Home page
Atelier de perfectionnement "Singers night"

Historique
C'est la chanteuse Danièle Copus qui, en 1998, créa "The Singers Night" sur la scène du célèbre Sounds Jazz Club situé à Ixelles.

Ce projet a vu le jour suite à une demande émanant de chanteurs de différents Conservatoires et académies de musique ou issus d'horizons divers. Ceux-ci étaient désireux de parfaire leur expérience dans un contexte réel, c'est-à-dire en compagnie de musiciens professionnels, face au public.

L'objectif général de cette soirée vise donc à acquérir une maîtrise du chant jazz.
Nous nous adressons à des candidat(e)s qui possèdent un minimum de pratique dans ce répertoire spécifique (étudiants des Conservatoires ou chanteurs ayant l'expérience de jam sessions, de cours d'ensemble des sections jazz des académies, ateliers ou stages d'été,...).
Une expérience exclusive du jazz vocal dans un cours individuel risquerait en effet de mettre en difficulté un candidat peu habitué aux « codes » utilisés sur scène (conduite d'une section rythmique : indications à donner quant au tempo, intro, fin,...), repérage dans la grille d'accords et les solos des musiciens, etc.

Fonctionnement
Les chanteurs sont accompagnés par des musiciens de niveau professionnel, étudiants des sections jazz des Conservatoires et musiciens confirmés (Piano – basse – batterie).

Chaque chanteur se présente le soir même à 20h00 au Sounds avec 3 partitions par morceau, dans la tonalité adaptée à sa voix (mélodie et accords chiffrés), avec un maximum de 3 chansons par personne (dont une seule ballade).
Nous organisons une répétition à 20h00.
Celle-ci revêt un caractère obligatoire. Les candidats qui auront atteint un niveau suffisant et qui possèdent des partitions adéquates participeront au concert. Les personnes moins bien préparées seront invitées à monter sur scène lors d'une prochaine session. L'objectif poursuivi est tout autant de fournir un spectacle de qualité dans ce club de jazz réputé que de proposer, par ce temps de répétition préalable, un aspect pédagogique. En effet, cette configuration offrira au candidat moins expérimenté une mise en situation scénique avec un trio de jazz avant de se lancer en public.

Le concert débute à 22h00 et se déroule en deux sets.
Afin de garantir le dynamisme de la soirée, les participants sont invités à fournir l'ensemble des partitions aux musiciens, dans l'ordre et dès leur arrivée sur scène (comme cela se fait en condition de concert) et non, morceau après morceau.
Enfin, il sera demandé à chacun d'entre-eux une contribution de 5 euros afin d'assurer la rémunération des musiciens.
Inscriptions
Voici une info importante : dès à présent, il n'est plus nécessaire de vous inscrire à l'avance pour participer aux Singers Nights. Inscriptions le soir même au Sounds Jazz Club à 20h00.

Dates
Jeudi le 30 janvier, le 27 mars, le 24 avril, le 29 mai & le 26 juin 2014.

Un droit d'entrée de 5 euros sera demandé au public.