont la pratique de ce sport est souvent controversée de part les accessoires qu'il utilise; c'est cependant un sport à part entière qui nécessite une totale maîtrise de soi et un entraînement tant physique que mental.

Encore merci à tous ces pionniers pour le patrimoine qu'ils nous ont laissé.