MAISON MEDICALE AGORA a.s.b.l.
La qualité de soins offerts se base sur plusieurs critères : La globalité Le but est de promouvoir la santé au sens large ; en tant que bien être physique, psychologique, social et permettant d’aborder la plainte dans toutes ses dimensions (corporelle, culturelle, relationnelle, environnementale, affective) afin de tenter une prise en charge du patient prônant son autonomie. Les soins continus et permanents Ce point est notamment assuré par l’existence d’un dossier médical unique accessible au patient et à tous les thérapeutes. La Maison Médicale ouvre ses portes tous les jours de 8h00 à 18h00. Elle offre pour chaque secteur au forfait des possibilités de soins à domicile et de consultations sur place. Une consultation est également organisée le samedi matin. En dehors de ces heures, un service de garde 24h/24 et 7jours/7 est assuré, en collaboration avec les autres Maisons Médicales du même territoire (semaine, week-ends et jours fériés) ainsi que les médecins libéraux (week-ends et jours fériés). Nous participons également à un projet pilote de dispensaire de soins pour les soirées de la semaine et les journées des week-ends et jours fériés. Il est complémentaire au service de garde et est accessible à un même endroit pour tous les habitants (patients des différentes Maisons Médicales et patients des médecins libéraux). Il devrait permettre de désengorger les urgences et redonner à la première ligne une place de choix dans la question de la gestion des soins généraux hors journée. Les soins intégrés L’aspect curatif des soins nous paraît un élément essentiel mais il nous semble aussi important que le patient s’approprie son autonomie par rapport à sa santé en développant autour de lui, un travail quotidien de prévention et d’éducation à la santé. Pour ce faire, nous développons les contacts avec les partenaires du réseau : ONE, CARITAS, services d’aides familiales, C.P.A.S., services d’aides divers, … L’accessibilité Les soins administrés sont accessibles à toutes personnes en ordre de mutuelle, sans distinction de sexe, de race ou d’opinion philosophique. Le mode du paiement forfaitaire a été choisi afin que les soins de médecine, de kinésithérapie et infirmiers soient accessibles à tous indépendamment de leur situation économique et sociale. Le forfait développe ainsi une solidarité plus grande entre « malades » et « bien portants » favorisant l’autonomie du patient. L’association, en collaboration avec le réseau social local, régional et national contribue à l’élaboration d’une politique de santé publique et à l’établissement d’une « société plus juste » et solidaire.
L’association a pour objet d’offrir à ses membres un outil de travail leur permettant de mettre à disposition de la population de la commune de Seraing (rive droite, Ougrée et Boncelles) un service de soins de santé primaires et communautaires composé de thérapeutes psycho-médico-sociaux.
Contacts Actualités Horaires AccueilLa Maison Médicale Agora a ouvert ses portes le 1er novembre 1997. A l’époque, elle était située au 176 de la rue de Rotheux. Ce projet est né au départ de la Maison Médicale Bautista Van Schowen (B.V.S.). Devant une demande de plus en plus nombreuse d’inscriptions, B.V.S. a ainsi décidé d’ouvrir une seconde Maison Médicale au forfait. Cela également pour sauvegarder une accessibilité et une qualité de soins à ses patients. A présent, nous sommes totalement indépendants de cette structure ; nous collaborons avec B.V.S. au même titre que les autres Maisons Médicales du territoire de Seraing rive droite, Ougrée et Boncelles. Notre projet s’intègre au large mouvement d’alternative à la gestion traditionnelle de la santé auquel participent les Maisons Médicales depuis la fin des années ’60. Notre maison médicale est membre de la Fédération des Maisons Médicales et participe activement au sein de l’Inter-Groupe Liégeois (organe représentant les Maisons Médicales liégeoises).